Tél:+330176450245 Devis Gratuit !

Pose de Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont de fines coquilles, souvent en céramique, moulées sur mesure pour les dents à restaurer. Le dentiste les pose sur le devant des dents pour corriger leur taille, leur teinte et leur contour, améliorant ainsi l’apparence du sourire. Elles s’intègrent parfaitement à la denture et restaurent intégralement aux dents leurs caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Indications:

  • Pour réparer les dents fêlées ou fracturées.
  • Pour corriger les colorations profondes et permanentes des dents que le blanchiment dentaire ne peut pas résoudre.
  • Pour restaurer les dents usées ; sauf en cas d’usure sévère où l’on  préfèrera les couronnes aux facettes.
  • Pour corriger les dents mal positionnées, quand l’orthodontie n’est pas envisageable (problème mineur) ou refusée par le patient.
  • Pour masquer les espaces entre les dents (les diastèmes).

Examens dentaires

Radiographie panoramique récente (datant de moins de trois mois) et des photographies de votre denture qui alternent entre une fois mâchoires (haut et bas) fermées et une autre mâchoires ouvertes afin de pouvoir aussi estimer l’occlusion dentaire.

Déroulement de l’intervention:

Première visite chez le dentiste:

Sous anesthésie locale, le dentiste prépare la dent à recevoir la facette : il enlève à peu près un demi-millimètre d’émail tout autour de la dent et prend une empreinte de la dent qui servira à la confection de la facette  permanente. Enfin, une facette temporaire est placée sur votre dent pour la protéger jusqu’à votre prochain rendez-vous.

Deuxième visite chez le dentiste:

Le dentiste vous enlève la facette temporaire et installe avec un ciment dentaire la facette permanente faite sur mesure pour votre dent et parfaitement adaptée à votre denture (forme, couleur…etc.).

Avantages:

  • Les facettes dentaires ont l’apparence très naturelle d’une dent et sont invisibles.
  • On peut sélectionner sa couleur de facettes pour que les dents paraissent plus blanches.
  • Leur durée de vie est de 8 à 12 ans.

Points à considérer:

  • Après examen complet de votre dossier, le dentiste considère le meilleur traitement pour votre situation et vous conseille dans la partie « votre diagnostic » de votre espace privé.
  • Nous vous remercions donc de signaler dans votre dossier toutes les remarques qui pourraient aider le dentiste dans son examen : dents soumises à un fort bruxisme (grincement des dents important), problèmes parodontaux importants ou autres.
  • Les facettes en porcelaine sont plus esthétiques et résistent mieux aux tâches alimentaires que celles en composites.
  • Se faire des facettes est un traitement irréversible.

Entretien:

Comme pour toutes vos dents, il vous faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et alimentaire. Les professionnels en soins dentaires recommandent de se brosser les dents après chaque repas et de se passer une fois par jour de la soie dentaire entre les dents (y compris au niveau des facettes et des couronnes).

Dans certains cas de coloration accentuée des dents, le dentiste peut conseiller de réduire la consommation de tabac, thé, café, vin rouge…etc. qui favorisent la coloration des dents.

Prix de pose des facettes dentaires

Le prix d’une facette est de 265 euros.
Pour un diagnostic et un devis gratuit, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de consultation vos photos (mâchoires bien fermées et ouvertes)