fbpx

Chirurgie esthétique près de chez moi ou à l’étranger ?

Recourir à la chirurgie plastique près de chez soi ou à l’étranger ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une décision qui doit être murement réfléchie à tous les plans : au niveau du choix du chirurgien, de la clinique et du pays.

Quels sont les risques de la chirurgie esthétique à l’étranger ?

Les patients cherchent généralement à faire de la chirurgie esthétique pas chère. Et pour les patients européens et britanniques par exemple, chirurgie esthétique low cost rime avec voyage esthétique à l’étranger. Cependant, ces derniers redoutent de se faire opérer à l’étranger pour les raisons suivantes : 

  • Absence de suivi médical postopératoire 
  • Normes de qualité et de sécurité des soins non respectées
  • Impossibilité de faire un recours en cas de complication
  • Chirurgiens non spécialisés ou qui exercent illégalement 

Chirurgie esthétique près de chez soi ou à l’étranger : critères de choix

Le marché du tourisme médical connait une grande expansion ces dernières années. Mais tandis que beaucoup de patients partent à l’étranger pour se faire opérer à moindre coût, d’autres choisissent de faire de la chirurgie esthétique près de chez eux dans leur pays d’origine.

Proximité de la clinique et suivi médical

Beaucoup de patients recherchent la proximité des cliniques pour pouvoir joindre facilement leur chirurgien en cas de besoin. En effet, certaines interventions de chirurgie esthétique requièrent des consultations régulières avec la présence physique du patient. Ainsi, se faire opérer à l’étranger à des milliers de kilomètres peut s’avérer compliqué. 

Toutefois, la possibilité de faire un suivi médical n’est pas toujours liée à la proximité de la clinique. En effet, beaucoup de pays pratiquant le tourisme médical comme la Tunisie, le Maroc ou la Turquie collaborent avec des chirurgiens qui prennent en charge les patients à leurs retours au pays. Ces derniers réalisent des consultations régulières par voie électronique durant une année environ. En plus, l’équipe médicale et le chirurgien seront joignables pour tout renseignement concernant les suites opératoires. 

Le patient pourra alors faire son suivi médical à distance mais aussi consulter un des médecins partenaires en cas de besoin. Ce dernier aura à sa disposition le dossier médical du patient avec tous les détails opératoires et les analyses.

Formation et qualification des chirurgiens 

En Europe comme en Grande Bretagne, les normes sanitaires sont très strictes au niveau de la sécurité et du savoir-faire des chirurgiens. Les patients originaires de ces pays, s’ils décident de faire la chirurgie esthétique près de chez eux, peuvent être sûrs de se faire opérer par un chirurgien qualifié et en toute sécurité.

La majorité des chirurgiens français par exemple sont formés dans les meilleures universités de médecine françaises pour garantir la « French Touch ». Ces derniers doivent être inscrits à l’ordre des médecins français pour pouvoir exercer. Ce sont ainsi des spécialistes qualifiés et certifiés. 

Cependant, les interventions de chirurgie esthétique en France comme dans la plupart des pays Européens et en Grande Bretagne, coutent très cher. Raison pour laquelle les ressortissants de ces pays recourent au tourisme médical pour se faire opérer à l’étranger, tout en veillant à bien se renseigner sur la formation et l’expérience des chirurgiens.

Puis-je faire une chirurgie esthétique près de chez moi à un tarif abordable ?

Pour trouver une répondre claire et crédible, nous vous invitions à nous contacter par mail ou par téléphone. Grâce à notre réseau de chirurgiens et de cliniques esthétiques, nous pouvons en quelques minutes trouver le praticien ou le centre médical le plus proche de votre domicile et qui propose des prix abordables.

Sur le même sujet :