Prothèse sur implant

Prothèse (couronne ou bridge) sur implant:

L’implant dentaire qui correspond à une racine de dent artificielle va permettre de fixer une prothèse dentaire (couronne ou bridge) par l’intermédiaire d’un support appelé pilier pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon stable et durable. D’un point de vue esthétique et fonctionnel, la prothèse sur implant est la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes car elle restaure non seulement tout le confort de mastication mais elle restitue aussi voire améliore l’esthétique du sourire, de manière harmonieuse avec le reste des dents. La prothèse sur implants prévient enfin la résorption osseuse et préserve les traits du visage.

Indications :

Toute personne en bonne santé qui peut supporter une extraction dentaire ou une chirurgie de la bouche.

Examens dentaires indispensables à l’établissement d’un diagnostic et d’un devis :
Radiographie panoramique récente (moins de trois mois).

Déroulement de l’intervention:

Première visite chez le dentiste (pose de l’implant) :
Généralement sous anesthésie locale -sauf dans certains cas complexes-, le dentiste met en place l’implant dans l’os de la mâchoire. Ensuite, pendant une période de cicatrisation qui dure de 3 à 6 mois, l’os va coloniser et stabiliser définitivement l’implant. On parle d’ostéointégration ou intégration de l’implant dans l’os. Une prothèse provisoire (ex.: bridge ou couronne provisoire) est ainsi placée sur la dent de manière à ce que vous puissiez manger et apprécier les qualités fonctionnelles (mastication, élocution…etc.) de vos nouvelles dents provisoires immédiatement après votre sortie du cabinet dentaire.

Cas de déficit osseux:

Pour mettre en place un implant, il faut un minimum de “hauteur” des os de la mâchoire. Lorsque celle-ci est insuffisante, on parle de déficit osseux, le chirurgien-dentiste devra d’abord procéder à un sinus lift pour combler ce déficit. Ce dernier consiste en une greffe osseuse qui utilise le Bio-Oss, de l’os synthétique biocompatible. Nos chirurgiens dentistes partenaires utilisent le Bio-Oss certifié CE, fabriqué et importé de France.

Deuxième visite chez le dentiste (prise d’empreinte de la mâchoire et pose de la prothèse provisoire) dès 4 mois:
Quand l’implant est fixé ou plutôt intégré de façon stable dans l’os, généralement 3 à 6 mois après la pose des implants, le dentiste prend une empreinte de votre mâchoire qui lui sert de modèle pour confectionner les prothèses permanentes.

Dernière visite chez le dentiste (pose de de l’inlay-core et de la prothèse permanente):
La dernière étape est la pose de la prothèse permanente en céramique qui restaure toutes les qualités fonctionnelles des dents. Pour cela, le dentiste attache l’inlay-core (pilier de support de la prothèse) aux implants avant de fixer de façon stable et durable la prothèse permanente. Cette nouvelle dent artificielle est prévue pour durer toute la vie, à condition de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prescriptions médicamenteuses :

Comme pour tout acte chirurgical, les douleurs postopératoires sont traitées avec des antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires non stéroidiens.

Avantages :

• Le résultat esthétique et fonctionnel est celui de dents vivantes.
  • Ils sont permanents et stables car ils sont en fusion avec l’os.
  • Ils restituent le confort de mastication et permettent de manger tous les aliments, sans aucune gêne.
  • Ils améliorent l’élocution.
  • Les prothèses sur implants durent plusieurs années et peuvent durer pour la vie si l’on maintient une bonne hygiène bucco-dentaire c’est-à-dire se brosser les dents après chaque repas et se passer du fil dentaire entre les dents une fois par jour.
  • Ils ne nécessitent pas la restauration des dents adjacentes à la dent manquante comme c’est le cas pour la mise en place d’un bridge fixe sur la dent.

Séjour :

Les durées de séjour nécessaires à l’intervention sont évaluées au cas par cas par votre dentiste en fonction de votre dossier, du nombre d’implants à poser et des soins complémentaires variables nécessaires à la pose des implants (ex.: appareils provisoires, dévitalisations, extractions dentaires…). Vous pouvez les consulter une fois votre formulaire de consultation complété, dans la partie « diagnostic et conseils » de votre espace privé.

Points à considérer:

• En fonction de votre dossier complet (formulaire de consultation) et dans votre espace privé, nos dentistes vous conseillent individuellement sur les traitements adaptés à votre situation puis établissent avec vous un plan de traitement dentaire.
  • Nous vous remercions donc de bien vouloir signaler toutes les remarques en rapport avec votre historique personnel, médical et chirurgical (ex. : consommation de tabac, abcès, infection dentaire ou des gencives, ou lorsque la zone concernée au niveau de la mâchoire a subi une irradiation locale pour traiter une tumeur…etc.).
  • Lorsque le volume osseux disponible est insuffisant pour pouvoir supporter la pose d’un implant, le chirurgien-dentiste doit le compenser (quand c’est possible) à l’aide d’une greffe osseuse ou sinus lift.
  • Le dentiste choisit la teinte de la couronne en fonction de la couleur naturelle de vos dents.
  • Pour remplacer plusieurs dents du fond, la pose d’un bridge fixe sur implants est indispensable. Sa résistance et sa grande stabilité vous garantissent la restauration des fonctions naturelles de vos dents. Il vous permet ainsi de manger tous les aliments de votre choix en préservant les dents restantes et l’os de votre mâchoire.

Prix d’une prothèse sur implant dentaire:

Coût d’une couronne céramo-céramique sur implant (inlay-core inclus): 900 euros.
Pour un diagnostic et un devis gratuit, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de consultation une radiographie panoramique récente (datant de moins de trois mois) et des photos de votre denture (sourire avec une fois les mâchoires ouvertes et une autre bien fermées).