By pass prix : operation de l’estomac pour maigrir

By pass prix : operation de l’estomac pour maigrir

Le bypass gastrique ou court-circuit gastro-jujenal est l’intervention de chirurgie bariatrique de référence pour les cas « difficiles » d’obésité et pour les cas où la gastroplastie (anneau modulable) a échoué.
Il s’agit d’une solution chirurgicale d’amaigrissement qui modifie de façon effective le circuit alimentaire et le volume de l’estomac d’où l’appellation Court-circuit gastrique.

En quoi consiste le By Pass gastrique ?

L’operation by pass consiste à réduire l’estomac à une petite poche gastrique d’une capacité allant de 15 à 50 mL (comme pour la gastroplastie). Ce qui limite ainsi la quantité des prises alimentaires et permet d’atteindre la satiété plus rapidement.

Et l’intestin grêle est sectionné à environ 50 cm de son origine puis suturé à la poche gastrique. Ainsi, la partie antérieure de l’intestin grêle (duodénum et les premières anses intestinales) est court-circuitée et les aliments arrivent directement au niveau du jéjunum.

Aussi, l’intestin grêle ne reçoit plus les aliments que sur une longueur de 1m à 1m50 et la réabsorption des aliments -surtout des graisses- s’en retrouve diminuée. Les aliments non réabsorbés sont éliminés dans les selles dont la proportion est directement augmentée.

By pass
Devis Express

Devis express gratuit et confidentiel

Bypass gastrique prix : opération estomac bypass gastrique prix tout compris

Si vous souhaitez faire un bypass prix pas cher, notre clinique de chirurgie de l’obésité propose une opération bypass prix réduit avec prise en charge complète. En effet, grâce à nos prix bypass tout compris, nous vous accueillons pour un séjour médical complet. Ainsi la chirurgie bypass gastrique prix tout inclus comprend :

  • Operation by pass prix réduit
  • Transfert vers/depuis la clinique, l’hôtel et l’aéroport
  • Séjour pré et post operation by pass gastrique
  • Tous les tests, examens et suivi avant et après l’opération

Pour savoir combien coute un bypass gastrique, et en savoir plus sur le bypass, demandez votre devis gratuit en ligne.

Condition bypass : by pass et mini bypass pour qui ?

Condition bypass : by pass et mini bypass pour qui ?

L’opération estomac bypass concerne toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 60 ans et qui :

  • Présentent une obésité morbide, c’est-à-dire qu’elles ont un IMC de plus de 45 kg/m2.
  • Ont été suivies pendant une année au moins par un nutritionniste ou ont essayé toutes sortes de régimes sans succès.
  • Consomment essentiellement des sucreries (sweet-eaters)
  • Ont subi une gastroplastie qui a échoué (soit car il n’est pas toléré soit à cause de la consommation excessive de sucres rapides dont les boissons gazeuses)
  • Sont motivées. En effet, la motivation psychologique est un des critères de succès de l’intervention. Il avoir la motivation de changer son hygiène alimentaire d’autant plus que les risques de l’obésité sur la santé sont importants (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, diabète gras de type 2, hypercholestérolémie, apnée du sommeil, troubles respiratoires…etc.)

By pass : mécanismes, consignes opératoires et déroulement de l’opération estomac bypass

Mécanismes d’action du bypass gastrique

Le by pass gastrique agit par les mécanismes suivants :

  • Un mécanisme de restriction alimentaire (commun avec la gastroplastie). Le patient ne peut pas manger au-delà de la sensation de satiété.
  • Un mécanisme de malabsorption c’est-à-dire que les aliments sont moins digérés et qu’une bonne partie sera directement éliminée dans les selles.
  • Une diminution du taux de Ghrêline, hormone de la faim, entraîne un désintérêt pour la nourriture, qui est efficace lorsque les prises alimentaires ne sont pas compulsives.
  • Un effet secondaire appelé le « dumping syndrome » est également possible. En effet, chez certains patients, une consommation importante ou compulsive d’aliments très sucrés et lactés entraîne une sensation de malaise général avec ballonnements, nausées, crampes, sueurs et accélération du pouls. Le patient doit alors contrôler sa consommation de produits sucrés et lactés, les mâcher et les avaler lentement au risque de voir rapidement apparaître les symptômes décrits ci-dessus.

