Chirurgie esthetique

Pourquoi ne doit-on jamais arrêter le sport après une liposuccion abdominale ?

sport-apres-liposuccion

La reprise du sport après la liposuccion est l’une des recommandations sur lesquelles insistent les spécialistes de chirurgie esthétique.

Les patients peuvent s’inquiéter d’un éventuel retour de graisse après une liposuccion, et de la manière dont ceci affectera leur silhouette.  Mais parfois, ces motivations esthétiques devraient être le cadet de leur soucis, en particulier s’ils renoncent au sport après liposuccion.

Chez certaines personnes, la liposuccion abdominale peut être à l’ origine une augmentation de la graisse viscérale. Via un mécanisme de compensation, l’organisme accélère le stockage de la graisse autour des organes internes en cas de faible dépense énergétique. La pratique d’activités sportives après la liposculpture permet d’arrêter ce processus délétère.

Augmentation de la graisse viscérale en cas d’inactivité après liposuccion abdominale

Certains patients sont tellement ravis du résultat après une liposuccion ventre qu’ils négligent de reprendre le sport. Ce niveau d’activité plus faible signifie que le stockage de graisse va inévitablement augmenter, et pas toujours dans des zones corporelles visibles.

Dans une étude menée par des universitaires américains, les chercheurs ont observé les changements métaboliques chez des patients ayant subi une liposuccion ventre.  Les patients ont été répartis en deux groupes, en fonction de leur hygiène de vie après la lipoaspiration. Alors que ceux qui ont repris le sport ont gardé les mêmes taux de graisse profonde, le groupe des patients inactifs a connu une augmentation de 10 % de leur graisse viscérale.

Or, la graisse viscérale constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Il est alors indispensable de la réduire au maximum.

La liposuccion ventre n’est pas une intervention pour perdre du poids

Beaucoup de patients pensent, à tort, que la liposuccion ventre est une technique de perte de poids. La lipoaspiration est avant tout un moyen de sculpter et d’affiner la silhouette. Bien qu’elle puisse faire partie d’un programme d’amaigrissement complet, la liposuccion n’est jamais un bon recours pour les personnes obèses. Elle s’adresse en effet aux patients en bonne santé, qui suivent un régime alimentaire équilibré et font du sport, mais qui gardent malgré tout des poches de graisse tenaces et indésirables.

Afin de préserver sa santé et son bien être, le patient doit prendre en considération :

  • La façon dont son corps gère l’élimination de la graisse par liposuccion
  • La manière dont son corps stocke les nouveaux apports caloriques

C’est pour cela que le sport devrait figurer en tête de liste ses mesures indispensables visant à maintenir le résultat de la liposuccion.