Chirurgie générale en Tunisie

Chirurgie générale en Tunisie

Chirurgie générale en Tunisie

La chirurgie générale est une discipline de la chirurgie ayant comme noyau central les connaissances qui englobe l’anatomie, la physiologie, le métabolisme, l’immunologie, la nutrition, la pathologie, la cicatrisation, la réanimation, les soins intensifs et la néoplasie, qui sont communs à toutes les spécialités chirurgicales.

Un chirurgien général en Tunisie dispose des connaissances spécifiques et des expériences liées au diagnostic, à la prise en charge préopératoire, opérationnelle et post-opératoire, y compris le traitement des complications, dans neuf composants de base de la chirurgie, toutes indispensables quant à la formation d’un chirurgien :

Chirurgie générale
Devis Express

Devis express gratuit et confidentiel

Chirurgie générale

La chirurgie générale est une spécialité chirurgicale qui permet de traiter diverses maladies. Les chirurgiens généralistes réalisent les chirurgies sur un grand nombre de maladies courantes. Ils sont aussi responsables des soins aux patients avant, pendant et après la chirurgie. Pour devenir un chirurgien, il faut commencer la formation en chirurgie générale. Par la suite, beaucoup se concentrent ensuite sur une autre spécialité.

Quelles sont les différentes interventions de la chirurgie générale ?

La chirurgie générale, comme son nom l'indique, englobe un large éventail d’interventions opératoires en ce qui concerne le diagnostic et le traitement des blessures et des maladies dans n'importe quelle région du corps. Son champ d'intérêt comprend la peau, les seins, l'abdomen, le système vasculaire périphérique, la tête et le cou, entre autres domaines. Les viscères abdominaux, qui englobent plusieurs éléments du corps humain comme l'intestin grêle et le gros intestin, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires, l'appendice, la rate et l'estomac, sont les éléments centraux de cette spécialité médicale.

Chirurgie abdominale

Cette sous-spécialité de la chirurgie générale fait référence aux opérations impliquant les organes et les structures abdominaux. La chirurgie abdominale est indiquée pour l'inflammation, l'obstruction, l'infection et les tumeurs. Les types de chirurgie abdominale varient selon l'étiologie de l'indication. Les chirurgies abdominales courantes comprennent les appendicectomies (c'est-à-dire l'ablation d'un appendice enflammé), la réparation des hernies (c'est-à-dire la saillie de l'intestin à travers la paroi abdominale) et l'ablation des segments malades de l'intestin en cas de maladie inflammatoire de l'intestin et de malignité.

Chirurgie mammaire

Les chirurgiens généralistes effectuent une variété d'opérations chirurgicales non esthétiques sur le sein, allant du simple retrait de masses à l'ablation complète des seins. Certaines autres indications chirurgicales pour les opérations mammaires sont l'augmentation ou la réduction de la taille des seins, l'obtention d'échantillons de tissus pour l'examen des lésions et le drainage des abcès.

Chirurgie vasculaire périphérique

Les chirurgiens généralistes ayant une formation surspécialisée en chirurgie vasculaire périphérique peuvent opérer des troubles affectant les artères et les veines périphériques. Les opérations de la chirurgie vasculaire prennent en compte l'utilisation de la pharmacothérapie ainsi que des cathéters, des dispositifs mécaniques et des ballons. Le but de cette chirurgie est de maintenir la perméabilité des vaisseaux. Cette chirurgie permet la prévention et le traitement des maladies vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux, les crampes et les amputations de membres.

Chirurgie de la tête et du cou

Cette technique de la chirurgie générale est utilisée pour traiter les maladies qui impliquent des tumeurs malignes de la tête et du cou. Mais elle traite également les maladies des glandes de la région de la tête et du cou et des sinus. Cette sous-spécialité comprend également le traitement des déformations congénitales (par exemple, la fente palatine et la reconstruction de l'oreille) et les opérations de reconstruction des structures de la tête et du cou. Les chirurgies sont parfois effectuées par des chirurgiens maxillo-faciaux ou des oto-rhino-laryngologistes dans certaines juridictions.

Chirurgie de la peau

Une intervention chirurgicale sur la peau peut être effectuée pour un certain nombre de raisons, notamment, mais sans s'y limiter, l'élimination de kystes, de grains de beauté, de lésions malignes et d'autres excroissances. Cela se fait souvent de façon routinière avec l'aide d'une anesthésie locale et peut être fait par un chirurgien généraliste.

Chirurgie traumatologique et soins intensifs

Dans de nombreuses juridictions, la chirurgie traumatologique relève des opérations chirurgicales générales. Le traumatisme est généralement une situation d'urgence et, à ce titre, les chirurgiens généralistes, ayant une formation avancée en traumatologie, doivent être prêts à traiter les patients nécessitant des soins chirurgicaux urgents. Les urgences comprennent la perforation des organes internes, les saignements, les occlusions intestinales et les infections massives. Un chirurgien généraliste possède des connaissances et une expérience spécialisées liées au diagnostic, à la gestion préopératoire, opératoire et postopératoire, y compris la gestion des complications, dans les caractéristiques principales de la chirurgie générale :

  • Appareil digestif
  • Abdomen et son contenu
  • Poitrine, peau et tissus mous
  • Tête et cou, y compris les troubles traumatiques, vasculaires, endocriniens, congénitaux et oncologiques, en particulier les tumeurs de la peau, des glandes salivaires, de la thyroïde, de la parathyroïde et de la cavité buccale
  • Système vasculaire, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et du cœur
  • Système endocrinien, y compris thyroïde, parathyroïde, surrénale et pancréas endocrinien
  • Oncologie chirurgicale, y compris la gestion multimodale coordonnée du patient atteint de cancer par le dépistage, la surveillance, la thérapie chirurgicale d'appoint, la réadaptation et le suivi
  • Prise en charge complète des traumatismes, y compris des blessures musculo-squelettiques, des mains et de la tête - la responsabilité de toutes les phases de soins du patient blessé est une composante essentielle de la chirurgie générale
  • Soins complets aux patients gravement malades présentant des conditions chirurgicales sous-jacentes, dans la salle d'urgence, l'unité de soins intensifs et les unités de traumatologie / brûlures.