Greffe de cheveux FUT : greffe de cheveux bandelette prix pas cher

Grâce au progrès de la médecine, il est aujourd’hui possible en une seule séance opératoire indolore (sous anesthésie locale) de pratiquer une micro-transplantation capillaire pour corriger une alopécie, même importante, de façon très précise, discrète et durable. On parle de greffe de cheveux avec la technique de transplantation d’unités folliculaires FUT.

Qu’est-ce qu’une unité folliculaire ?

La méthode de transplantation d’unités folliculaires considère les groupes de racines capillaires (ou bulbes pileux) comme des structures à part entière. Chaque groupe de racines capillaires est appelé unité folliculaire (FU) et comprend un, deux ou trois racines capillaires (cheveux).

Les bulbes pileux situés à l’arrière de la tête ou sur les côtés ne sont pas sensibles à la Dihydroxytestostérone et sont programmés pour « ne pas tomber ». Ils vont donc continuer leur cycle de croissance pilaire durant toute une vie. Lorsqu’ils sont transplantés au niveau des zones chauves du crâne, ces greffons vont conserver ces propriétés génétiques et continuer leur croissance.

A qui est destinée la greffe FUT ?

La greffe capillaire FUT peut concerner aussi bien les hommes que les femmes qui souffrent de calvitie. La calvitie correspond à une chute définitive plus ou moins rapide des cheveux.

Attention : Les femmes qui présentent une perte de cheveux momentanée après une grossesse ou les personnes qui souffrent de carences nutritionnelles ou qui sous médication (rétinoïdes, vitamine A…etc.) ne sont pas sujettent à cette intervention. En effet, dans leur cas, la repousse des cheveux se fera soit de façon normale et progressive en moyenne 9 mois après la grossesse soit après prise en charge du facteur responsable de la chute de cheveux.

Greffe de cheveux FUT

Greffe de cheveux FUT prix

Le tarif de la greffe FUT inclus les frais de l’intervention, les honoraires du médecin et le séjour dans un hôtel 5* avec un accompagnent personnalisé. Cependant le prix varie en fonction du nombre de follicules pileux à greffer. Pour en savoir plus, demandez un devis gratuit et personnalisé en cliquant sur le bouton ci dessous.

Consultations et examens préopératoires

La consultation électronique permet au chirurgien d’étudier votre dossier complet. Veuillez par conséquent prendre le temps de compléter avec soin notre formulaire de consultation. Nous vous recommandons de joindre des photos de face, de dos (arrière), du haut de la tête et éventuellement de profil (droite et gauche).
Votre chirurgien plasticien traitant vous prescrira également les examens préopératoires d’usage (un bilan sanguin et un bilan virologique) à fournir avant votre arrivée. Il vous exposera ensuite les limites et les risques opératoires et anesthésiques liés à votre intervention afin que vous puissiez réfléchir et prendre une décision éclairée. Vous disposez ensuite de 15 jours de réflexion obligatoires avant de vous décider ou non à réaliser votre greffe capillaire.
Au cours de votre consultation électronique, votre chirurgien vous donnera des conseils pré et postopératoires exhaustifs.

Consignes pré et postopératoires de la greffe capillaire FUT

Avant l’intervention

• arrêter certain type de médicament
  • éviter de prendre des anti-inflammatoires, des anticoagulants ou de l’aspirine au moins 15 jours avant la greffe
  • prendre des anti-inflammatoires pendant 3 jours afin d’éviter tout risque d’œdème.
  • ne pas se faire couper les cheveux avant l’intervention

Le jour de l’intervention

• se laver les cheveux soigneusement avec un shampooing antiseptique le matin de l’intervention
  • ne pas être à jeun : prendre le petit déjeuner et le repas du midi sans alcool et sans café
  • pas de pansements
  • faites-vous conduire pour le retour au domicile

Après l’intervention

• appliquer un antiseptique incolore 2 fois par jour
  • attendre 3 jours avant de se laver les cheveux
  • faire enlever les fils 15 jours après l’intervention
  • apparition de petites croûtes sur la zone greffée pouvant durer 2 à 3 semaines
  • chute des cheveux transplantés au bout de 15 jours
  • repousse dès le troisième mois à titre définitif au rythme d’un centimètre par mois

Après 3 heures environ d’anesthésie locale, vous pouvez rentrer chez vous tout de suite après l’intervention.
En effet, il n’y a pas ni immobilisation, ni douleur, ni pansement à mettre (sauf si un léger saignement persiste ).

Des rougeurs peuvent apparaître et disparaître dans l’heure qui suit la greffe.

Comment se déroule la greffe de cheveux FUT ?

Pour prélever les bulbes pileux avec la technique de la bandelette FUT, le chirurgien plasticien utilise la « Strip-technique ». Au niveau de l’arrière de la tête ou sur les côtés, il prélève une petite lanière de peau sous anesthésie locale et de façon indolore. Puis, il réalise une suture intracutanée (trichoclosing ou en close up) qui permettra la pousse des cheveux à travers la cicatrice, la rendant invisible par la suite. Ainsi la cicatrice résultante sera linéaire, minime, faisant 1 mm de large et sera camouflée sous les cheveux adjacents.

