Réduction mammaire

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire?

La réduction mammaire permet de corriger une hypertrophie des seins. Elle a pour but d’obtenir des seins en harmonie avec la morphologie du corps de la patiente et consiste en la réduction du volume des seins et des aréoles mammaires proportionnellement, la correction de la ptose (affaissement des tissus cutanés et donc des seins) et d’une éventuelle asymétrie. Mais la réduction mammaire permet aussi de soulager le retentissement physique et fonctionnel de l’hypertrophie mammaire à savoir: des douleurs du cou, des épaules et du dos, de la gêne pour la pratique des sports et des difficultés vestimentaires (vêtements inappropriés).

Indications

• La réduction mammaire est indiquée pour toutes  celles qui sont gênées par des seins volumineux, souvent des « tombants » et responsables de douleurs dorsales.
  • La réduction mammaire peut être effectuée à partir de 17 ans dans les formes importantes avec un retentissement psychologique, sinon il préférable d’envisager les interventions mammaires après avoir eu des enfants (grossesse et allaitement). En effet, suite aux modifications physiologiques et morphologiques qui interviennent après une grossesse et un allaitement, il est fréquent que les patientes aient à subir de nouveau une réduction mammaire.

Examens préalables

• Vous devrez joindre des photographies (face, profils et vue avec une rotation de 3/4) à votre dossier de consultation en ligne.
  • Le chirurgien plasticien évaluera ensuite votre dossier de consultation et vos photos pour établir un diagnostic et un devis personnalisé. Il vous prescrira aussi un bilan préopératoire habituel (y compris un bilan sanguin afin de détecter une éventuelle anémie, un trouble de la coagulation…etc.) ainsi qu’une mammographie ou éventuellement une échographie (selon les antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente, de la qualité de la glande et de l’âge ou pour dépister un éventuel kyste associé qui serait retiré dans le même temps) à joindre à votre dossier avant votre arrivée en Tunisie pour déceler les éventuelles contre-indications opératoires ou anesthésiques.
  • La consultation électronique pour une réduction mammaire inclut des photographies qui seront utiles à l’analyse de la technique opératoire et à l’évaluation postopératoire des résultats.
  • Après l’examen électronique, le chirurgien plasticien vous expliquera la stratégie thérapeutique et vous indiquera les consignes pré et post-opératoires à suivre.
  • Le médecin anesthésiste sera vu au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Consignes pré-opératoires

• Aucun médicament contenant des anticoagulants ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Vous éviterez ainsi toute prise d’Aspirine pendant les 10 jours avant votre intervention. Pour la pilule, votre chirurgien vous indiquera la conduite à avoir.
  • La consultation électronique puis l’examen clinique permettront au chirurgien de quantifier l’hypertrophie mammaire de la patiente (prise de mensurations et définition de la taille du soutien-gorge) et de choisir l’emplacement des cicatrices pour pouvoir définir la technique opératoire qui sera utilisée lors de l’intervention. La qualité de la peau est prise en compte (pigmentation, existence de vergetures et risques de cicatrices hypertrophiques) ainsi que le type de glande mammaire (sein graisseux, glandulaire ou mixte).
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera toutes les mesures à prendre avant votre intervention concernant la consommation de boissons, la prise de tabac, les prises de médicaments et votre alimentation.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.

Type d’anesthésie

Anesthésie générale.

Déroulement de votre réduction mammaire en Tunisie :

Le chirurgien plasticien ôte l’excédent de graisse et de peau, remodèle la glande mammaire et repositionne les aréoles afin d’obtenir deux seins symétriques, plus remontés et dont le volume est adapté à la morphologie de la patiente, selon ce qui a été décidé entre le chirurgien et sa patiente au cours de la consultation (repérage pré-opératoire). Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables. Enfin, un pansement compressif en forme de soutien-gorge est mis en place.
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique, ce n’est pas une opération simple. Elle est normalement sans problèmes.

