Cicatrices abdominoplastie : Comment faire disparaitre les cicatrices ?

Toute chirurgie implique des incisions, et ces dernières se transforment en cicatrices.

Cependant, avec un bon suivi post opératoire et des techniques de soins appropriées, les cicatrices peuvent être visiblement réduites après une abdominoplastie.

Ces techniques ne pourront pas éliminer complètement les cicatrices, mais elles peuvent aider à améliorer leurs taille, couleur et texture.

Applications et injections de stéroïdes

Vous pouvez utiliser des applications ou des injections de stéroïdes pour vous débarrasser des cicatrices surélevées, épaisses ou rouges. Ces traitements peuvent être utilisés au moment de la chirurgie pour la prévention des cicatrices ou quatre semaines après la plastie abdominale.

Traitement au laser

C’est l’une des meilleures options pour améliorer la texture et la couleur des cicatrices. En effet, les lasers vasculaires détruisent les minuscules vaisseaux sanguins à la surface de la peau qui provoquent des rougeurs.

Cette technologie peut refaire la surface de la peau. La peau cicatricielle est remplacée par du collagène sain qui améliore la texture et la couleur globales.

Consultez votre médecin pour voir combien de temps vous devez attendre avant de commencer le traitement au laser. Si vous suivez ce traitement, vous aurez probablement besoin de deux séances ou plus selon les recommandations du médecin.

Révision chirurgicale des cicatrices

La chirurgie de révision des cicatrices est une option si vous souhaitez que votre cicatrice soit plus proche du ton et de la texture de votre peau. Votre médecin peut utiliser une combinaison de traitements topiques, de procédures mini-invasives et de révision chirurgicale. La cicatrice sera camouflée et très peu visible.

Comme avec le traitement au laser, vous devriez vérifier auprès de votre médecin pour voir combien de temps vous devez attendre après votre plastie abdominale pour subir une chirurgie de révision des cicatrices. Il peut vous conseiller d’attendre au moins un an, temps nécessaire pour que les cicatrices guérissent naturellement. Ensuite vous pouvez décider si vous souhaiter ou pas faire une révision chirurgicale.

La greffe de peau

La greffe de peau est une autre technique d’effacement des cicatrices. Au cours de l’intervention, le chirurgien cache la cicatrice en y implantant une nouvelle peau prélevée d’un autre endroit de votre corps, généralement derrière votre oreille. Vous aurez toujours une cicatrice, mais elle sera plus lisse et moins visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *