Septoplastie prix pas cher pour redresser la cloison nasale déviée

Avoir un septum dévié peut causer des problèmes tels qu’une congestion nasale, des saignements de nez fréquents, des infections fréquentes des sinus et une respiration bruyante pendant le sommeil. Le seul moyen efficace de redresser un septum nasal dévié est la chirurgie de septoplastie.

En quoi consiste cette chirurgie du nez ? à qui est-elle destinée ? et combien coûte-t-elle ?

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la chirurgie réparatrice du nez.

Qu’est-ce qu’une septoplastie nasale ?

La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à redresser la cloison nasale déviée. La cloison nasale, appelée également septum, est la séparation entre les deux narines. Chez les adultes, le septum est composé en partie de cartilage et en partie d’os. Il a trois fonctions principales : soutenir le nez, réguler le flux d’air et soutenir les muqueuses nasales. Ainsi, une déviation septale, qu’elle soit d’origine congénitale ou causée par une blessure, peut entraîner des complications surtout lorsque la circulation des flux d’air dans le nez est perturbée.

L’opération septoplastie est ainsi une chirurgie fonctionnelle dont le but est de corriger les défauts ou les déformations du septum.

Cependant, de nombreuses septoplasties sont réalisées en conjonction avec des interventions de rhinoplastie médicale ou de chirurgie rhinoplastie classique, qui sont le plus souvent pratiquées à des fins esthétiques. Cette combinaison entre rhinoplastie et septoplastie est la rhinoseptoplastie.

Septoplastie

Septoplastie prix

Si vous souhaitez faire une operation deviation cloison nasale prix pas cher, notre clinique vous propose un tarif tout inclus qui vous permet de profiter d’un séjour médical complet tous frais payés. Pour en savoir plus sur la rhinoseptoplastie prix avec séjour, demandez un devis gratuit en ligne.

Quand faut-il envisager une operation deviation cloison nasale ?

La rhinoseptoplastie n’est généralement pas pratiquée avant 18 ans, car il faut que la cloison cartilagineuse soit complètement développée.

Certaines personnes qui ont un septum dévié ne développent pas de symptômes. Mais d’autres ont des septum plus sévèrement déformés qui produisent des symptômes significatifs et nécessitent une intervention chirurgicale. Les principales conditions qui peuvent suggérer un besoin de septoplastie incluent des :

• Difficultés respiratoires
  • Maux de tête causés par des éperons septaux
  • Saignements du nez chroniques et incontrôlés
  • Sinusite chronique associée à un septum dévié
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Polypectomie (élimination des polypes)
  • L’excision d’une tumeur
  • Une chirurgie turbinée
  • Une ethmoïdectomie (ablation de tout ou partie d’un petit os sur la partie supérieure de la cavité nasale)

La déviation septale est généralement diagnostiquée par l’observation directe des voies nasales. En outre, le médecin réalise souvent une tomodensitométrie (TDM) de l’ensemble du passage nasal. Cette analyse permet au praticien d’évaluer pleinement les structures et le fonctionnement de la zone. Il peut également effectuer des tests supplémentaires afin d’évaluer le mouvement de l’air à travers les voies nasales.

Septoplastie prix

Comment réparer une déviation de la cloison nasale ?

La chirurgie de redressement de la cloison nasale est une opération ambulatoire qui peut être réalisée sous sédation ou anesthésie générale. Elle est généralement effectuée en moins de 90 minutes.

Au cours de l’intervention, le chirurgien fait de petites incisions à l’intérieur du nez, exposant la partie tordue du septum. Ensuite, il retire ou repositionne les parties déformées qui causent l’obstruction pour améliorer les voies respiratoires nasales. Enfin, il ferme les incisions avec une suture résorbable. Le médecin fixe des attelles en silicone dans chaque narine pour soutenir le cartilage et faciliter la guérison postopératoire.

Comment récupérer après une opération du nez cloison nasale ?

Après une opération de la cloison nasale, les patients peuvent s’attendre à :

• Un gonflement et une douleur minimes qui disparaissent après trois jours
  • Un léger saignement du nez pendant les 72 premières heures
  • Les attelles en silicone peuvent entraîner une augmentation de la production de mucus qui obstruent le nez avec une légère sensation de pression des sinus.

Afin de garantir une guérison dans les meilleures condition, le chirurgien recommande de :

• Appliquer de la glace sur le nez
  • Garder la tête élevée avec des oreillers pendant le sommeil
  • Ne pas se moucher
  • Éternuer la bouche ouverte pour réduire le risque de saignement
  • Eviter toute activité physique intense pendant environ deux semaines.

Les patients peuvent reprendre leur vie normale après une semaine de l’intervention.

Afficher la suite

Quel est le résultat de la rhinoseptoplastie ?

Une fois les attelles retirées, le patient remarque immédiatement une amélioration des voies respiratoires nasales et du flux d’air à travers les narines. Ainsi, il respire beaucoup mieux d’une part, et d’autre part, il peut observer une amélioration de l’apparence esthétique du nez.

Après l’opération du nez dévié, la plupart des patients constatent une diminution voire la disparition des symptômes liés à la déviation nasale.

A lire également :

Quel est le résultat de la rhinoseptoplastie ?