Lipoaspiration en Tunisie

La liposuccion, corrige de façon efficace et durable les excès adipeux localisés dans différentes parties du corps comme l’abdomen, la culotte de cheval, les hanches, les cuisses, les genoux, l’ovale du visage, le menton…etc.

En pratique, le chirurgien introduit une petite canule qui permet d’aspirer les graisses à travers de très petites incisions cutanées dissimulées dans un pli naturel de la peau.

Pour délocaliser les graisses installées qui sont plus dures (hanches, dos, culotte de cheval installée, bosse de bison…etc.), le chirurgien utilisera des ultrasons pour les fragmenter avant de les aspirer ; on parle de liposculpture.

Indications:

L’intervention est indiquée pour traiter les infiltrations adipeuses lorsque la peau est suffisamment élastique. La lipoaspiration est donc indiquée pour chaque zone à traiter au cas par cas.

Lors de la consultation et pour chaque partie du corps à traiter, le chirurgien plasticien tiendra donc compte de la quantité et de la consistance des graisses à retirer mais également de la qualité des tissus profonds de la peau, de son élasticité et de ses possibilités de rétraction afin de garantir la qualité du résultat (tonicité, fermeté…etc.).

Examens préalables:

• Les photographies à joindre à votre dossier de consultation permettront au chirurgien plasticien de définir la technique opératoire et par la suite d’évaluer les résultats postopératoires.
  • Au cours de la consultation électronique, le chirurgien plasticien examinera vos antécédents chirurgicaux et médicaux (prises de médicaments, allergies…etc.). Puis il vous exposera la stratégie thérapeutique et vous expliquera de façon précise et personnalisée les avantages et les limites d’une telle intervention selon la partie du corps que vous désirez traiter. En effet, il étudiera au cas par cas et pour chaque zone corporelle la quantité et la consistance des graisses à retirer, l’élasticité cutanée et les possibilités de rétraction de la peau qui garantissent ensemble un résultat harmonieux et de qualité. Lorsque cette élasticité est insuffisante, il sera dans l’obligation de déconseiller l’intervention ou dans certains cas, il pourra quand même procéder à une lipoaspiration mais modérée c’est-à-dire qu’il ne pourra retirer qu’une partie des graisses afin de conserver une fermeté cutanée.
  • Il vous prescrira un bilan préopératoire habituel (le bilan sanguin permettra de détecter une anémie, un trouble de la coagulation…etc.). Dans certains cas un bilan veineux sera nécessaire. Ces documents sont à joindre au dossier de consultation avant votre arrivée en Tunisie pour déceler les éventuelles contre-indications opératoires ou anesthésiques.
  • Le médecin anesthésiste sera vu au plus tard 48 heures avant l’intervention pour pratiquer un examen clinique complet.

Consignes pré-opératoires :

• Aucun médicament contenant des anticoagulants (pas d’aspirine par exemple) ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours qui précédent l’intervention.
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera les mesures à prendre avant et après votre intervention concernant votre alimentation, la consommation de boissons (boissons alcoolisées à proscrire par exemple), la prise de tabac, les prises de médicaments…etc.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.

Type d’anesthésie:

Anesthésie générale.

Déroulement de l’intervention de liposuccion:

Pour orienter son geste opératoire, le chirurgien plasticien réalise peu avant l’intervention des « dessins » sur les parties du corps à traiter. Sous anesthésie générale, il pratique ensuite, grâce à un thermo-scalpel, une incision cutanée très discrète mesurant moins d’un centimètre de long et cachée en général dans un pli naturel de la peau.

L’incision lui permet d’introduire une fine canule qui reliée à un appareil aspirateur va liquéfier les graisses de façon ciblée avant de les aspirer. On parle de lipoaspiration. Lorsque les graisses sont installées, le chirurgien plasticien emploiera au préalable des ultrasons pour fragmenter ces graisses dures, on parle alors de liposculpture.

Une fois le résultat escompté obtenu, le chirurgien suture la plaie via des fils résorbables et met en place une gaine de contention (ou un panty) adaptée au type d’intervention et à la taille du (de la) patient(e).