L’équipe médicale travaille ensuite sous un microscope binoculaire à fort grossissement pour découper la bandelette de peau et préparer les unités folliculaires à être transplantées selon la distribution naturelle des cheveux dans le cuir chevelu et les caractéristiques des cheveux (forme, couleur, épaisseur). Les sites receveurs sont ensuite préparés par de micro-incisions de 0,5 à 0,9 mm qui respectent le sens de repousse naturelle des cheveux. Enfin, le médecin met en place les unités folliculaires de la manière suivante :

• Les unités folliculaires de 1 à 2 cheveux sont placées dans la zone antérieure de la tête pour redessiner la zone frontale de façon naturelle et indétectable.
  • Les unités folliculaires de 3 à 6 cheveux sont placées en arrière pour donner de la densité.

En fin d’intervention, un antiseptique local est appliqué.

De combien de greffons ai-je besoin ?

En fonction du degré de chute de cheveux, de la zone concernée, du sexe du patient, de la couleur de ses cheveux et de leur épaisseur, de l’évolution de la calvitie et de l’état psychologique du patient, le chirurgien plasticien adaptera le nombre d’unités folliculaires à transplanter. Il n’est pas nécessaire de restituer l’intégrité de la densité capillaire originale, un résultat satisfaisant est obtenu dès que l’on restaure 50% du « capital-cheveux » (densité capillaire initiale).

Sous anesthésie locale, en position assise ou demi assise, elle consiste à :

• dessiner les zones de prélèvement et les zones receveuses.
  • raser légèrement la zone donneuse (nuque ou côtés )
  • prélever une bandelette de peau d’un centimètre de large sur environ 10 à 16 centimètres de long .
  • recoudre les bords avec un fil résorbable
  • découper un par un les micro greffons
  • moins d’un (1) mm de diamètre chacun sur 5 à 7 mm de profondeur comportant :
    • 1 cheveu (ultra micro-greffe)
    • 2 ou 3 cheveux (micro-greffe)
  • faire des micro incisions puis implanter les greffons en respectant l’implantation naturelle des cheveux.

Une moyenne de 400 à 500 greffons sont implantés. Au final, vous gagnerez un apport de 700 à 1200 cheveux.

Une séance permet de re densifier un front.
Plus de trois séances, pour garnir une partie quasiment chauve.
Chaque séance doit être espacée de 2 semaines.

Type d’anesthésie

Dans la plupart des cas, la greffe FUT est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Pour les patients très anxieux, une neuroleptanalgésie ou éventuellement une anesthésie générale peuvent être envisagées.
Quel que soit le type d’anesthésie choisie, la présence d’un médecin-anesthésiste est de rigueur, il a pour objectif de contrôler le bon déroulement (paramètres vitaux normaux) de l’intervention.

Durée de l’intervention

Elle dépend du nombre d’unités folliculaires à mettre en place, elle dure généralement 4 heures pour une séance de 1500 greffons.

Afficher la suite

Quel est le résultat de la greffe cheveux FUT ?

Le résultat de la greffe FUT dépend de la qualité et la quantité de cheveux. En effet, plus la zone donneuse est fournie, plus il y aura de cheveux à transplanter et à contrario, plus on est chauve, plus le résultat est clairsemé.

Au niveau de la zone donneuse, il ne subsiste qu’une minuscule cicatrice linéaire qui ne fera qu’un millimète de large et qui sera ensuite complètement masquée par les cheveux.
Au niveau de la zone receveuse, le résultat est naturel et les unités folliculaires transplantées quasi indétectables. Le résultat final n’apparait qu’au bout de 9 à 12 mois et il dépend de la densité de cheveux implantés par cm2. En général, l’équipe médicale rétablit une densité de cheveux de l’ordre de 80 à 90 cheveux au cm2.

Suites et soins postopératoires de la greffe de cheveux bandelette

• Les suites postopératoires sont minimes : seules de petites rougeurs sont décelables pendant les deux-trois premiers jours. Des coûtes de minimes vont également se former au niveau des transplants et vont durer environ deux semaines.
  • Le chirurgien prescrit des antalgiques, antibiotiques et anti-inflammatoires de façon systématique pour une durée de 5 jours à une semaine.
  • Vous ne pourrez vous lavez les cheveux qu’au bout d’une semaine. Dans l’intervalle, votre médecin vous donnera des instructions pour que vous puissiez vous douchez avec précaution.
  • Ne pratiquez pas de sports et évitez de transpirez pendant les deux semaines post-intervention. Pendant cette période, ne portez pas non plus de casque, casquette…etc.
  • Dès la troisième semaine après l’intervention, vous pourrez aller chez le coiffeur pour réaliser, une coupe, teinture…etc.
  • Ne vous exposez pas au soleil avant trois mois.
  • Au bout de trois à quatre mois, vous pourrez voir les cheveux transplantés pousser et ceci à la vitesse de 1 à 2 cm par mois en moyenne.

Dois-je prévoir un arrêt de travail ?

Non. Cependant, des petites rougeurs à chaque implantation d’unité folliculaire peuvent être visibles pendant quelques jours, pour plus de confort par rapport à votre entourage nous vous conseillons tout de même de prendre deux ou trois jours de repos.

Afficher la suite
Quel est le résultat de la greffe cheveux FUT