Chirurgie esthetique

Sleeve Tunisie : réduction de l’estomac pour maigrir

La sleeve gastrique, appelée aussi gastrectomie en manchon est une intervention de chirurgie de l’obésité qui permet de perdre jusqu’à 60 % de vos kilos superflus. Cette intervention consiste à réduire la taille de l’estomac afin de diminuer l’apport alimentaire du patient.

La sleeve gastrique a été conçue à l’intention des patients super-obèses, pour les aider à perdre jusqu’à 50 kg. Les indications de la sleeve ont été élargies en raison du succès de la chirurgie bariatrique.

En Tunisie, la sleeve gastrique est l’une des interventions de chirurgie de l’obésité les plus demandées.

De manière schématique, l’intervention consiste à diviser l’estomac en deux parties verticalement à l’aide de sutures mécaniques spéciales : le côté gauche de l’estomac, qui correspond à environ 80 % de l’ensemble de l’estomac, est ensuite retiré, tandis que l’estomac qui reste assume la forme d’un « manchon » (= manche). Le volume résiduel du tubule gastrique sera d’environ 100 à 150 ml.

L’opération ne modifie pas le transit physiologique des aliments ingérés, bien qu’une vidange gastrique accélérée soit observée.

L’opération doit être considérée comme irréversible en ce qui concerne la partie de l’estomac enlevée.

Combien coute une sleeve gastrectomie en Tunisie ?

Pour faire une sleeve gastroplastie prix réduit, notre clinique de chirurgie bariatrique vous offre la possibilité de faire une sleeve avec prise en charge complète grâce à un tarif tout compris. En effet, en plus de l’opération sleeve prix pas cher, vous pouvez profiter d’un séjour médical complet tous frais payés. Ainsi notre prix sleeve tout inclus comporte :

chirurgie obésité

  •           L’opération sleeve gastrectomie prix.
  •           Service de transfert complet.
  •           Hébergement dans un hôtel luxueux.
  •           Frais de la consultation, suivi et soins pré et post opératoires.
  •           Honoraires du chirurgien et de l’équipe médicale.

Pour en savoir plus sur l’opération sleeve prix en Tunisie en dinars et sur la sleeve gastroplastie prise en charge, demandez votre devis gratuit en ligne et profitez de l’opération réduction estomac prix le moins cher.

Quelles sont les conditions pour faire une opération sleeve en Tunisie ?

Une sleeve peut être envisagée chez les patients qui ont un IMC (BMI) entre 36 et 42 et qui :

  •           Ne grignotent pas
  •           Sont plutôt hyperphages (mangent de grosses quantités d’aliments à chaque repas)
  •          Ne présentent pas de reflux gastro-œsophagien (qui serait aggravé par la sleeve)
  •           Sont suffisamment conscients et motivés pour accepter pendant un an en post-opératoire un suivi par un diététicien.

La sleeve peut être proposée comme deuxième solution, si après une première chirurgie bariatrique (anneau gastrique par exemple), le patient n’a pas obtenu les résultats qu’il souhaite.

Comment se préparer avant de faire une sleeve gastrique ?

Lors de la première consultation avec le patient, le médecin :

  •           Identifie les causes de l’obésité du patient (grossesse, hypertension artérielle, hérédité, etc.)
  •           Discute avec le patient de ses attentes de la sleeve
  •           Explique au patient les complications et les risques de l’intervention

Le patient doit consulter un nutritionniste, un pneumologue, un gastro-entérologue, un psychiatre, etc. avant de recourir à la l’opération de diminution estomac. Les bilans réalisés vont permettre d’identifier s’il existe ou nom des contre-indications de la chirurgie.

Comment se déroule l’opération réduction de l’estomac ?

L’intervention de sleeve gastrique est réalisée sous anesthésie générale sous cœlioscopie. Elle peut durer entre 1 h 30 et 2 heures.

Le principe de la gastrectomie sleeve consiste à retirer les deux tiers de l’estomac (à peu près), ne laissant qu’un manchon d’estomac, à peu près la taille et la forme d’une banane, dans le but de provoquer un sentiment de satiété et par conséquent diminuer l’apport alimentaire chez le patient.

Le chirurgien commence par faire des incisions au niveau de l’abdomen. Ensuite, il introduit à travers la bouche une sonde gastrique (tube bougie) jusque dans l’estomac afin de calibrer le nouvel estomac. Après, il coupe l’estomac à l’aide d’une pince automatique et le suture avec des agrafes. À la fin de l’intervention, le chirurgien extrait de l’abdomen la partie sectionnée de l’estomac et y fait des points de sutures avec du fil résorbable.

Consignes post-opératoires et alimentation après une sleeve gastrique en Tunisie

Après l’intervention, il est important que le patient suive les recommandations alimentaires du médecin afin d’éviter toute complication et une reprise de poids après sleeve. Ces recommandations de repas après sleeve consistent à :

  •           Suivre un régime liquide pendant plusieurs semaines. Cela peut prendre jusqu’à 4 à 6 semaines avant que le patient passe aux aliments plus solides.
  •          Une fois qu’il commence à manger des aliments solides, il est important que le patient maintienne une alimentation saine et équilibrée pour favoriser une perte de poids continue.
sleeve Tunisie
Sleeve gastrectomie longitudinale

Quels sont les résultats d’une gastrectomie en Tunisie ?

Il est important de se faire suivre par un spécialiste après l’intervention, afin d’évaluer le poids du patient et de savoir si la gastrectomie a permis la perte de poids souhaitée. Après la perte de poids sleeve, certains patients sont confrontés à un problème d’affaissement de peau excédentaire dans différentes parties du corps. Une chirurgie de lifting post-bariatrique peut être nécessaire afin de remettre la peau sous tension et en éliminer l’excès.

Réponses à vos questions concernant une chirurgie sleeve gastrique en Tunisie

La sleeve gastrique est-elle associée à un risque ?

Parce qu’il s’agit d’une fonction majeure, la chirurgie du manchon gastrique est associée à certains risques, tels que :

  •          Saignement
  •           Perte de contenu gastrique vers le ventre, à partir de l’endroit où le chirurgien coupe l’estomac
  •          Réaction indésirable à l’anesthésie
  •           Caillots sanguins
  •          Infection
  •          Reflux gastro-œsophagien
  •           Carences en vitamines et minéraux
  •           Nouvelle prise de poids

Aurai-je besoin de prendre des vitamines et des minéraux comme le calcium ?

Les carences en vitamines et minéraux sont rares avec cette procédure, car il n’y a pas de pontage intestinal. Cependant, la procédure est très restrictive, de sorte que la plupart des chirurgiens recommandent aux patients de prendre une multivitamine, du calcium et éventuellement une vitamine B12 après la chirurgie.

Vais-je reprendre du poids ?

Tous les patients subissant une chirurgie bariatrique sont exposés à un risque de reprise de poids. Aucune des opérations ne peut empêcher cela. Les patients qui maintiennent de bonnes habitudes alimentaires et utilisent des habitudes d’exercice peuvent maintenir leur poids que ceux qui ne font pas d’exercice et qui grignotent fréquemment.

Quelle est la perte de poids après sleeve gastrectomie ?

Un patient ayant réalisé une sleeve gastrectomie peut perdre jusqu’à 60 % de l’excès du poids, après 5 ans de l’opération.

Quels sont les avantages de l’opération ablation estomac pour maigrir ?

Se faire rétrécir l’estomac avec une opération estomac sleeve présente plusieurs avantages. En effet, cette intervention :

  •           Entraîne une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
  •           Ne nécessite pas la mise en place d’un corps étranger (anneau gastrique).
  •          Les vomissements sont moins fréquents qu’avec la gastroplastie.
  •           Diminue le taux de ghrêline, et donc la sensation de faim, comme dans le by pass.

Quels sont les inconvénients de la sleeve gastrectomie ?

  •           Il s’agit de la seule chirurgie bariatrique, véritablement irréversible, car une partie de l’estomac est en fait retirée de votre corps. (Le pontage gastrique est techniquement réversible, bien que son inversion comporte de nombreux risques.)
  •           La perte de poids peut ne pas être aussi bonne qu’un pontage gastrique.
  •           Les données à long terme n’existent pas avec le manchon, comme c’est le cas avec d’autres chirurgies bariatriques.
  •           Il y a un risque légèrement plus élevé de fuite après une gastrectomie en manchon qu’avec un pontage gastrique.

 

Sleeve-Tunisie
Avant après sleeve
 

 

A lire également :