Durée de l’intervention:

Une à deux heures en moyenne. L’intervention peut se prolonger en fonction du nombre de zones à traiter ou si des gestes complémentaires sont prévus (ex. Lifting de l’intérieur des cuisses, abdominoplastie…etc.).

Durée d’hospitalisation:

Un à deux jours.

Arrêt de travail:

Une semaine à 10 jours.

Suites et soins post-opératoires:

• Le suivi postopératoire est réalisé par votre chirurgien tout au long du séjour en Tunisie et régulièrement au rythme d’une consultation tous les trois mois par voie électronique et durant une année.
  • Pour éviter une infection postopératoire des antibiotiques et des antiseptiques locaux sont prescrits. Des antalgiques sont également prescrits de façon systématique afin de garantir une convalescence non ou très peu douloureuse.
  • Comme après toute opération, il est normal de constater un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus). Il faut savoir qu’ils sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires que votre chirurgien vous prescrira. Ce dernier vous indiquera également les mesures à suivre afin d’éviter un gonflement et des bleus trop importants. Généralement, ils disparaissent complètement au bout de 10-15 jours.
  • De façon générale, il est recommandé de porter le vêtement de contention personnel que nous vous fournissons nuit et jour et ceci pendant au moins le mois qui suit votre intervention. Il pourra ensuite être porté uniquement quelques heures par jour pendant le mois suivant. Ce vêtement permet à votre peau de retrouver sa souplesse, sa tonicité et sa fermeté d’avant l’opération ; il est confortable car il est adapté à votre taille et limite le désagrément (gonflement) et la douleur post-opératoire.
  • Des traitements complémentaires type traitement circulatoire ou drainage lymphatique peuvent être conseillés car ils permettent un rétablissement rapide et accélèrent la diminution progressive jusqu’à disparition de l’œdème et des ecchymoses dans le temps. Elle passe de 10-15 jours à 5 jours à une semaine.
  • Les activités sportives ne sont reprises qu’un mois après l’intervention.
  • L’absence de visibilité de cicatrices est un des avantages majeurs de cette opération.
  • Evitez les expositions aux rayons du soleil pendant les trois premiers mois par la suite et appliquez toutes les deux heures un écran solaire protecteur afin de permettre une cicatrisation normale. Les cicatrices perdent leur couleur rosées au bout de trois mois et s’atténuent jusqu’à disparaître en retrouvant la couleur de la peau au bout d’un à trois ans maximum.
  • Le résultat de la lipoaspiration peut être entretenu par des techniques de drainage lymphatique, de palper-rouler, une alimentation saine et variée, le suivi de l’état hormonal de la patiente…etc.
  • Même suite à une lipoaspiration, une prise de poids importante se traduira toujours par une augmentation de volume qui se répartira sur toutes les parties du corps …car les adipocytes (cellules accumulatrices de graisses) continueront toujours d’effectuer leur travail, à savoir de stocker les graisses.

Résultat de la liposuccion:

Le résultat commence à apparaître à partir du mois qui suit l’intervention, il est fonction de la quantité de graisse retirée bien sûr mais aussi de l’élasticité des tissus car la peau se rétracte lentement pour se réadapter à la nouvelle silhouette.

Le résultat final n’est généralement appréciable qu’à partir de trois mois. Cette intervention a aussi l’avantage de ne laisser que de très fines cicatrices discrètement camouflées dans les replis naturels cutanés et qui s’atténuent jusqu’à disparaitre avec le temps.

Elle donne un résultat durable voire définitif lorsque le patient fait attention à son alimentation (alimentation non rigoureuse mais raisonnable) et qu’il possède un bon système circulatoire et lymphatique ; dans le cas contraire, il pourra effectuer des cures d’entretien (drainage lymphatique, cellu-M6, palper-rouler…etc.). Votre chirurgien plasticien vous prodiguera des conseils complets après l’intervention.

Prix d’une liposuccion en Tunisie

La formule ci-dessous est en All Inclusive et représente une moyenne sur des cas moyens pour un séjour de 6 jours dans un hôtel trois étoiles:

Liposuccion moyenne: 1900 €
Grande liposuccion: 2200 €