Lipofilling : lipostructure pour une silhouette harmonieuse

Qu’est ce que le lipofilling ?

Le lipofilling appelé également lipomodelage et lipostructure est une chirurgie esthétique de la silhouette qui consiste à prélever de la graisse autologue par liposuccion sur certaines parties du corps du patient (face interne des cuisses, fesses, abdomen) puis à la réinjecter dans d’autres parties du corps comme la poitrine, les fesses ou le visage. L’injection de graisse autologue permet de donner du volume et de redessiner ces parties ou pour combler les dépressions naturelles du corps (comme celles causées par le vieillissement) et post-traumatiques.

Le lipofilling utilise des procédés spécifiques de prélèvement et d’homogénéisation de la graisse avant réinjection.

Remarque: Quelques mois après un lipofilling, il est possible qu’un peu moins de 30% de la graisse injectée se résorbe. Dans ce cas et si vous le souhaitez, une seconde séance de lipofilling à 6 ou 8 mois peut être envisagée.

Que corrige le lipofilling du corps ?

Le lipofilling par injection de graisse autologue permet de :

• Combler les rides (notamment celles du visage), appelé nano-lipofilling facial
  • Donner du volume aux seins (lipofilling mammaire)
  • Restaurer les volumes et les formes du visage (ex : amaigri par le vieillissement)
  • Compléter certains liftings cervico-faciaux et harmoniser le visage
  • Augmenter le volume des lèvres et les rendre plus sensuelles
  • Augmenter le volume des mollets
  • Redessiner les fesses en augmentant le volume fessier …
Lipofilling

Lipoffiling prix

Notre clinique propose un lipofilling tarif pas cher dans le cadre d’un séjour médical complet. Cependant, le prix du lipofilling varie en fonction de ou des zones à traiter.

Ainsi, pour connaitre le prix du lipofilling en dinars ou en euro, demandez un devis gratuit et personnalisé en cliquant sur le bouton ci dessous.

Comment se préparer au lipomodelage ?

La phase préopératoire pour la chirurgie lipofilling se déroule de la manière suivante :

• La consultation électronique permet au chirurgien d’étudier votre dossier médical complet et de déceler des éventuelles contre-indications anesthésiques et/ou chirurgicales. Veuillez par conséquent prendre le temps de compléter avec soin notre formulaire de consultation. Nous vous recommandons de joindre des photos avec trois ou quatre prises de vue pour permettre au chirurgien esthétique d’évaluer la zone à corriger.
  • Votre chirurgien traitant vous prescrira également les examens préopératoires d’usage (bilan sanguin, bilan virologique…etc.) à fournir avant votre arrivée. Il vous exposera ensuite les limites et les risques opératoires et anesthésiques liés à votre intervention afin que vous puissiez réfléchir et prendre une décision éclairée. Vous disposerez ensuite de 15 jours de réflexion obligatoires avant de vous décider ou non à réaliser votre lipofilling.
  • Il est impératif d’arrêter le tabac pendant le mois au moins qui précède l’intervention pour éviter le risque de nécrose cutanée.
  • Ne prenez ni anti-inflammatoires ni anticoagulants au moins quinze jours avant votre intervention…(pas d’aspirine).
  • Au cours de votre consultation électronique, votre chirurgien vous prodiguera des conseils préopératoires complets.
Afficher la suite
Comment se déroule la chirurgie lipofilling ?

L’opération de lipofilling par injection de graisse autologue se déroule en trois étapes :

• prélèvement de la graisse par liposuccion
  • purification de la graisse prélevée
  • injection de la graisse

D’abord le chirurgien fait une mini-incision de quelques millimètres dans la zone corporelle donneuse (fesses, cuisses, abdomen). Il cache ces incisions dans les replis naturels de la peau. Puis il prélève la graisse à l’aide d’une canule d’aspiration très fine.

La graisse prélevée est ensuite centrifugée à 3000 tours/seconde pendant 10 à 15 minutes pour pouvoir être homogénéisée.

Enfin, le chirurgien réinjecte la graisse épurée au niveau de la zone à traiter.

Quel type d’anesthésie pour le lipofilling ?

L’anesthésie est générale, cependant pour des mini-lipofilling, une anesthésie locale pourra éventuellement être réalisée après que vous en ayez formulé la demande à votre médecin traitant.

Quelle est la durée d’hospitalisation ?

La chirurgie de lipofilling nécessite généralement une hospitalisation de 24 à 48 heures.

Afficher la suite

Quelles sont les suites postopératoires de la lipostructure ?

• Le chirurgien effectue le suivi postopératoire tout au long de votre séjour et régulièrement par voie électronique pendant une année. Plusieurs consultations de contrôle sont effectuées à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après le lipofilling. Pendant 2 à 3 semaines, vous devez porter un vêtement compressif au niveau de la zone de prélèvement pour permettre un rétablissement rapide et éviter un éventuel relâchement cutané.
  • Des antalgiques, antibiotiques et anti-inflammatoires vous seront également prescrits de façon systématique pour une durée de 5 jours à une semaine.
  • Le patient constate l’apparition d’un œdème et des ecchymoses après la chirurgie. Ils sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires que votre chirurgien traitant vous aura prescrit. Généralement, ils disparaissent complètement au bout de 10 à 15 jours.
  • Les sutures, si elles ne sont pas résorbables, seront retirées vers le 5ème-7ème jour après l’intervention.

Arrêt de travail :

2 à 8 jours selon l’intervention. Votre chirurgien traitant vous indiquera la durée d’arrêt de travail.

Suspension de l’activité sportive :

2 mois.

Afficher la suite
Quelles sont les suites postopératoires de la lipostructure ?
Quel est le résultat de l’opération d’injection de graisse autologue ?

Le lipomodelage offre un excellent résultat d’apparence naturelle. Le résultat final est observable à partir de 3 à 6 mois. Ainsi les patients peuvent jouir d’un visage rajeuni et d’une silhouette et une poitrine harmonieuses.

Par ailleurs, 30% de la graisse injectée peut se résorber naturellement. Dans ce cas, dès six mois , il sera possible (mais non nécessaire) d’effectuer une seconde séance de lipofilling pour parfaire le résultat.

Les résultats du lipofilling sont-ils permanents ?

Généralement, le résultat du lipofilling est permanent. Cependant, dans de rares cas, une grande quantité de graisse se résorbe, ce qui peut nécessiter une répétition de l’opération pour compenser la perte de volume.

A lire également :