fbpx

Hollywood Smile : pose de facettes dentaires pour un sourire étincelant

La décoloration des dents fait partie intégrante du processus de vieillissement. Comme toutes les autres parties du corps, l’émail dentaire s’use avec le temps, ce qui donne aux dents un aspect terne. En outre, les dents peuvent devenir jaunes et perdre leur éclat à cause du tabagisme prolongé, la consommation excessive de café ou de thé, la prédisposition génétique ainsi que le recours à certains médicaments et antibiotiques. Cette décoloration dentaire donne un sourire disgracieux et inesthétique, qui peut être un frein à l’épanouissement personnel et à la réussite sociale.

La pose de facettes dentaires hollywood smile est la solution idéale à ce problème, car elle permet d’obtenir des dents blanches et un sourire étincelant.

Hollywood Smile : c’est quoi ?

Hollywood Smile est une technique de dentisterie esthétique, qui vise à améliorer le sourire grâce à la pose de facettes dentaires. Il s’agit de fines pellicules en résine ou en céramique, qui se fixent sur la partie frontale des dents de devant pour en masquer les imperfections. Pour obtenir le sourire hollywoodien parfait, les facettes sont conçues pour s’adapter à la taille, la couleur et l’alignement  des dents, mais aussi à la forme du visage.

En outre, les matériaux utilisés dans le cadre du smile hollywood sont biocompatibles. Le procédé est indolore et non invasif, et permet de préserver la structure et la vitalité de la dent. Par ailleurs, le résultat du hollywwod smile est durable car les facettes sont très résistantes et faciles à entretenir.

Qui sont les meilleurs candidats aux facettes dentaires lumineers ?

Les facettes lumineers peuvent masquer les imperfections suivantes :

  • Un espacement inter-dentaire : en plus d’être inesthétiques, les espaces entre les dents ou diastèmes peuvent être à l’origine de problèmes de santé bucco-dentaire.
  • Un défaut de couleur : se traduisant par des taches sur les dents, un émail marbré, ou une décoloration dentaire (dents jaunes, grisâtres…)
  • Des dents fissurées ou ébréchées
  • Un petit défaut d’alignement dentaire
  • Des anomalies affectant la forme des dents de devant : nanisme dentaire, incisives en grain de riz, dents pointues ou courtes…

Contre-indications à la pose de facettes hollywood smile

Il existe certaines contre-indications aux facettes hollywood smile, y compris :

  • Un bruxisme
  • Des dents trop abimées ou enchevêtrées
  • Une quantité d’émail insuffisante
  • Des problèmes d’occlusion
  • Une hygiène bucco-dentaire déplorable
  • Une carie ou une pathologie parodontale grave

Comment se déroule la pose des facettes Hollywood Smile ?

La pose de facettes dentaires hollywood smile se déroule en deux étapes.

Consultation et préparation des dents

Lors de la première visite, le dentiste effectue un examen bucco-dentaire complet. S’il constate des pathologies parodontales, des dents endommagées ou présentant des anomalies morphologiques ou des malpositions trop importantes, le praticien vous orientera vers un autre traitement (orthodontie, pose d’implant dentaire, greffe gingivale ou osseuse, chirurgie de régénération tissulaire…).

Ensuite, le dentiste aide le patient à choisir les facettes dentaires les mieux adaptées. Il le conseille sur le type de facettes (résine ou porcelaine), mais aussi la forme et la teinte idéales, en tenant compte du résultat souhaité par le patient et des spécificités de sa dentition.

Les dents à traiter sont préparées en enlevant 0,3 à 0,5 mm d’émail, soit l’épaisseur d’un ongle, afin de laisser de la place pour les facettes. Le dentiste prélève ensuite l’empreinte de l’arcade dentaire, qui sera envoyée à un laboratoire dentaire spécialisé pour fabriquer des facettes hollywood smile sur mesure.

A la fin de la séance, le patient se fait poser des facettes temporaires. Elles servent à protéger les dents polies en attendant la pose des facettes permanentes.

Pose des facettes permanentes

La pose des facettes dentaires permanentes s’effectue 10 à 15 jours après la première visite, et dure 3 à 4 heures. Elle se déroule au cabinet dentaire, et ne nécessite aucune forme d’anesthésie.

Le dentiste nettoie la surface de la dent, puis y applique une solution médicale afin de la rendre plus rugueuse. Avant d’être posée, la facette est enduite d’une colle médicale pour une adhésion optimale. Une fois que la facette est correctement ajustée, le dentiste la « cimente » sur la dent à l’aide d’une lampe à polymérisation. En fin d’intervention, le praticien effectue un polissage des dents traitées afin d’éliminer toute trace de colle résiduelle.

Hollywood Smile Prix

Le prix hollywood smile peut varier en fonction du type de facettes (en résine ou en porcelaine), du nombre de dents à traiter ainsi que des soins dentaires éventuellement associées. Pour en savoir plus sur le prix facette lumineers, demandez un devis gratuit.