fbpx

PRP cheveux : traitement pour la repousse des cheveux

La perte de cheveux est une préoccupation majeure pour les hommes et les femmes qui en souffrent. Essayer de masquer ou de traiter chirurgicalement la perte de cheveux peut être coûteux, inefficace et inconfortable. Le traitement de la perte de cheveux avec des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) est une technique alternative qui favorise la croissance cellulaire rapide et la restauration des cheveux.

Qu’est ce que le PRP ?

Le plasma riche en plaquettes, ou PRP, est une substance qui est utilisée pour favoriser la guérison une fois injectée. Le plasma est un composant de votre sang qui contient des substances spéciales ou des protéines qui aident votre sang à coaguler. Il contient également des protéines qui soutiennent la croissance cellulaire. Les chercheurs ont produit du PRP en isolant le plasma du sang et en le concentrant.
L’idée est que l’injection de PRP dans les tissus endommagés stimulera votre corps à développer de nouvelles cellules saines et à promouvoir la guérison. Étant donné que les facteurs de croissance des tissus sont plus concentrés dans les injections de croissance préparées, les chercheurs pensent que les tissus du corps peuvent guérir plus rapidement.

Déroulement d’une séance PRP cheveux

Le plasma riche en plaquettes (PRP) contient plusieurs cytokines et facteurs de croissance. Il s’agit notamment des :

  • Facteur de croissance dérivé des plaquettes
  • Facteur de croissance transformant
  • Facteur de croissance endothélial vasculaire
  • Facteur de croissance semblable à l’insuline
  • Facteur de croissance épidermique.

Le traitement PRP consiste à injecter des plaquettes autologues concentrées dans le cuir chevelu. Certaines études ont suggéré que le PRP peut accélérer la croissance après la chirurgie de greffe de cheveux. Des données limitées sont présentes pour la stimulation directe de la croissance et la repousse des cheveux par PRP.

Avant l’injection de PRP dans le cuir chevelu, le sang devra être prélevé sur le patient. Le sang sera prélevé du bras, placé dans une centrifugeuse, et les composants du sang seront séparés. Une fois le plasma riche en plaquettes isolé, le sérum peut alors être injecté dans des parties du cuir chevelu qui nécessite un traitement.
Le plasma riche en plaquettes cherche à inverser les premiers stades de la perte de cheveux et les taches chauves et le recul des cheveux.

Effets du PRP sur les cheveux

Plus d’études sont nécessaires pour voir sous quelles conditions PRP peut fonctionner.  Les injections PRP semblent réduire la perte de cheveux chez les personnes souffrant de calvitie masculine ou féminine.
Il peut prendre plusieurs semaines pour les injections de PRP pour commencer à fonctionner. Pour certaines conditions, en particulier, celles affectant les cheveux, il peut prendre jusqu’à 6 mois pour remarquer tous les effets. Pour certaines conditions, y compris la perte de cheveux, vous devrez peut-être répéter la procédure pour maintenir les résultats.

Avantages de l’injection plasma cheveux

L’utilisation du PRP pendant le processus de greffe de cheveux est avantageux à différents niveaux :

  • Renforcer la zone non transplantée
  • Augmenter le taux de rendement de greffe transplantée
  • Réduire le taux de transfert de greffe
  • Guérison rapide des blessures de la zone donneuse et de la zone receveuse

Ainsi, les facteurs de croissance augmentent le rendement des follicules nouvellement transplantés.  Les greffes qui ont été activées par PRP ont un taux de rendement accru de 15,5 % par rapport aux greffes non activées.

PRP cheveux prix

En ce qui concerne le traitement de la perte de cheveux, le prp cheveux tarif varie en fonction du type de procédure et le nombre total de séance nécessaire. Le traitement nécessite au moins deux ou trois séances.

A lire également :