La chirurgie thoracique soigne les organes et tissus malades ou blessés situés dans la cavité thoracique. La chirurgie thoracique traite spécifiquement les troubles des poumons et de l’œsophage. La chirurgie cardio-thoracique englobe également les troubles du cœur et du péricarde.

Un traumatisme thoracique brutal, une œsophagite au reflux, un cancer de l’œsophage, une transplantation pulmonaire, un cancer du poumon et un emphysème sont quelques-unes des nombreuses indications cliniques pour la chirurgie thoracique.

Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique est un domaine de la médecine qui consiste à aller du diagnostic au traitement chirurgical des affections causées par une maladie ou une blessure de l'œsophage, des poumons, du cœur et d'autres structures à l'intérieur de la poitrine. La chirurgie thoracique est un domaine qui nécessite l'expertise de divers types de chirurgiens, notamment les chirurgiens cardiothoraciques, cardiaques congénitaux, thoraciques généraux et cardiovasculaires. La chirurgie thoracique permet de traiter plusieurs types d'affections, comme le cancer du poumon, les tumeurs et les tumeurs bénignes du poumon, le cancer de l'œsophage, l'achalasie et d'autres problèmes de déglutition, les rétrécissements et les tumeurs de l'œsophage, le reflux gastro-œsophagien, le mésothéliome, les infections pulmonaires et les épanchements, les tumeurs la paroi thoracique, l'hyperhidrose, etc. Les chirurgiens thoraciques peuvent également effectuer des greffes pulmonaires (en particulier pour les patients atteints de maladies pulmonaires en phase terminale), réséquer la trachée et éliminer les blocages dans le cœur et les artères. La chirurgie thoracique se concentre sur le traitement des affections de la zone du thorax (poitrine) du corps. Ce domaine permet également de traiter la hernie hiatale (l'estomac se renfle dans la poitrine par une ouverture dans le diaphragme), le RGO et reflux acide ou encore le Hyperhidrose (transpiration excessive et involontaire).

Qui peut être candidat à une chirurgie thoracique ?

Les patients qui nécessitent un traitement chirurgical ou une intervention pour des maladies ou des lésions de l'œsophage, du cœur, des parois thoraciques et des poumons doivent subir une chirurgie thoracique. De manière générale, les médecins de soins primaires tels que les médecins généralistes, les pneumologues, les cardiologues et les gastro-entérologues réfèrent leurs patients pour une chirurgie thoracique quand ils le jugent bon. Les chirurgiens cardiovasculaires peuvent traiter les patients souffrant de fuites de valves cardiaques, d'insuffisances cardiaques, de blocages des valves cardiaques, de maladies coronariennes, de fibrillation auriculaire et d'anévrismes dans les principales artères de la poitrine. Les chirurgiens thoraciques généralistes peuvent effectuer des interventions qui sauvent ou prolongent la vie des patients souffrant de plusieurs maladies. C’est le cas de la hernie hiatale, d'emphysème sévère, du cancer du poumon, des troubles de la déglutition, de la transpiration excessive, du reflux gastro-œsophagien et de cancer de l'œsophage. Les chirurgiens cardiaques congénitaux, quant à eux, peuvent traiter chirurgicalement d’autres problèmes. A l’instar des coarctations de l'aorte, des défauts septaux auriculaires et ventriculaires, du syndrome hypoplasique et la transposition des artères principales.

Comment se déroule cette chirurgie ?

Les techniques et les approches utilisées en chirurgie thoracique dépendent fortement de la localisation de l'organe ou de la structure touchée. La chirurgie peut impliquer des méthodes invasives ou mini-invasives. En chirurgie cardiothoracique, par exemple, la chirurgie à cœur ouvert est une approche courante utilisée pour traiter les problèmes des structures cardiaques internes. Dans cette méthode, l'équipe chirurgicale arrête temporairement le cœur et le draine de sang avant de commencer la chirurgie. Cependant, la version primitive de cette intervention chirurgicale a fini par poser des problèmes techniques pour les chirurgiens et des risques réels et potentiellement mortels pour les patients, et elle a été rapidement améliorée avec l'utilisation d'une machine cœur-poumon. Si la structure ou l'organe à opérer est situé derrière les côtes, les techniques traditionnelles consistent à couper l'os pour y accéder. Il existe également des opérations peu invasives qui réduisent considérablement la durée de la l’intervention chirurgicale et le temps de récupération du patient. Dans le domaine de la chirurgie cardiothoracique, la tendance est à la chirurgie assistée par robot. Une machine spécialement conçue est utilisée pour assister le médecin dans l'opération afin d'obtenir une précision et une précision accrues. L'incision n'a pas à couvrir toute la poitrine et il n'est pas nécessaire d'ouvrir la cage thoracique. Le chirurgien n'aura qu'à faire de petites incisions pour que les « bras » de la machine traversent les parois thoraciques.

Comment se déroule une thoracotomie ?

Les opérations de chirurgie thoracique peuvent être réalisées avec des techniques mini-invasives ou une opération chirurgicale ouverte appelée thoracotomie. Votre chirurgien peut opter pour une thoracotomie lorsqu'il est nécessaire de voir de grandes parties du poumon ou de la cavité thoracique interne. La chirurgie peut être effectuée pour retirer tout le poumon ou une partie du poumon. Une thoracotomie pour traiter le cancer du poumon peut être réalisée en utilisant l'une des techniques suivantes :

• La résection cunéiforme enlève la tumeur et les tissus entourant le cancer ;
  • La résection segmentaire anatomique enlève la tumeur, les vaisseaux sanguins, le drainage lymphatique et le segment pulmonaire où se situe la tumeur ;
  • La lobectomie enlève tout le lobe du poumon atteint de cancer, y compris les ganglions lymphatiques ;
  • La pneumonectomie enlève tout le poumon avec les ganglions lymphatiques ;
  • La pleurectomie enlève la paroi interne de la cavité thoracique.
  • Comment se présentent les résultats ?

Le résultat attendu de la chirurgie thoracique est soit le traitement complet de la maladie, soit la restauration de la fonction initiale des organes et structures affectés (en cas de dommages causés par une blessure ou une maladie). Dans le cas où un traitement complet n'est pas attendu, le patient peut au moins ressentir un soulagement des signes et symptômes de la maladie. La chirurgie thoracique peut être utilisée pour diagnostiquer ou réparer les poumons touchés par le cancer, un traumatisme ou une maladie pulmonaire. Pour le cancer du poumon, votre chirurgien peut retirer des nodules, des tumeurs et des ganglions lymphatiques pour diagnostiquer, stadifier et traiter la maladie.

Les interventions pratiquées en chirurgie thoracique

• La chirurgie du poumon et de la plèvre
    • La chirurgie des tumeurs médiastinales malignes et bénignes.
    • La chirurgie de la paroi thoracique
    • La chirurgie de la trachée
    • La chirurgie de l’œsophage
    • Les interventions de chirurgie vasculaire du thorax
    • Traumatologie thoracique et vasculaire et chirurgie d’urgence
    • La chirurgie des tumeurs responsables de Syndrome de Pancoast et Tobias.
    • La chirurgie de la maladie thromboembolique pulmonaire aigüe et chronique
    • La transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire
    • La chirurgie fonctionnelle de l’insuffisance respiratoire.
    • L’endoscopie interventionnelle
    chirurgie-thoracique