Le syndrome du canal carpien est l’ensemble des manifestations cliniques en rapport avec la compression du nerf médian au poignet. Il a été décrit pour la première fois en 1913 par Pierre MARIE et FOIX. C’est le plus fréquent des syndromes canalaires de compression nerveuse.

Anatomie du canal carpien

Le canal carpien est un canal ostéo-fibreux situé à la face antérieure du poignet. Il est constitué en arrière par une gouttière osseuse formée par les os du carpe et il est fermé en avant par le ligament annulaire antérieur du carpe. Le canal carpien contient les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf médian.

Comment savoir si le canal carpien est bouché ?

Le syndrome du canal carpien idiopathique est détecté de plusieurs manières :

Les signes cliniques

Le syndrome du canal carpien survient typiquement chez les femmes en période pré-ménopausique. Il est beaucoup plus rare chez les hommes.

Les signes fonctionnels

Il s’agit le plus souvent de paresthésies dans le territoire du nerf médian (acroparesthésies), survenant la nuit et empêchant le sommeil. Elles sont décrites par le malade comme des fourmillements ou comme des sensations de décharges électriques. L’irradiation peut se faire jusqu’au niveau du coude ou du bras. A un stade plus avancé, les paresthésies peuvent se manifester également la journée, voire devenir permanentes. Il peut également s’y associer des sensations d’hypo esthésies des doigts avec une maladresse et une tendance à laisser échapper les objets.

Signes physiques

• Des troubles de la sensibilité et les troubles moteurs qui ne se voient que dans les formes évoluées. On constate alors une hypoesthésie de la pulpe de l’index ou du majeur, une diminution de la sensibilité aux vibrations et une parésie de l’éminence thénar.
  • Le test de Phallen qui consiste à maintenir le poignet en flexion forcée pendant trente secondes. Il est positif lorsqu’il entraîne l’apparition de paresthésies dans le territoire du nerf médian.
  • Le signe de Tinel qui consiste à percuter la face antérieure du poignet avec un marteau à réflexes. Il est positif quand il entraîne la sensation de décharges électriques dans le territoire du nerf médian.

Les examens paracliniques

La radiographie du poignet

Elle n’est pas systématique car le plus souvent normale.

L’électromyogramme

Il est systématique quand se pose la question d’un traitement chirurgical. Il permet d’affirmer le diagnostic et d’éliminer une lésion nerveuse située à un autre niveau.

• La vitesse de conduction nerveuse motrice au niveau du canal carpien est la première perturbée. Lorsqu’elle est inférieure à 25 mètres/seconde, le diagnostic est certain.
  • La latence distale motrice est allongée (N inférieure à 5 ms).
  • La vitesse de conduction nerveuse sensitive est allongée.
  • La latence sensitive distale est allongée (N inférieure à 4 ms).
  • Dans les formes évoluées, l’électromyogramme met en évidence des signes d’atteinte neurogène (fibrillations) dans les muscles thénariens externes.

Les formes étiologiques du syndrome du canal carpien

Forme idiopathique

C’est celle que nous avons pris pour type de description. Il s’agit de la forme la plus fréquente. L’étiologie réside peut-être dans des troubles locaux de la vascularisation et en particulier du retour veineux.

Les causes traumatiques

Le syndrome du canal carpien peut se déclencher suite à un traumatisme du poignet : fracture du radius, luxation du carpe. Il est alors souvent réversible.

Anomalies anatomiques

Parfois, le canal carpien est secondaire à une anomalie musculaire : muscle surnuméraire ou corps musculaire d’un fléchisseur s’engageant dans le canal carpien.

Causes rhumatismales

La polyarthrite peut être responsable d’un syndrome du canal carpien par l’intermédiaire d’une synovite des fléchisseurs.

Cause tumorale

Exceptionnellement, il pourra s’agir d’une tumeur du nerf médian (neurofibrome).

Canal carpien et grossesse

Un syndrome du canal carpien peut apparaître pendant la grossesse. Il est vraisemblablement lié à l’imprégnation hormonale des tissus. Le traitement en est habituellement médical et il régresse le plus souvent au moment de la délivrance.

Canal carpien et maladies endocriniennes

Le syndrome du canal carpien peut survenir au cours de l’acromégalie, du myxoedème, le d’hyperparathyroïdie et du diabète. Son traitement repose alors sur le traitement de l’endocrinopathie.

Quel traitement pour le canal carpien ?

Le traitement médical

Il repose sur le port d’une attelle de repos nocturne associé à une infiltration de corticoïde retard dans le canal carpien. Cette infiltration ne sera pas renouvelée plus de trois fois. Lorsque le canal carpien est secondaire à une cause générale, celle-ci doit être bien sûr traitée.

Le traitement chirurgical

En chirurgie orthopédique, le traitement du canal carpien repose sur la section, à ciel ouvert ou plus volontiers sous contrôle endoscopique, du ligament annulaire antérieur du carpe. L’anesthésie est loco-régionale.