Lifting des cuisses; lifting crural

Le lifting crural ou lifting de la face interne des cuisses est une intervention chirurgicale à but esthétique qui permet d’une part de retendre la peau de la face interne des cuisses lorsqu’il y a un relâchement cutané et d’autre part, elle permet de réduire par lipoaspiration –et lorsqu’il existe– le dépôt de graisses accumulées en profondeur au niveau de cette zone.

Indications

L’intervention est indiquée à partir de 18 ans pour traiter les relâchements cutanés de la face interne des cuisses ainsi que les accumulations de graisse à ce niveau.

Examens préalables:

• Les photographies à joindre à votre dossier de consultation électronique permettent à votre chirurgien plasticien de définir la technique opératoire puis de pouvoir évaluer les résultats après l’opération.
  • Au cours de la consultation électronique, le chirurgien plasticien examinera vos antécédents chirurgicaux et médicaux (prises de médicaments, allergies…etc.). Puis il vous exposera de façon précise la stratégie thérapeutique et vous donnera des conseils et des informations de façon exhaustive.
  • Il vous prescrira un bilan préopératoire classique (le bilan sanguin permettra de détecter une anémie, un trouble de la coagulation…etc.). Ces documents sont à joindre au dossier de consultation avant votre arrivée en Tunisie pour déceler les éventuelles contre-indications opératoires ou anesthésiques.
  • Le médecin anesthésiste sera vu au plus tard 48 heures avant l’intervention pour pratiquer un examen clinique complet.

Consignes pré-opératoires :

• Aucun médicament contenant des anticoagulants (pas d’aspirine par exemple) ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours qui précédent l’intervention.
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera les mesures à prendre avant et après votre intervention concernant votre alimentation, la consommation de boissons (boissons alcoolisées à proscrire par exemple), la prise de tabac, les prises de médicaments…etc.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.

Type d’anesthésie:

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Déroulement de l’intervention:

Sous anesthésie générale, le chirurgien plasticien réalise une incision quasi-invisible située dans le pli de l’aine ou sous le pli fessier pour corriger la partie haute des cuisses. Dans le cas où l’intervention corrige également la parte inférieure des cuisses, le chirurgien prolongera l’incision verticalement pour former un T dans le sillon situé entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse et se poursuivra en arrière jusqu’au pli fessier.
On fera remarquer que le chirurgien adaptera sa technique pour chaque patient afin de garantir un résultat de qualité. Une lipoaspiration est associée pour réduire les accumulations adipeuses de la région interne des cuisses. Lorsque cela est nécessaire, afin de retendre la peau et de prévenir et/ou de corriger un relâchement cutané à ce niveau, l’excès cutané est excisé. Une fixation est aussi effectuée en profondeur au ligament aponévrotique pour assurer un bon maintien de la zone corrigée. Enfin le chirurgien suture les bords de l’incision à l’aide de fils résorbables. En fin d’intervention, un pansement fait de bandes élastiques collantes ou un panty est mis en place.

Durée de l’intervention:

Deux à trois heures.

Durée d’hospitalisation:

Deux jours.

Arrêt de travail:

Une semaine.

Suites et soins post-opératoires:

• Le suivi postopératoire est réalisé par votre chirurgien tout au long du séjour en Tunisie et régulièrement au rythme d’une consultation tous les trois mois par voie électronique et durant une année.
  • Pour éviter une infection postopératoire des antibiotiques et des antiseptiques locaux sont prescrits. Des antalgiques sont également prescrits de façon systématique afin de garantir une convalescence non ou très peu douloureuse.
  • Comme après toute opération, il est normal de constater un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus). Il faut savoir qu’ils sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires que votre chirurgien vous prescrira. Ce dernier vous indiquera également les mesures à suivre afin d’éviter un gonflement et des bleus trop importants. Généralement, ils disparaissent complètement au bout de 10-15 jours.
  • De façon générale, il est recommandé de porter le vêtement de contention personnel ou le panty que nous vous fournissons nuit et jour et ceci pendant au moins le mois qui suit votre intervention. Il pourra ensuite être porté uniquement quelques heures par jour pendant le mois suivant. Ce vêtement permet à votre peau de retrouver sa souplesse, sa tonicité et sa fermeté d’avant l’opération ; il est confortable car il est adapté à votre taille et limite le désagrément (gonflement) et la douleur post-opératoire.
  • Les activités sportives ne sont reprises que deux mois après l’intervention. Il vous faut impérativement éviter tout mouvement d’étirement brutal.
  • Évitez les expositions aux rayons du soleil pendant la première année puis par la suite pour il est conseillé d’appliquer un écran solaire protecteur.

Résultat lifting des cuisses:

Le résultat final commence à apparaître à partir du quatrième voire 6ème mois qui suit l’intervention, il est fonction de la quantité de graisse retirée bien sûr mais aussi de l’élasticité des tissus. On observe ensuite une bonne correction de l’infiltration adipeuse et du relâchement cutané. Les cicatrices sont rosées jusqu’au troisième mois et s’estompent progressivement jusqu’à devenir de la couleur de la peau au bout d’un an. Elles sont habituellement discrètes d’autant plus qu’elles sont dissimulées dans les plis naturels de la peau.

Prix d’un lifting cuisses:

Le coût d’un lifting de la face interne des cuisses varie en fonction de la technique opératoire utilisée.