Durée d’une réduction mammaire en Tunisie :

L’intervention dure deux et trois heures selon le degré de l’hypertrophie et s’il y a lieu de corriger une ptose associée.

Durée d’hospitalisation:

Au moins 48 heures.

Suites et soins post-opératoires:

• Le suivi postopératoire est réalisé par votre chirurgien tout au long du séjour en Tunisie et régulièrement au rythme d’une consultation tous les trois mois par voie électronique et durant une année.
  • Pour éviter une infection postopératoire des antibiotiques et des antiseptiques locaux sont prescrits. Des antalgiques sont également prescrits de façon systématique afin de garantir une convalescence non ou très peu douloureuse.
  • Un œdème (gonflement) et des bleus (ecchymoses) sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires par voie orale que votre chirurgien plasticien vous prescrira. Il vous indiquera également les mesures à suivre afin d’éviter un gonflement et des bleus trop importants. Cependant, généralement, on constate que la disparition complète de l’œdème n’est possible que vers la deuxième ou troisième semaine.
  • Après l’intervention et en clinique, vous porterez un premier pansement avec des bandes élastiques et légèrement compressif qui sera retiré au bout de 24 à 48 heures. Il sera remplacé par un soutien-gorge de contention dont la taille a été mesurée avant la sortie de clinique. Il sera porté nuit et jour pendant une durée d’un mois. Le deuxième mois, il sera porté uniquement pendant la journée.
  • Prévoyez un arrêt de travail de 7 à 10 jours.
  • Durant les deux mois qui suivent l’intervention, il est conseillé d’éviter tout traumatisme violent et de ne reprendre une activité physique normale que passé ce délai.
  • Les cicatrices sont placées autour de l’aréole ou au niveau du sillon à la jonction du sein inférieur et du thorax. Elles seront plus ou moins visibles selon l’élasticité de la peau et le volume enlevé. Elles feront l’objet d’un suivi régulier et de soins particuliers et personnalisés.
  • Il est impératif de ne pas s’exposer au bronzage durant la première année postopératoire. Par la suite, lors de votre bronzage, il conviendra d’appliquer régulièrement (à intervalle de deux heures) un écran solaire protecteur à fort indice de protection.
  • Une intervention mammaire ne modifiera pas les fonctions naturelles et la physiologie de vos seins. Cependant durant les 6 à 18 mois postopératoires, il est fréquent de constater une altération de la sensibilité au niveau des mamelons. Ne vous inquiétez pas, celle-ci est transitoire.
  • Une grossesse et un allaitement seront par la suite possibles, il vous faudra cependant attendre une année après l’intervention. Il vous faut aussi savoir que suites aux modifications morphologiques et physiologiques, il est fréquent que le résultat de l’intervention soit compromis et qu’il faille subir de nouveau une plastie mammaire de réduction.

Résultat de la réduction mammaire

Le résultat final n’est réellement appréciable qu’au bout d’un an, cependant, un aperçu est possible à partir des trois à six mois qui suivent l’intervention. Au final, la poitrine aura un galbe harmonieux et les seins seront symétriques (ou de façon indétectable très proches de la symétrie) et avec un aspect naturel. Les cicatrices minimes, généralement en forme de T (parfois en L ou en I), seront camouflées de façon très discrète, selon un choix réalisé conjointement entre vous et votre chirurgien. Le retentissement physique de ces améliorations est non négligeable avec la disparition des douleurs dorsales et du cou, la possibilité de pratiquer un sport de façon normale et non douloureuse, des possibilités vestimentaires identiques à tout un chacun, et par conséquent un meilleur état psychologique général.

Arrêt de travail:

Prévoyez un arrêt de travail de 7 à 10 jours.

Prix moyen d’une réduction mammaire

La formule ci-dessous en All inclusive concerne une réduction mammaire et un séjour de dix jours dans un hôtel trois étoiles:

Réduction mammaire:
  2700 €