Prothèse amovible sous implants

La prothèse amovible sous implants est composée d’une prothèse amovible (ou dentier) et d’une barre de rétention, fixée par l’intermédiaire de cavaliers sur deux ou quatre implants placés dans la partie antérieure de la mâchoire. Ainsi la barre de rétention stabilise le dentier et améliore de façon considérable la mastication par rapport au dentier complet amovible.

Indications:

Pour des patients en bonne santé présentant une édentation complète et qui désirent retrouver une bonne capacité d’élocution et de mastication ou de façon plus exceptionnelle toutes les personnes qui désirent retrouver l’utilisation de leurs muscles faciaux (ex. les musiciens, les orateurs publics…etc.).
Les implants stabilisent le dentier, ce qui permet d’assister les personnes qui souffrent à la fois d’une édentation complète et d’une sécheresse buccale (déficit salivaire) puisque cela diminue l’adhérence du dentier (donc sa stabilité).

Examens dentaires indispensables

Radiographie panoramique (datant de moins de trois mois).
Une investigation dentaire plus poussée peut parfois vous être demandée : la tomodensitométrie.

Déroulement de l’intervention:

1ère visite chez le dentiste et pose des implants :

Dans un premier temps, le dentier prend plusieurs empreintes de votre mâchoire et des mesures d’angle et d’espace qui vont lui indiquer la manière avec laquelle vos mâchoires sont reliées l’une à l’autre afin de lui permettre de constituer une denture artificielle adaptée. Dans un deuxième temps, le dentiste procède à la pose des quatre implants qui vont permettre la fixation la barre de rétention. Il vous pose ensuite un dentier provisoire pour que vous puissiez manger et parler normalement jusqu’à votre prochaine visite. Il vous faut compter 4 mois avant votre prochaine visite afin de permettre l’ostéo-intégration ou fixation et stabilisation définitive des implants dans l’os alvéolaire.

2ème visite chez le dentiste et mise en place du dentier sur les implants :

Avant de concevoir votre dentier final, le dentiste réalise les ajustements préalables pour vérifier l’adéquation du dentier à votre mâchoire, sa forme, sa couleur et son confort. Enfin il vous installe le dentier final. Pour cela, il fixe d’abord les cavaliers sur vos implants, auxquels il fixe ensuite la barre de rétention, sur laquelle il installe enfin votre dentier final.

Avantages:

La prothèse complète sous implants améliore l’élocution et l’esthétique dentaire, de la même façon qu’un dentier classique. Cependant, il apporte une plus grande satisfaction et de meilleures fonctions buccales car la barre de rétention améliore de façon considérable la stabilité du dentier, le confort buccal et la force de mastication des dents.
Enfin, la barre de rétention évite le tassement du dentier avec le temps, comme pour un dentier classique.
Son coût réduit est la raison principale pour laquelle cette solution est souvent préférée à un bridge fixe même si le résultat final n’est pas comparable.

Les points à considérer :

Le dentier classique présente de nombreux inconvénients et devrait être évité si possible.

Le prix d’une prothèse amovible sur implants:

Dentier sur deux implants: 2500 euros.
Dentier sur quatre implants : 4100 euros.
Le dentier est fixé sur les implants par l’intermédiaire d’une barre de Dolder pour permettre une meilleure stabilité et une excellente hygiène dentaire.
Pour un diagnostic et un devis gratuit, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de consultation une radiographie panoramique récente (datant de moins de trois mois) et des photos de votre denture (sourire avec une fois les mâchoires ouvertes et une autre bien fermées pour voir l’occlusion dentaire).