Les enfants qui souffrent d’une maladie métabolique des os peuvent avoir des os fins, épais, mous, cassants ou irréguliers.

Les maladies métaboliques des os peuvent être :

• transmises par la génétique
  • acquises en raison d’une carence nutritionnelle
  • dues à des anomalies dans la façon dont le corps traite les minéraux

Certaines maladies métaboliques des os sont réversibles une fois que le problème sous-jacent a été identifié et traité, tandis que d’autres peuvent se stabiliser avec l’âge ou nécessiter un traitement à vie.

Maladies osseuses chez les enfants

Voici quelques-unes des maladies osseuses chez les enfants :

Rachitisme

Le rachitisme est une maladie causée par un déficit en vitamine D. Les enfants souffrant de ce trouble ont des os mous et faibles. La faiblesse des os est progressive et provoque des douleurs osseuses graves chez les enfants. A cause des douleurs, les enfants développent des déformations au niveau des jambes, mais également des problèmes de développement dentaire.

traitement-rachitisme-tunisie
Traitement rachitisme en Tunisie

Une alimentation riche en vitamine D et en minéraux comme le phosphore et le calcium est nécessaire pour traiter le rachitisme. Les compléments alimentaires à base de vitamine D peuvent également être prescrits pour lutter contre cette maladie.

La maladie de Perthes

Connue sous le nom de Legg-Perthes-veaux, cette maladie affecte la tête fémorale dans l’articulation de la hanche. Cette maladie d’origine traumatique se manifeste par une mort des cellules osseuses (ostéonécrose) de la tête du fémur, provoquée par l’altération de la circulation sanguine.

Elle conduit à des problèmes tels que des douleurs de hanche, la rigidité, la boiterie…

Dans certains cas, la chirurgie orthopédique peut être nécessaire pour traiter cette maladie.

Maladie des os de verre

Le terme médical pour la maladie des os de verre est ostéogenèse imparfaite. Cette maladie est d’origine génétique. Chez les enfants qui en souffrent, le collagène, une protéine qui soutient la structure osseuse n’est pas synthétisé correctement, causant par conséquent des os fragiles. Les enfants atteints de ce trouble souffrent de multiples fractures spontanées assez fréquentes.

Cette maladie peut être traitée avec :

• Les médicaments (mais leur efficacité est limitée)
  • La chirurgie : soit par pose de clous télescopiques ou avec une arthrodèse vertébrale
  • La rééducation