Tél:+330176450245 Devis Gratuit !

Pose anneau gastrique en Tunisie

Anneau gastrique ajustable
Anneau gastrique ajustable

La gastroplastie ou mise en place d’un anneau gastrique AGA en silicone est l’intervention phare de chirurgie de l’obésité à visée restrictive. Elle consiste à compartimenter l’estomac afin de le

restreindre à son tiers supérieur. Cette poche supérieure fait environ 15 à 25 cm3 ce qui correspond à 4 cuillerées à soupe environ, les aliments passent donc lentement, par petite quantité, à travers l’anneau gastrique.

Quand la poche supérieure est dilatée, remplie par les aliments, des petits capteurs sur la paroi de l’estomac envoient au cerveau un signal de satiété et la faim disparait. La résultante est la diminution des apports alimentaires, sans la sensation de faim, sans modifier le mode de digestion des aliments et sans entrainer de carence vitaminique ou alimentaire, à condition bien sûr d’avoir une alimentation variée. L’anneau gastrique permet la perte progressive de masse corporelle sur des bases saines.

Fonctionnement de l’anneau gastrique

Un petit boîtier situé sous la peau -au niveau de la partie supérieure de l’abdomen- est relié à l’anneau gastrique par un petit tuyau. Il permet de serrer et de desserrer l’anneau dont le calibre est ajustable par simples injections de sérum physiologique par votre médecin de famille et/ou notre chirurgien partenaire. Les prises alimentaires seront ainsi limitées et contrôlées.

Au bloc opératoire et lors de la mise en place de l’anneau en Tunisie, notre chirurgien partenaire établit des tests de bon fonctionnement de l’anneau afin de garantir la bonne déglutition et de vérifier la stabilité de l’anneau gastrique.

L’anneau gastrique qui sera mis en place est importé de France, certifié CE, avec une garantie de traçabilité grâce au numéro de série sur le boîtier et aux documents et facture qui vous seront remis.

anneau-gastrique-mode-operatoire
Mode opératoire de l’anneau gastrique modulable

Éléments d’indication pour la pose d’un anneau gastrique

  • Pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 65 ans qui souffrent d’une obésité sévère ou morbide d’au moins 5 ans et qui ont essayé toutes sortes de régimes (dont une prise en charge spécialisée) sans succès.
  • La mise en place d’un anneau gastrique en Tunisie concerne les personnes dont l’indice de masse corporelle ou IMC est supérieur à 35. Plus l’IMC est supérieur à 35 kg/m2 et plus les risques de problèmes de santé liés à l’obésité (diabète gras de type 2, athérosclérose, douleurs articulaires maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, apnée du sommeil, hypercholestérolémie, troubles respiratoires…etc.) sont importants et nécessitent donc une prise en charge précoce de l’obésité.
  • Après la mise en place d’un anneau gastrique, il faut être particulièrement motivé(e) pour changer son hygiène alimentaire et respecter les recommandations de notre chirurgien partenaire.

Avantages et inconvénients de l’anneau gastrique

  • La gastroplastie est un geste chirurgical et doit être envisagée sur le long terme: elle permet de perdre 2 à 4 kg par mois pendant les six premiers mois et les pertes sont optimales durant les six premières années.
  • L’inconvénient est qu’il faut complètement réviser son hygiène alimentaire
  • La gastroplastie est parfaitement réversible: l’anneau gastrique est retiré par cœlioscopie. Mais l’anneau peut aussi être conservé et rester en place, en étant simplement desserré quelques années plus tard une fois l’objectif désiré atteint. Il pourra être éventuellement resserré, si besoin est.
  • La dénutrition et les carences vitaminiques sont très rares. Cependant à partir d’une perte de poids de 25 à 30 kg, un bilan biologique est nécessaire afin de déceler les éventuels déficits vitaminiques et d’y remédier via des compléments alimentaires (vitamines et Fer).
  • Le risque de décès du à des carences alimentaires est donc infinitésimal avec un anneau gastrique plutôt qu’avec les autres types de chirurgie de l’obésité. Pour une gastroplastie, il est de 1‰ (1 pour 1000) contre 2 à 5 ‰ pour un bypass gastrique.
  • Il n’y a pas de dilatation du volume de l’abdomen comme avec un ballon intragastrique, bien au contraire et les volorécepteurs sur la paroi de l’estomac détectent la satiété beaucoup plus rapidement.

