Prothèse amovible ou dentier

Il s’agit d’un dentier complet amovible composé d’une base en résine servant de support à des dents artificielles et qui placée sur les gencives permet de remplacer les dents manquantes. Il est constitué d’une partie en résine qui prend appui sur les dents restantes (si elles existent), la gencive et l’os sous-jacent. Les dents artificielles en résine renforcée ou en porcelaine et fixées dans la base en résine vous permettent de retrouver les caractéristiques fonctionnelles des dents (élocution, mastication…etc).

Indications:

Ce procédé est utilisé pour toutes les personnes souffrant d’un édentement total ou quasi total.

• Examens dentaires indispensables à l’établissement d’un diagnostic et d’un devis :
  • Radiographie panoramique récente (moins de trois mois).
  • Une investigation dentaire plus poussée peut parfois vous être demandée: la tomodensitométrie.

Déroulement de l’intervention:

Le dentiste réalise une série d’impression de votre mâchoire et prend les mesures d’angle et d’espace indiquant la manière avec laquelle vos mâchoires sont reliées l’une à l’autre. Ensuite, il reconstitue une denture artificielle et réalise des ajustements pour vérifier l’adéquation du dentier à votre mâchoire. Il ajuste enfin la couleur, la forme et le confort du dentier à votre mâchoire avant de concevoir le dentier final que vous allez porter.

Avantages:

• Des ajustements sont possibles même après la conception de votre dentier final.
  • Son prix est inférieur à celui des autres types de prothèse.
  • Il est facile à mettre en place
  • Il restaure l’élocution (capacité de parole normale) et améliore l’esthétique du sourire et la capacité de mastication, ou du moins autant que possible du à sa relative instabilité.

Inconvénients:

Il demande un entretien rigoureux du fait de l’incrustation des aliments au niveau des interstices.
La tenue de la prothèse complète amovible est assurée par « succion adhésive » c’est-à-dire par une force d’aspiration qui garantit la tenue de la prothèse.

Cependant, il faut savoir qu’une prothèse complète amovible tient moins bien que si elle était stabilisée par des implants ou qu’un bridge complet stabilisé par des implants. De ce fait, la prothèse complète amovible engendre des frottements sur la gencive qui conduisent au bout d’un certain temps à une sensation d’inconfort voire à une irritation des gencives.

Enfin, un dentier complet amovible de la mâchoire inférieur est encore plus instable du fait de la mobilité même de la mâchoire inférieure et des mouvements de la langue et de son volume.

Ainsi, pour pallier à l’encombrement du dentier sur la mâchoire supérieure ou à son instabilité sur la mâchoire inférieure et donc aux irritations qu’il engendre, une prothèse complète sous implants est préférable.

Quatre implants fixeront alors une barre de rétention qui elle-même fixera le dentier de façon satisfaisante, améliorant ainsi de façon considérable la stabilité du dentier et son confort.

De plus, un déficit salivaire empêche la tenue du dentier. Il faudra plutôt concevoir une solution plus appropriée comme la prothèse complète sous implants.

Dans ce cas, vous bénéficierez de conseils personnalisés, réalisés par nos praticiens et consultables dans la partie « diagnostics & conseils » de votre espace privé, accessible une fois votre formulaire de consultation complété.

Une prothèse amovible demande généralement quelques semaines d’adaptation.

La bouche évoluant en permanence, au bout de plusieurs années votre dentier amovible deviendra instable et il vous faudra alors considérer réinstaller une nouvelle prothèse.

Le prix d’une prothèse amovible varie en fonction du nombre de dents :

Pour une dent en céramique comptez un peu moins de 100 euros par dent. Pour un appareil en résine, comptez environ 30 euros par dent. Par exemple, pour un appareil de 14 dents, comptez 420 euros.
Pour un diagnostic et un devis gratuit, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de consultation une radiographie panoramique récente (datant de moins de trois mois) et des photos de votre denture (sourire avec une fois les mâchoires ouvertes et une autre bien fermées pour voir l’occlusion dentaire).

Sommaire :