Tél:+330176450245 Devis Gratuit !

Couronnes dentaires

Une couronne dentaire peut être assimilée à un chapeau qui a la forme d’une dent et qui va recouvrir entièrement la dent altérée saine (par exemple après traitement de la carie). De cette façon, la couronne protège la dent des agressions et restaure voire améliore sa forme, sa taille, sa teinte et sa « force » afin de parfaire l’esthétique du sourire et de restituer durablement le confort dentaire.

Indications:

  • Pour recouvrir une dent malformée (ex: dent naine) ou sévèrement décolorée.
  • Pour restaurer une dent fracturée ou une dent sévèrement usée.
  • Pour reconstituer une dent après une grosse obturation (plombage), lorsqu’il ne reste plus suffisamment de matière dentaire saine.
  • Pour protéger une dent abîmée ou trop fragile contre la rupture.
  • Pour maintenir soudées les portions d’une dent fêlée.
  • Pour recouvrir un implant dentaire.

Examens dentaires  :

Radiographie panoramique récente (datant de moins de trois mois) et des photographies de votre denture qui alternent entre mâchoires (haut et bas) fermées et ouvertes afin de pouvoir aussi estimer l’occlusion dentaire.

Les types de couronnes disponibles:

Les couronnes céramo-céramiques :

Elles représentent le nec plus ultra de la dentisterie esthétique. D’une part, elles présentent une longévité de premier ordre. D’autre part, grâce à la diffusion de lumière à travers le complexe dent-céramique, elles ont l’apparence très naturelle et vivante des dents. Le résultat est donc une intégration harmonieuse parmi les dents vivantes.

Les couronnes céramo-métalliques :

Elles donnent un résultat esthétique moins optimal que pour des couronnes « tout céramique ».

Il n’y a presque pas de différence entre les caractéristiques fonctionnelles, la pose et le prix des deux types de couronnes mais les couronnes céramo-métalliques sont caractérisées par la présence d’un liseré grisâtre inesthétique au niveau de la gencive et n’ont pas la transparence des couronnes céramo-céramiques ou des dents vivantes à la lumière. Moins esthétiques, leur usage encore courant aujourd’hui s’explique souvent par le fait qu’elles soient plus classiques donc plus connues.

Déroulement de l’intervention:

Première visite chez le dentiste :

Lorsque votre dent est profondément altérée, le dentiste effectue au préalable les soins complémentaires qui vont lui permettre de poser solidement et durablement la couronne.
Par la suite, il réduit le pourtour de la dent pour créer l’espace nécessaire à la pose de la couronne. Il prend ensuite l’empreinte de votre dent qui servira de modèle pour confectionner la couronne. Enfin, il place une couronne temporaire pour protéger votre dent jusqu’au prochain rendez-vous.

Deuxième visite chez le dentiste :

Le dentiste vous enlève la couronne temporaire puis à l’aide d’un ciment dentaire, il met en place la couronne permanente modelée sur mesure pour votre dent.

Cette couronne permanente est adaptée à votre denture de part sa forme, sa taille, sa couleur et sa force. Au final, elle recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive pour un résultat durable.

Avantages:

La pose d’une couronne est rapide et ne nécessite généralement que deux séances.
Le résultat final obtenu est une nouvelle dent parfaitement adaptée à votre denture.
En général, la durée de vie d’une couronne varie entre 5 et 20 ans selon l’hygiène bucco-dentaire suivie par le patient et ses habitudes alimentaires mais aussi selon le type de couronne qu’il a choisi et ses habitudes orales (ex.: ronger ses ongles, grincer des dents…etc.).

Points à considérer:

Après un examen dentaire, un chirurgien-dentiste établit le diagnostic de traitement qui vous convient et les accompagne de conseils personnalisés. Vous pourrez les consulter dans la partie « votre diagnostic» de votre espace privé (accessible une fois votre formulaire de consultation complété).
Mastiquer de la glace, se ronger les ongles…etc peuvent altérer et même fracturer une couronne.
Sensibilité dentaire: Vous pouvez constater une sensibilité au chaud et au froid juste après votre intervention. Ne vous alarmez pas, cette sensibilité n’est que passagère. Vous pourrez la traiter grâce à un dentifrice pour dents sensibles.
Sensation d’inconfort: Signalez à votre dentiste une sensibilité ou une douleur qui apparait lorsque vous mordez un aliment entre les dents. Ne vous alarmez pas, cela indique simplement que votre couronne est positionnée un peu en hauteur sur la dent et votre dentiste va aisément réparer ça.

Pour préserver votre couronne temporaire:

  • Mastiquez les aliments du côté opposé à celui où se trouve la couronne temporaire.
  • Évitez les aliments collants (nougat, chewing gum…etc.) qui risquent de la décoller.
  • Évitez les aliments durs qui risquent de la fracturer.

Entretien de votre couronne permanente:

Il faut maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents après chaque repas et en se passant de la soie dentaire une fois par jour entre les dents (couronnes incluses comme pour les autres dents).

Prix d’une couronne dentaire Tunisie :

Le prix d’une couronne céramo-céramique sur une dent naturelle est de 320 euros.
Celui d’une couronne céramo-métallique sur une dent naturelle est de 240 euros.
Ce prix n’inclut pas les soins complémentaires (exemple : traitement de canal).
Pour un diagnostic et un devis gratuit, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de consultation une radiographie panoramique récente (datant de moins de trois mois) ainsi que vos photos (mâchoires bien fermées et ouvertes).