Vaginoplastie : remodelage des grandes lèvres et du Pubis

Qu’est ce que la vaginoplastie ou lifting du vagin ?

Pour rajeunir le sexe féminin ou pour corriger une atrophie ou une hypotrophie des lèvres et/ou du pubis, le chirurgien esthétique va injecter des graisses autologues (lipofilling) pour repulper les grandes lèvres et le pubis et rendre toute sa sensualité à la vulve.

Inversement, pour une hypertrophie du mont Venus (pubis très développé), le remodelage fait intervenir une lipoaspiration ou un lifting qui élimine les excédents de graisse et/ou de peau pour redonner à la vulve toute sa sensualité.

En complément, une alopécie du mont Venus pourra être comblée par un tatouage chirurgical (micropigmentation). Une épilation définitive au laser peut aussi être pratiquée.

Examens préalables :

• Le chirurgien évaluera votre dossier de consultation électronique et vous prescrira un bilan préopératoire habituel (y compris un bilan sanguin afin de détecter une éventuelle anémie, un trouble de la coagulation…etc.). Ces documents à joindre à votre dossier de consultation avant votre arrivée en Tunisie, ils serviront à déceler une éventuelle contre-indication opératoire.
  • Au cours de la consultation électronique, le chirurgien plasticien examinera vos antécédents chirurgicaux et médicaux (prises de médicaments, allergies…etc.). Il étudiera les photographies jointes à votre dossier de consultation électronique et appréciera la surcharge graisseuse, les lésions de la peau (distension, vergetures et/ou cicatrices) et les lésions des muscles abdominaux. Enfin il vous expliquera ensuite la stratégie thérapeutique et vous indiquera les consignes pré et post-opératoires à suivre.
  • La consultation électronique permet au praticien d’établir un devis grâce aux photographies qui seront jointes à votre dossier, selon vos antécédents et par la suite d’évaluer les résultats postopératoires.
  • Le médecin anesthésiste sera vu au plus tard 48 heures avant l’intervention pour pratiquer un examen clinique complet.

Consignes pré-opératoires :

• Aucun médicament contenant des anticoagulants ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • La consultation électronique et l’examen clinique permettront au chirurgien de définir la technique opératoire qui sera utilisée.
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera toutes les mesures à prendre avant votre intervention concernant la consommation de boissons, la prise de tabac, les prises de médicaments (pilule comprise) et votre alimentation.
  • Il est fortement recommandé de s’épiler ou de se raser les poils pubiens avant l’intervention.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.

Anesthésie :

Anesthésie générale.

Durée d’hospitalisation :

1 nuit.

Les suites postopératoires :

• Le suivi postopératoire est réalisé par votre chirurgien tout au long du séjour en Tunisie et régulièrement au rythme d’une consultation tous les trois mois par voie électronique et durant une année.
  • Pour éviter une infection postopératoire des antibiotiques et des antiseptiques locaux sont prescrits. Des antalgiques sont également prescrits de façon systématique afin de garantir une convalescence non ou très peu douloureuse, notamment lorsque la remise sous tension musculaire a été importante.
  • Comme après toute opération, il est normal de constater un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus). Il inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires par voie orale que votre chirurgien plasticien vous prescrira. Généralement, ils disparaissent complètement au bout de 10 à 15 jours.
  • Généralement il n’y a pas de sensation de douleur partculière sauf au toucher des zones de prélèvement (cuisses, fesses) des graisses.
  • Une légère gêne due aux points de suture peut être ressentie pendant la première semaine.

Interruption de l’activité sportive :

3 à 4 semaines.

Repos prévu :

Il est habituellement de 5 jours, toutefois l’arrêt d’activité professionnelle n’est pas nécessaire.

Retrait des points de suture:

7 jours.

Port d’un vêtement compressif :

oui.

Résultat d’une chirurgie de rajeunissement du vagin

Le résultat est appréciable dès trois mois. Les cicatrices sont extrêmement discrètes, quasi invisibles dès les six mois qui suivent l’intervention.

Le prix d’une vaginoplastie en Tunisie

Le prix de l’intervention varie en fonction de la technique utilisée. Demandez un devis personnalisé.