Chirurgie esthetique

Implant oculaire : chirurgie lentille intraoculaire pour corriger la vision

Qu’est-ce qu’un implant oculaire ?

Un implant oculaire appelé aussi lentille intraoculaire ou LOI est une lentille artificielle en acrylique ou en silicone qui est implantée chirurgicalement dans l’œil dans le but de corriger ou d’améliorer la mise au point en raison d’un dysfonctionnement cristallin.

L’implant oculaire est ainsi un dispositif médical employé dans la chirurgie des yeux pour corriger la vision lorsque la correction laser (par Lasik) n’est pas réalisable. 

Lentille intraoculaire Tunisie
Implant oculaire

Selon le problème oculaire à traiter, la lentille intraoculaire est implantée à l’intérieur de l’œil soit en avant ou en arrière de l’iris, soit à la place du cristallin chez les patients myopes, hypermétropes, astigmates, et ceux souffrant de presbytie ou de cataracte.

Comment fonctionne la lentille intraoculaire ?

Le cristallin naturel de l’œil se trouve dans une capsule transparente derrière l’iris et est maintenu en place par des ligaments.
La lumière traverse le cristallin naturel et se concentre sur la rétine à l’arrière de l’œil. La rétine transforme les stimuli lumineux en impulsions électriques qui sont transportées par le nerf optique jusqu’au cerveau. Nous percevons la lumière réfléchie par les surfaces comme une image.
L’implant oculaire fonctionne de la même manière que la lentille naturelle. Sa forme et sa taille sont conçues pour s’adapter parfaitement à l’intérieur de la capsule du cristallin. Une lentille oculaire stable et centrée offre les meilleures chances d’une mise au point correcte et d’une vision claire.

Implant oculaire prix

Notre clinique ophtalmologique vous propose une operation lentilles intraoculaires prix pas cher dans le cadre d’un séjour médical complet. En effet, vous bénéficiez d’une formule tout compris qui englobe toutes les charges à savoir :

  • L’operation implant oculaire prix réduit
  • Les honoraires de l’équipe chirurgicale
  • Les frais de l’ensemble les soins médicaux
  • Le séjour post opératoire dans un hôtel de luxe
  • Les transferts en voiture entre l’aéroport, la clinique et l’hôtel

Pour en savoir plus sur la pose d’implant oculaire prix en euro ou en dinars, demandez un devis gratuit en ligne

 

Quels sont les types de lentilles intraoculaires (LIO) ?

Les lentilles intra oculaires sont disponibles avec des optiques qui offrent aux patients une large gamme de clarté visuelle et de capacité de mise au point. Notre objectif est de vous offrir la meilleure qualité globale de vision avec la lentille la mieux adaptée à vos besoins visuels.
Voici les différents types d’implants oculaires que nous utilisons dans la chirurgie d’insertion de lentille intraoculaire pour corriger la vision.

LIO monoculaires

Le type de lentilles oculaires le plus couramment utilisé est la LIO monoculaire. Ces implants intraoculaires permettent de restaurer la vision d’une zone de mise au point, généralement pour voir clairement les objets distants. Pour les personnes qui souffrent de presbytie ou d’astigmatisme avant la chirurgie de la cataracte, des lunettes seront toujours nécessaires pour corriger la vision après la chirurgie, souvent pour la lecture.

LIO toriques

Les LIO toriques corrigent l’astigmatisme. L’astigmatisme est une erreur de réfraction causée par une surface cornéenne inégale. Cela provoque une vision floue à toutes les distances. Ainsi, les lentilles toriques peuvent corriger l’astigmatisme car elles ont des pouvoirs de réfraction différents à différents méridiens. Les patients auraient toujours besoin de lunettes de lecture de près.

LIO multifocales

Les LIO multifocales visent à donner une vision claire à toutes les distances. Il existe trois zones de focalisation pour les distances proches, intermédiaires et lointaines. Cette fonction permet une vision et une clarté optimales à toutes les distances. Les LIO multifocales conviennent mieux aux patients ayant des yeux sains et une vision relativement correcte. Ces implants oculaires offrent un champ de vision le plus large avec un besoin minimal, voire inexistant, de lunettes ou de lentilles de contact pour voir clairement de loin ou de près.

Le chirurgien étudie minutieusement le dossier de chaque patient afin de connaitre le type de lentille intraoculaire qui convient le mieux à ce dernier. En effet, après avoir évalué chaque cas individuellement et en tenant compte des attentes du patient, de sa santé oculaire, de ses besoins professionnels et de son mode de vie, le chirurgien et le patient décident ensemble quelle LIO est la meilleure option.

Qui est un bon candidat pour l’operation implant oculaire ?

