Chirurgie esthetique

Un abdomen ferme et plat est la marque d’un beau contour du corps. Une abdominoplastie Tunisie, personnalisée selon les besoins et les attentes du patient, peut l’aider à améliorer sa forme abdominale pour les années à venir.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

Une abdominoplastie Tunisie est une intervention chirurgicale dans laquelle l’excès de graisse et de peau est enlevé et les muscles, qui se sont affaiblis au fil du temps, sont réparés, donnant au patient une section médiane plus lisse et plus lisse.

Les interventions de la chirurgie abdominale Tunisie (abdominoplastie) sont très populaires chez les femmes, en particulier les femmes qui ont eu des enfants, mais un nombre croissant d’hommes recherchent également des interventions de la chirurgie d’abdominale Tunisie.

Pourquoi faire une abdominoplastie ?

De nombreuses personnes passent d’innombrables heures au gymnase ou à rester actives pour obtenir un abdomen plat et bien tonique. Pourtant, certaines des routines de régime et d’exercice les plus intenses peuvent ne pas permettre d’atteindre cet objectif. Même les personnes les plus actives, qui ont un poids corporel normal, peuvent développer un abdomen saillant. Les causes les plus courantes d’un abdomen saillant sont :

  • L’âge ;
  • Les fluctuations de poids (seulement de petites quantités) ;
  • La génétique ;
  • Les opérations médicales antérieures ;
  • La grossesse ;
  • La perte d’élasticité de la peau.

Or, avec la chirurgie d’abdominoplastie Tunisie, le patient obtiendra une silhouette souhaitée avec un contour bien défini.

Comment se déroule la consultation ?

Pendant la consultation, il est demandé au patient d’apporter toute la documentation pertinente avec lui le jour même. Cela comprend la lettre de recommandation (le cas échéant pour la chirurgie), tout scan pertinent, c’est-à-dire une radiographie ou une échographie.

Lors de la première consultation avec l’un des chirurgiens spécialisés de Tunisie, le patient aura une longue opportunité de discuter de ses attentes et des résultats souhaités, ainsi que de toute question qu’il peut avoir sur l’intervention.

Après cela, le patient rencontrera ensuite une des infirmières expérimentées, où le patient aura des images cliniques prises dans la salle bleue comme référence avant et après pour soi-même et son chirurgien (il faut noter que toutes les images sont confidentielles et sont stockées en toute sécurité conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels actuelle).

La dernière étape consiste à rencontrer l’assistant personnel du chirurgien. Et là le patient recevra un devis détaillé, décrivant les honoraires du chirurgien, de l’hôpital et de l’anesthésiste, ainsi que des informations à emporter sur l’intervention, quoique parfois déjà l’ayant reçu avant le voyage.

Comment se déroule la chirurgie ?

Avant l’intervention

Il y a un certain nombre de choses à faire avant l’intervention, pour favoriser une récupération en douceur et s’assurer que l’on est aussi confortable que possible après la chirurgie.

Il est important que le patient :

  • Fasse du sport, avoir une bonne santé physique aidera considérablement le processus de récupération ;
  • Atteigne et maintienne son poids optimal (si préalablement discuté et convenu avec son chirurgien) ;
  • Fournisse un historique médical complet à son chirurgien, y compris tous les médicaments actuels, car certains peuvent devoir être arrêtés avant la chirurgie ;
  • Arrête de fumer.

Étant donné que le patient subit l’intervention avec une anesthésie générale, il est important qu’il prévoie quelqu’un pour le transporter chez lui après la chirurgie, ainsi que pour rester avec lui 48 heures après le retour à la maison.

Il est important de suivre les instructions préopératoires, telles que les temps de jeûne, sinon l’intervention pourrait devoir être annulée.

Il est aussi recommandé d’avoir beaucoup de vêtements amples et confortables, faciles à enfiler et à enlever, c’est-à-dire des vestes zippées.