Bilan pré-opératoire du bypass gastrique

  • Afin de choisir la technique opératoire, le médecin réalise des examens des fonctions cardiaque et respiratoire et un doppler (examen des veines des membres inférieurs) ainsi qu’une endoscopie de l’abdomen et une prise de sang pour les examens biologiques usuels et parfois une échographie de l’abdomen.
  • Le médecin réalise également une enquête alimentaire exhaustive de 3 à 5 minutes lors de votre consultation en ligne. Elle est impérative pour déterminer l’origine de l’obésité et vos habitudes alimentaires. Elle permet également à une équipe pluridisciplinaire de déterminer la meilleure solution chirurgicale et diététique pour vous. Ceci dans le but de vous permettre de maigrir durablement sur du long terme et de ne pas reprendre de poids, à condition bien sûr que vous respectiez les consignes diététiques du médecin.
  • Notre médecin psychiatre et psychothérapeute partenaire vous fera une téléconsultation en ligne avant l’intervention. Elle est impérative car la chirurgie de l’obésité peut avoir des conséquences, des difficultés et des contraintes (nouvelle conduite alimentaire à tenir) considérables. En effet, le rôle du psychiatre-psychothérapeute sera d’évaluer les états susceptibles d’être une contre-indication à un geste agressif comme la chirurgie de l’obésité, laquelle risquerait de les amplifier. C’est le cas de certaines psychoses ou d’états limites à risque de décompensation.
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera toutes les mesures à prendre avant votre opération gastrique
    concernant la consommation de boissons, la prise de tabac, les prises de médicaments (pilule comprise) et votre alimentation.
  • Vous ne devez prendre aucun médicament contenant des anticoagulants ou des anti-inflammatoires dans les 10 jours précédant le bipasse gastrique.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.

Operation by pass : déroulement de l’opération estomac

Sous anesthésie générale, le chirurgien procède au by pass gastrique par laparoscopie (cœlioscopie) c’est-à-dire qu’il réalise l’intervention sans ouvrir l’abdomen et ceci à l’aide d’instruments spéciaux et guidé par une vidéo-caméra miniature.

Ensuite, le chirurgien agrafe et résèque l’estomac de sorte à délimiter une poche gastrique d’environ 40 mL. Puis, il relie par anastomose (suture) cette poche gastrique directement à l’intestin grêle (le jéjunum) avec une anse dite en Y. En effet, elle sera elle-même raccordée au jéjunum 150 cm plus bas.

Ainsi, les aliments passent directement dans l’intestin grêle moyen ou proximal, de telle sorte que tout le reste de l’estomac ainsi que la partie supérieure du tube digestif (duodénum et les premières anses intestinales) soient court-circuités. L’importance de l’effet de malabsorption dépend de la longueur du court-circuit intestinal.

L’operation by pass dure deux heures en moyenne et nécessite une hospitalisation de 4 à 7 jours car il s’agit d’une intervention chirurgicale lourde.
Avant la sortie de la clinique, le chirurgien vous fait un examen doppler et une radiographie de contrôle de l’estomac.

Consignes postopératoires du bipasse

  • Pour éviter une infection postopératoire. Le médecin vous prescrit des antibiotiques et des antiseptiques locaux de façon systématique à administrer par voie intraveineuse.
  • Bien que la laparoscopie (cœlioscopie) permette une récupération plus rapide et des suites postopératoires plus légères qu’une intervention classique (chirurgie ouverte), il faut s’attendre à avoir un œdème et des ecchymoses principalement au niveau du ventre. Le chirurgien vous prescrit alors des antalgiques et des anti-inflammatoires de façon préventive pour atténuer les douleurs et l’œdème.
  • Le premier jour, une perfusion assurera votre nutrition. Vous reprenez l’alimentation liquide dès le lendemain pendant cinq jours. Puis, vous réintroduisez progressivement les aliments solides (viande, jambon, pâtes…etc.) sous une forme mixée pendant le premier mois. Ensuite vous pouvez les réintroduire les aliments solides normalement suivant vos nouvelles habitudes alimentaires.
  • Le premier mois l’alimentation doit impérativement être liquide ou moulue: mixez ou moulinez le jambon, la viande ou le poisson…etc. de façon à obtenir une consistance semi-liquide ou tendre.
  • Après l’opération, vous devez éviter de vous exposer aux rayons du soleil pendant un an. Après ce délai, il faut impérativement étaler de l’écran solaire sur les cicatrices.
  • Hormis les contraintes diététiques, vous retrouverez votre activité professionnelle après deux semaines et cotre activité sportive après un mois.

