Opération gynécomastie pour corriger l’hypertrophie mammaire chez l’homme

Certains hommes peuvent présenter une hypertrophie mammaire. Cette augmentation du volume des seins chez les hommes provoque une apparence féminine de la poitrine. Il s’agit de la gynécomastie qui a un impact négatif sur la qualité de vie et la santé mentale des hommes qui en souffrent.

Le moyen le plus efficace de s’en débarrasser est la chirurgie esthétique de la gynécomastie qui permet aux hommes avec des seins hypertrophiés de retrouver une poitrine masculine.

Comment perdre des seins chez l’homme ? qui peut faire une gynécomastie ou adipomastie ? et combien elle coûte ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur la plastie mammaire pour perdre la poitrine chez l’homme.

Gynecomastie

Qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynecomastie désigne une hypertrophie de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut être uni ou bilatérale. Les causes peuvent être :

• Soit un excès de graisse sans atteinte de la glande mammaire, on parlera d’adipomastie. Dans ce cas, l’intervention correctrice se fera par liposuccion.
  • Soit une hypertrophie de la glande mammaire due à un développement hormonal anormal. Elle est alors traitée avec la chirurgie de la gynécomastie.

Dans la plupart des cas, l’hypertrophie mammaire chez l’homme apparaît suite à une combinaison d’un excès adipeux et d’un dérèglement hormonal. L’intervention qui permet de réduire le volume de la poitrine masculine est la chirurgie gynécomastie, appelée également chirurgie adipomastie ou encore gynecoplastie. Elle associe l’ablation de la glande mammaire à une liposuccion. Cette lipoaspiration peut entraîner un relâchement cutané qui nécessite en plus, un lifting mammaire.

Qui est un bon candidat pour une chirurgie de réduction mammaire homme ?

Les candidats idéaux pour la chirurgie de la gynécomastie sont les hommes qui :

• Ont des seins aux formes gênantes par leur volume ou leur sensibilité, ainsi qu’aux gynécomasties psychologiquement mal tolérées. La chirurgie est indiquée après un échec du traitement médical.
  • Ont une gynécomastie associée à une hyperthyroïdie, à de faibles taux de testostérone ou à d’autres complications de santé.
  • Sont une bonne santé physique, ont un poids normal et des attentes réalistes de l’intervention.
  • Chez l’adolescent il faut attendre deux années d’évolution de la gynécomastie avant de pouvoir pratiquer une intervention chirurgicale.

Gynécomastie prix

Notre clinique de chirurgie des seins propose des tarifs de type tout compris pour une gynécomastie homme prix pas cher avec séjour médical complet. Cependant, l’adipomastie prix varie en fonction de la technique utilisée.

Ainsi, pour connaitre le prix de l’opération gynécomastie, demandez un devis personnalisé gratuit en ligne.

Comment se préparer à l’operation adipomastie homme ?

Avant l’adipomastie, le chirurgien détermine le caractère unilatéral ou bilatéral de la gynécomastie.

La palpation du sein, les examens préopératoires prescrits et l’imagerie mammaire (mammographie ou échographie) permettent au chirurgien plasticien de déterminer l’importance respective des tissus adipeux et du tissu glandulaire puis l’origine de l’hypertrophie mammaire. Une fois le diagnostic établi et l’origine de la gynécomastie déterminée, l’intervention prendra la forme d’une liposuccion, d’une ablation de la glande mammaire ou une combinaison des deux.

Comment se déroule l’opération gynécomastie ?

La chirurgie de réduction des seins chez l’ homme dure environ deux heures et se fait sous anesthésie générale.

• Hypertrophie glandulaire :
    Le chirurgien pratique une petite incision en demi-cercle située autour ou au travers de l’aréole. Ensuite, il retire la glande à travers une petite incision. Finalement, il laisse une fine couche de 8 à 10 mm d’épaisseur pour conserver une bonne vitalité vasculo-mammelonnaire. Les sutures laissent une fine cicatrice qui s’estompe avec le temps jusqu’à devenir quasi invisible.
  • Adipomastie ou hypertrophie graisseuse :
    Lorsque la proportion adipeuse est importante, le chirurgien pratique une incision de quelques millimètres sous le sein pour retirer les graisses. Il en laisse cependant une petite épaisseur sous-cutanée d’environ 1 cm. Si la proportion adipeuse n’est pas importante, une simple lipoaspiration à l’aide de fines canules passées par une petite incision de 5 mm au niveau de l’aisselle permet de retirer l’excès adipeux. Les incisions sont ensuite suturées. Le chirurgien met en place un pansement compressif sur la poitrine de son patient à la fin de la chirurgie.
  • Association d’une adipomastie à un excès graisseux :
    Le chirurgien commence par une exérèse chirurgicale du tissu glandulaire puis il réalise une liposuccion. Parfois, lorsque l’excès cutané est important, il effectue un remodelage cutané pour redraper le thorax. Dans ce cas le chirurgien devra étendre l’incision au-delà de l’aréole. Ensuite, il réalise une résection de peau semi-lunaire sous l’aréole. A la fin de l’intervention, il fait un drainage aspiratif, suture le bord des incisions et met en place un pansement compressif. L’intervention laisse une petite cicatrice dans la moitié inférieure de l’aréole.

Comment récupérer après une gynecoplastie ?

Après le traitement gynécomastie, le chirurgien :

• Réalise le suivi postopératoire régulièrement au rythme d’une consultation tous les trois mois par voie électronique et durant une année.
  • Prescrit des antibiotiques et des antiseptiques locaux pour éviter une infection postopératoire.
  • Prescrit des antalgiques de façon systématique afin de garantir une convalescence non ou très peu douloureuse.
  • Indique au patient les mesures à suivre afin d’éviter un gonflement et des bleus trop importants.

Comme après toute opération, le patient doit s’attendre à :

• Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) qui sont à leur niveau maximum vers le 3ème-4ème jour. Ils sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires. Généralement, les bleus et l’œdème disparaissent complètement au bout de 10 à 15 jours.
  • Lorsque le volume de tissu retiré est important, le patient garde un drain durant les deux à trois premiers jours.
  • Le patient doit porter un pansement compressif nuit et jour pendant environ 15 jours.
  • Après un à deux mois de la gynecomastie, le patient reprend ses activités sportives.
  • Un arrêt de travail de 2 semaines est nécessaire.
Afficher la suite
Comment se préparer à l’operation adipomastie homme ?
Quel est le résultat de la chirurgie gynécomastie ?

Le résultat de la gynecoplastie apparaît quasi instantanément. Cependant le résultat définitif d’une poitrine plate, réduite et plus masculine n’est appréciable qu’au bout de 6 mois à 1 an. C’est le temps nécessaire pour que le gonflement disparaisse définitivement.

Le résultat de l’adipomastie est durable, dans la mesure où le patient évite de prendre du poids. Il doit ainsi maintenir un mode de vie sain.

Quels sont les risques du traitement de l’hypertrophie mammaire homme ?

Les risques et complications de la chirurgie gynécomastie sont rares. Ils comprennent :

• Risques liés à d’anesthésie
  • Saignement (hématome)
  • Caillots sanguins
  • Asymétrie mammaire
  • Contour des seins et irrégularités de forme
  • Les changements dans la sensation du mamelon ou du sein qui peuvent être temporaires ou permanents
  • Des dommages aux structures plus profondes – comme les nerfs, les vaisseaux sanguins, les muscles et les poumons – qui peuvent être temporaires ou permanents
  • Thrombose veineuse profonde, complications cardiaques et pulmonaires
  • Nécrose graisseuse
  • Accumulation de liquide (sérome)
  • Infection