Il est aussi nécessaire de préparer sa zone de récupération. Il faudrait les choses nécessaires à portée de main, sinon vraiment accessibles à soi.

Il est suggéré d’avoir des oreillers confortables, des packs de glace, des médicaments prescrits, des coordonnées d’urgence, un téléphone, ainsi que des choses pour se divertir à sa portée de main.

L’intervention

Les techniques chirurgicales et les emplacements des incisions dépendront des préférences et des recommandations du chirurgien. Une incision sera faite juste au-dessus de la région pubienne, s’étendant généralement d’une hanche à l’autre. Si possible, le chirurgien maintiendra cette incision en dessous de la « ligne du maillot », afin que la cicatrice résiduelle puisse être facilement dissimulée. La peau et la graisse sous-jacente sont dégagées des muscles abdominaux, qui peuvent ensuite être resserrés chirurgicalement si le patient a subi une séparation musculaire. L’excès de peau et de graisse abdominale est excisé, et la peau restante est tirée vers le bas et le site d’incision est fermé avec des sutures créant un abdomen plus plat et plus ferme. Le chirurgien fera généralement une autre petite incision pour s’assurer que le nombril est repositionné.

Si cette chirurgie est combinée avec une augmentation mammaire par implant, l’implant mammaire peut généralement être positionné soit :

  • Entre le tissu mammaire et le muscle pectoral ;
  • Derrière le grand muscle pectoral, appelé le pectoral ;
  • Partiellement derrière le muscle pectoral, ou la technique du « double plan ».

La dernière méthode a ses avantages et ses inconvénients, et peut légèrement varier le résultat final. Ces options seront discutées lors de la consultation, où le chirurgien recommandera une technique la mieux adaptée aux préférences individuelles.

Quelles sont les suites opératoires ?

Le temps de récupération est très individuel, cependant, l’on constate que beaucoup de patients sont capables de retourner au travail dans les deux à quatre semaines après la chirurgie. Les activités et les exercices vigoureux doivent être évités pendant les six premières semaines, cependant, la marche douce est encouragée après deux semaines.

La durée variera en fonction des détails de la chirurgie individuelle, de la nature de l’emploi et de l’état de santé général. Le chirurgien en discutera avec le patient avant la chirurgie, et il est important de s’accorder le temps de récupération recommandé.

À la sortie, le patient peut recevoir des instructions postopératoires spécifiques pour l’aider à se rétablir et un rendez-vous de suivi sera pris avec le chirurgien. Ces instructions couvriront tout ce qu’il faut savoir afin de rendre la récupération aussi douce et confortable que possible.

Après la chirurgie, il est normal de ressentir de la douleur et de l’inconfort, et le chirurgien peut prescrire un soulagement de la douleur. Un tube en plastique peut être inséré pour drainer l’excès de liquide.

Cela restera en place jusqu’à ce que le drainage soit minime et soit retiré par l’infirmière, généralement un jour ou deux après la chirurgie. Il est important que l’on ne prenne pas de douche tant que les drains ne seront pas enlevés.

Si le chirurgien l’a déjà indiqué, il peut être recommandé de porter un vêtement compressif après la chirurgie pendant six semaines. Cela aidera à réduire l’enflure et les ecchymoses et cela apportera un certain soutien. Il est normal que les ecchymoses durent jusqu’à trois semaines et que l’enflure puisse durer jusqu’à huit semaines.

Comment se présentent les résultats ?

Les améliorations apportées lors d’une abdominoplastie Tunisie sont censées durer, les muscles abdominaux resteront plus fermes et plus tendus et l’excès de peau ne reviendra pas. Cependant, les futures grossesses ou la prise de poids peuvent affecter négativement les résultats, provoquant un étirement des muscles ou de la peau et un relâchement après le retour au poids normal.

Si une patiente envisage d’avoir plus d’enfants ou si elle travaille toujours pour atteindre son objectif de poids, il est préférable d’attendre d’avoir atteint ces étapes avant de subir une abdominoplastie Tunisie.