Suivi après l’opération estomac bypass

  • Votre chirurgien, un endocrinologue et un diététicien vous font un suivi régulier obligatoire en ligne.
  • La perte de poids bypass étant très importante. Ainsi, le médecin peut vous conseiller un suivi avec un psychiatre pour ne pas souffrir des conséquences psychologiques de la perte pondérale. Par exemple, le syndrome du « je ne me reconnais plus » du à la fonte graisseuse et au relâchement cutané apparaît généralement après deux ans. Dans ce cas, vous pouvez faire un redrapage cutané (liftings multiples au niveau des bras, des cuisses, du ventre…etc.) une fois que votre poids se sera stabilisé sur une année. Les cicatrices post-liftings après une chirurgie de l’obésité seront cependant relativement importantes.
  • Le chirurgien vous planifie un régime alimentaire qui s’adapte à votre situation. Ceci afin que votre nutrition soit saine, variée et équilibrée. De plus, vous pourrez de temps à autre vous permettre des petits écarts qui contribuent à votre épanouissement alimentaire et qui vous permettront de ne pas craquer à long terme.
  • La dénutrition et les carences vitaminiques sont fréquentes. Un bilan sanguin régulier est donc nécessaire pour évaluer les éventuelles carences (anémie,…etc.), déceler une éventuelle anorexie et vous prescrire en fonction de votre bilan les compléments vitaminés, de calcium, de fer, de folate et de Zinc.
  • Un kinésithérapeute vous prend en charge pour vous assurer une remise rapide sur pieds.

Nouvelles habitudes alimentaires après le premier mois de l’opération estomac bypass gastrique :

  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et variée pour éviter les déficits protéiques, vitaminiques et en Fer. Votre chirurgien vous prescrira un régime alimentaire type.
  • Fractionnez vos repas et prenez trois repas par jour, éventuellement vous pourrez prendre deux collations. Vous devrez impérativement arrêter de manger à la première sensation de satiété au risque de vomir dans le cas contraire.
  • Il vous faudra aussi mâcher longuement les aliments, manger lentement et par petites bouchées.
  • Vous ne devez pas boire pendant les repas, uniquement 30 minutes après ou entre les repas.
  • Le non respect des consignes alimentaires ci-dessus conduit in extremis à des vomissements et signifie soit que vous avez dépassé les (nouvelles) capacités de votre estomac, que vous avez mangé trop vite ou de trop gros morceaux ou que vous ne les avez pas mâchés suffisamment.
  • L’ingestion de sodas, de sucres rapides (glace, chocolat, bonbons…etc.) et les grignotages est proscrite. Elle représente le facteur principal de l’échec d’une opération bypass gastrique. Par ailleurs, les boissons gazeuses peuvent altérer des sutures bien faites.
  • Pratiquez une activité sportive régulière, de loisir ou d’endurance. Une marche de 20 minutes par jour est idéale pour rester en une bonne santé et optimiser la perte de poids.
Afficher la suite
By pass
Perte de poids bypass gastrique

Perte de poids bypass gastrique : résultat de l’opération estomac pour maigrir

Le résultat du by pass gastrique est visible sur le long terme. En effet, la perte de poids est optimale durant les deux premières années. Il faut compter une perte de 5 kg par mois durant les six premiers mois, puis une perte de 2 à 4 kg par mois. Le bypass perte de poids moyenne obtenue au bout de 12 à 18 mois est de 70% de l’excès pondéral  (selon la corpulence initiale). Elle se maintient entre 60 et 80% après 5 ans. Les cicatrices sont minimes et très discrètes.

Opération de l’estomac pour maigrir : inconvénients et complications possibles du by pass 

  • Plus le court-circuit intestinal de l’intestin grêle est important, plus les selles seront abondantes avec possibilité de diarrhées.
  • Les voies biliaires et le reste de l’estomac ne sont plus accessibles à une investigation endoscopique. Seules les échographies restent possibles.
  • Les complications postopératoires immédiates peuvent inclure des fistules, phlébite, embolie pulmonaire, hématomes et abcès, hémorragie interne, péritonites..
  • Comme il y a plusieurs sutures digestives, le risque de fistule (lâchage partiel de la suture) est de 2%.
  • Le risque d’anastomose peut survenir dans 3% des cas. Dans la plupart des cas, des médicaments anti-ulcéreux peuvent la guérir.
  • Risque d’occlusion intestinale par bride (adhérence) ou hernie interne qui se révèle par des douleurs. Après confirmation par scanner, le patient sera opéré.
  • Le risque de décès est de 2 à 5‰ (contre 1‰ pour l’anneau).

L’opération bypass gastrique est-elle réversible ?

Aujourd’hui, le bypass gastrique peut être réversible moyennant une nouvelle intervention. Le chirurgien rétablira alors le circuit alimentaire antérieur. Le patient peut décider de restituer la taille normale de son estomac ou de le conserver tel quel, au tiers de sa taille (comme pour un anneau gastrique).

A lire également :

Afficher la suite