Notre chirurgien effectue plusieurs tests pour déterminer quelle lentille est la mieux adaptée pour chaque patient. Ainsi pour que les lentilles monofocales ou multifocales donnent de bons résultats, les patients doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Souhaitent améliorer la vision de loin
  • Ont des yeux relativement sains et une excellente fonction rétinienne
  • Souffrent de faible astigmatisme. Dans le cas d’astigmatisme important, une lentille torique ou une lentille torique à profondeur de champ étendue convient mieux.
  • Ont un film lacrymal et une surface cornéenne sains

Les patients présentant les conditions suivantes ne sont pas de bons candidats pour les implants de lentilles multifocales :

  • Sécheresse oculaire importante
  • Dégénérescence maculaire
  • Glaucome
  • Antécédents de maladie de la surface oculaire
  • Ont subi une chirurgie réfractive au laser antérieure

 

Comment se déroule la chirurgie lentille intraoculaire ?

La chirurgie lentille intraoculaire est une intervention rapide et non douloureuse qui ne nécessite pas une hospitalisation.

La pose d’implant intraoculaire à l’intérieur de l’œil se fait généralement sous anesthésie locale grâce à l’instillation d’un collyre anesthésiant dans l’œil. 

Au cours de l’operation implant oculaire, le chirurgien oculiste glisse la lentille à travers une micro-incision dans l’œil à l’endroit choisi selon le type de la lentille et selon le problème à traiter.

L’intervention ne dure qu’une vingtaine de minutes.

implant oculaire
Chirurgie lentille intraoculaire

Chaque œil est opéré dans une intervention à part avec une période de deux semaines séparant les deux opérations.

Après la pose d’implant oculaire

Après la chirurgie lentille intraoculaire, la récupération visuelle est rapide. Le patient peut ainsi reprendre ses activités quotidiennes au bout de quelques jours.

Le chirurgien ophtalmologiste prescrit au patient un traitement par collyre. Il effectue également un examen de contrôle le jour suivant l’intervention. 

L’operation implant oculaire ne nécessite pas de sutures et ne laisse aucunes cicatrices visibles. 

Résultat de la chirurgie lentille intraoculaire

Les lentilles intraoculaires permettent une vision plus nette et plus claire avec un taux de satisfaction élevé. Elles sont créées pour rester éternellement dans l’œil, tout en pouvant être enlevées si nécessaire car elles ne changent en rien les structures de l’œil ou de la cornée.

Aussi, les implants oculaires protègent l’œil en empêchant les rayons UVA et UVB d’y pénétrer.

Changer un implant oculaire

La luxation de l’implant oculaire peut survenir des jours ou des années après la chirurgie d’insertion lentilles intraoculaires LIO. Ce déplacement de l’implant peut être dû à plusieurs facteurs liés à :

  • La chirurgie initiale
  • Un traumatisme oculaire 
  • Des maladies qui affectent la stabilité du sac capsulaire

Symptômes d’un implant oculaire déplacé

Le symptôme le plus courant d’une lentille intra oculaire disloquée est un changement de la vision. Le degré auquel la vision est affectée dépend de la gravité de la luxation. En effet, le patient peut :

  • Avoir une vision floue
  • Avoir une vision double
  • Voir le bord de l’implant de lentille

La luxation de la LIO peut également entraîner d’autres complications telles que :

  • Décollement de la rétine
  • Saignements
  • Inflammation intraoculaire
  • Œdème maculaire
  • Glaucome
  • Œdème cornéen

Traitement et pronostic

Sur la base des caractéristiques de la luxation de la LIO, il existe plusieurs approches différentes pour réparer ce problème.
En effet, dans les cas où la luxation de la LIO est minime et n’a pas un impact important sur la vision, le médecin peut ne pas recommander de traitement.
Cependant, lorsque la vision est affectée et que le patient présente des symptômes, la chirurgie devient nécessaire.

Dans cette intervention chirurgicale pour changer un implant oculaire déplacé, le chirurgien retire le gel vitreux qui remplit la cavité arrière de l’œil (vitrectomie) pour éviter de tirer sur la rétine pendant la manipulation de la LIO.
Il existe 2 techniques de réparation d’une lentille intraoculaire disloquée. Le médecin choisit celle qui est la plus appropriée en fonction du type de LIO et de l’anatomie de l’œil du patient. Il s’agit de :

  • Repositionnement de la LIO : Le chirurgie préserve l’implant intraoculaire disloqué et le repositionne dans un emplacement plus stable. La possibilité d’utiliser la lentille existante dépend de nombreux facteurs, notamment le type et l’état de la LIO.
  • Échange de lentille oculaire : Dans ce cas, le chirurgien retire l’ancienne LIO et la remplace par une nouvelle.

A lire également : 

Opération de la cataracte