Chirurgie cardiaque

Ces dernières années, la recherche a permis des progrès majeurs dans le domaine de la cardiologie, de la chirurgie cardiaque chez l’enfant et chez l’adulte et de la transplantation d’organes thoraciques.

La chirurgie cardiaque en particulier s’est faite moins invasive : les instruments chirurgicaux ont été miniaturisés, le traumatisme chirurgical réduit d’autant, les douleurs sont moindres et les complications opératoires plus rares, le séjour hospitalier est raccourci et le patient récupère plus vite.

chirurgie cardiaque Tunisie
Chirurgie du cœur en Tunisie

L’hypertension artérielle pulmonaire est une pression sanguine excessive au niveau de la circulation pulmonaire (celle qui oxygène le sang). Elle existe dans certaines malformations cardiaques de l’enfant et peut mener à une complication redoutable après chirurgie cardiaque: la défaillance ventriculaire droite, c’est-à-dire une altération de la fonction de pompe du ventricule droit.

Pour choisir la stratégie chirurgicale la mieux appropriée en cas de malformation avec hypertension pulmonaire, une connaissance approfondie de l’état des vaisseaux pulmonaires et des possibilités d’adaptation du ventricule droit est requise.

Principales interventions en chirurgie cardiaque

• Le pontage coronarien
  • La chirurgie valvulaire
  • La chirurgie vasculaire (athéromatose périphérique, dilatation anévrysmale de l’aorte abdominale, sténose carotidienne…)
  • L’implantation de Pace-Maker
  • La transplantations cardiaques.
  • Cardioblade