Type d’anesthésie pour la pose d’un anneau gastrique

Anesthésie générale.

Durée de l’intervention :

Une heure trente en moyenne.

Consignes et examens préopératoires :

  • Une enquête alimentaire exhaustive de 3 à 5 minutes est aussi réalisée lors de votre consultation en ligne. Elle est impérative pour déterminer l’origine de l’obésité et vos habitudes alimentaires et permettre à une équipe pluridisciplinaire de déterminer la meilleure solution chirurgicale et diététique pour vous afin de vous permettre de maigrir durablement sur du long terme et de ne pas reprendre de poids, à condition bien sûr que vous respectiez les consignes diététiques qui vous seront prodiguées car la chirurgie de l’obésité ne peut réussir seule, seul votre comportement alimentaire influera de façon considérable sur les résultats de l’intervention.
    Votre nouvelle hygiène de vie sera déterminée de façon personnalisée afin de planifier un régime alimentaire qui vous est adapté et que votre nutrition soit variée, équilibrée et que vous puissiez de temps à autre vous permettre des petits écarts qui contribuent à votre épanouissement alimentaire et qui vous permettront de ne pas craquer à long terme.
  • Les examens préopératoires nécessitent un examen de la fonction cardiaque, de la fonction respiratoire et un doppler (examen des veines des membres inférieurs). Un examen biologique sanguin usuel sera aussi réalisé ainsi qu’une échographie de l’abdomen et une endoscopie de l’estomac.
  • Une téléconsultation en ligne avec notre médecin psychiatre et psychothérapeute partenaire avant l’intervention est aussi impérative car les conséquences, les difficultés possibles et les contraintes (nouvelle conduite alimentaire à tenir) liées à la chirurgie de l’obésité ne sont pas négligeables. Ici, le rôle du psychiatre-psychothérapeute sera d’évaluer les états susceptibles d’être une contre-indication à un geste agressif comme la chirurgie de l’obésité, laquelle risquerait de les amplifier. C’est le cas de certaines psychoses ou d’états limites à risque de décompensation.
  • Aucun médicament contenant des anticoagulants ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera toutes les mesures à prendre avant votre intervention concernant la consommation de boissons, la prise de tabac, les prises de médicaments (pilule comprise) et votre alimentation.

Déroulement de la gastroplastie : pose de l’anneau gastrique

Tout d’abord, notre chirurgien partenaire spécialiste en chirurgie générale (voies gastro-intestinales) met en place l’anneau autour de l’estomac par laparoscopie (cœlioscopie) c’est-à-dire qu’il réalise l’intervention sans ouvrir l’abdomen et ceci à l’aide d’instruments spéciaux et guidé par une vidéo-caméra miniature.
L’anneau est ensuite réglé et testé de façon à être adapté au patient afin de lui permettre un amaigrissement bien toléré et qui n’engendre pas de carence alimentaire particulière.
Par la suite, pour resserrer l’anneau ajustable en silicone et faire passer les aliments plus lentement, votre chirurgien diminuera le calibre de l’anneau en le gonflant par injection de liquide dans le boîtier, sous anesthésie locale.

N.B : L’estomac n’est ni réséqué ni agrafé et il retrouve une anatomie normale dès que l’anneau est enlevé par cœlioscopie.

Durée d’hospitalisation

24 à 48 heures en moyenne.

