Tél:+330176450245 Devis Gratuit !

Chirurgie post-bariatrique : redrapage cutané

Le redrapage cutané est une chirurgie post-bariatrique qui intervient après la prise en charge chirurgicale et pluridisciplinaire de l’obésité morbide, c’est-à-dire lorsque le patient a retrouvé un poids proche de la normale de façon rapide et spectaculaire mais que par le même temps, il est confronté à un effondrement tissulaire global prédominant au niveau des bras, des cuisses, de l’abdomen, des hanches et des seins.

À ce moment, l’aspect bénéfique pour la santé de l’amaigrissement rapide est souvent perdu pour laisser place à un profond mal être. Le patient, lorsque son poids est stable depuis au moins une année, peut alors faire appel à la chirurgie de redrapage pour remettre sa peau sous tension et lui redonner sa fermeté.

peau-relachee-apres-perte-poids
Peau relâchée après chirurgie bariatrique

L’intervention consiste en une combinaison de liftings qui traitent les différentes parties du corps selon les besoins du patient (seins, cuisses, bras, abdomen…etc.).

L’objectif d’un redrapage cutané est de permettre aux patients de se réconcilier avec leur nouvelle morphologie et leur image.

Indications

La décision opératoire doit s’inscrire dans une prise en charge médicale de l’obésité et n’être envisagée que chez un patient ayant stabilisé son poids depuis un an au moins. Par ailleurs, ce laps de temps permet aux tissus élastiques de la peau de se rétracter et d’épouser le mieux possible la nouvelle morphologie du patient.

Déroulement de l’intervention:

La stratégie chirurgicale déployée par le médecin varie au cas par cas et dépendra de l’âge du patient, de son poids, de son dossier médical et chirurgical, des co-morbidités associées, du volume cutané à réséquer pour remettre la peau sous tension et des parties du corps qui sont concernées par l’intervention.

Le programme chirurgical comprendra des dessins préopératoires pour estimer le type de liftings à réaliser et la quantité de tissu cutané à réséquer. Selon le nombre de liftings de la silhouette à pratiquer, ce programme pourra aussi être fractionné entre deux ou trois interventions séparées dans le temps ou en une unique intervention générale avec simultanément deux équipes chirurgicales.

Avantages et inconvénients :

  • Remise sous tension de la peau et meilleure acceptation de sa nouvelle morphologie.
  • Nombreuses cicatrices. Leurs emplacements varient selon le type de liftings effectués, selon la morphologie du patient, les caractéristiques de sa peau et selon la technique opératoire effectuée.

Prix d’un lifting multiple:

Le prix sera déterminé au cas par cas et selon le nombre de zones corporelles à traiter.

Sommaire :