Suivi et consignes postopératoires

  • Pour éviter une infection postopératoire des antibiotiques et des antiseptiques locaux ainsi que des antalgiques (pour garantir une convalescence non douloureuse) sont également prescrits par voie intraveineuse de façon systématique.
  • Le lendemain de l’intervention, vous serez pris en charge par un kinésithérapeute qui assurera votre remise rapide sur pieds.
  • Un suivi régulier médical et diététique obligatoire est effectué par votre chirurgien bariatrique et un diététicien. Un contrôle radiologique sera aussi réalisé au moins une fois par an pour vérifier que l’anneau est bien mis en place.
  • Le calibre de l’anneau sera ajusté au cours du temps par des injections de serum physiologique. La première année, le calibre de l’anneau sera modifié deux fois par votre médecin de famille ou par notre chirurgien partenaire.
  • Durant les quatre premières semaines, l’alimentation sera plutôt liquide. Ensuite, après le premier gonflement de l’anneau par votre chirurgien, vous pourrez avoir une alimentation moulue pendant deux semaines. L’anneau sera ensuite resserré une deuxième fois par votre chirurgien et vous retrouverez alors une alimentation normale (solide).
  • Par la suite, les ajustements du calibre de l’anneau se feront par votre médecin de famille, en contact avec votre chirurgien responsable en Tunisie ou l’un de nos chirurgiens partenaires lors des consultations de routine et chaque fois que le poids stagne sur une durée de 15 jours.

Nouvelles habitudes alimentaires à adopter

  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée (protéines, glucides, lipides, sels minéraux et vitamines donc viandes, poissons, quinoa, fruits, légumes, sucres lents et féculents) et variée pour éviter les déficits protéiques, vitaminiques et en Fer.
  • Les quantités qu’il est possible d’ingérer sont petites (20cc) ! Il vous faut donc modifier totalement vos habitudes alimentaires et fractionner vos repas. Prenez trois repas par jour, éventuellement vous pourrez prendre deux collations. Vous devrez impérativement vous arrêtez de manger à la première sensation de satiété au risque de vomir dans le cas contraire.
  • Il vous faudra aussi mâcher longuement les aliments, manger lentement et par petits morceaux. Le premier mois l’alimentation doit impérativement être liquide ou moulue (viande, poisson …etc. moulus.) afin que votre anneau prenne place de façon stable et que vous vous adaptiez à lui.
  • Vous devrez boire entre les repas ou seulement 30 après un repas.
  • Évitez l’ingestion de liquides sucrés qui risquent de malmener un anneau correctement serré ou une suture bien faite entre une petite poche gastrique et l’intestin grêle.
  • Le non respect des consignes alimentaires ci-dessus conduit in extremis à des vomissements et signifie soit que vous avez dépassé les (nouvelles) capacités de votre estomac, que vous avez mangé trop vite ou de trop gros morceaux ou que vous ne les avez pas mâchés suffisamment.
  • L’ingestion de sodas, de sucres rapides (glace, chocolat, bonbons…etc.) et les grignotages est proscrite et représente le facteur principal de l’échec d’une gastroplastie.
  • Pratiquez une activité sportive régulière, de loisir ou d’endurance : par exemple une marche de 20 minutes par jour ou de 30 à 40 minutes trois fois par semaine est idéale pour une bonne santé et une perte de poids optimisée.

Résultat

En deux ans, la gastroplastie permet de perdre plus de la moitié de l’excès de masse corporelle. Il faut compter perdre entre 2 et 4 kg par mois pendant les six premiers mois. La perte de poids est optimale les deux premières années. L’anneau peut être retiré une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité.

Les cicatrices sont minimes et très discrètes (les incisions réalisées pour une cœlioscopie sont extrêmement petites, de la taille du diamètre d’un stylo).

Arrêt de travail :

Un arrêt de une à deux semaines vous sera indiqué par votre chirurgien sur ordonnance.

Interruption de l’activité sportive

Un mois.

Exposition au soleil :

Ne pas s’exposer aux rayons du soleil avant un an, par la suite étaler de l’écran total sur les cicatrices.

Prix d’une gastroplastie en Tunisie :

Cap Esthétique propose une formule tout compris pour la pose d’un anneau gastrique en Tunisie.

Anneau gastrique 4.100€ 2 nuits /3 jours

Prix Anneau Gastrique

Pose Anneau gastrique 4.100€


IMC Catégorie
Moins de 16 Maigreur sévère
De 16 à 18,5 Maigreur modérée
De 18,5 à 25 Poids Normal
De 25 à 30 Surpoids
De 30 à 35 Obèse I Degré
De 35 à 40: Obèse II Degré
Plus de 40 Obèse III Degré