Chirurgie esthetique

4 choses à savoir à propos de la graisse corporelle

Le tissu adipeux, également connu sous le nom de graisse corporelle, est une composante majeure du corps humain. Les tissus adipeux aident à accomplir un large éventail de tâches vitales, notamment le stockage d’énergie pour les fonctions métaboliques. Toutefois, la présence excessive de graisse corporelle est souvent liée à des problèmes de santé.

La graisse est essentielle au fonctionnement du corps

Le corps humain a besoin d’un minimum de tissus adipeux pour réguler la température corporelle et les fonctions endocriniennes. De même, la graisse sous-cutanée aide à protéger les organes internes et améliore l’absorption des vitamines ingérées. Sans cette graisse corporelle essentielle, le corps serait incapable de fonctionner correctement.

La graisse en réserve n’est pas mauvaise pour la santé

Le corps humain garde toujours une réserve de lipides qui lui permet de fournir de l’énergie supplémentaire en cas de besoin. Cette graisse de réserve n’est pas nuisible à notre santé. Au contraire, c’est une source d’énergie dans laquelle l’organisme peut puiser tout au long de la journée.

Le corps est génétiquement programmé pour emmagasiner la graisse. Ainsi, la graisse contenue dans les aliments que nous mangeons est décomposée et stockée dans les cellules adipeuses pour un usage ultérieur. Cela signifie que les cellules adipeuses (les adipocytes) qui ne sont pas utilisées pour la régulation de diverses fonctions corporelles vont rapidement se gorger de graisse excessive.

La graisse en excès peut entraîner des maladies graves

L’excès de graisse corporelle désigne toute graisse qui n’est pas utilisée à des fins essentielles ou de réserve. Elle est stockée à plusieurs endroits de notre corps, y compris autour des viscères et des organes internes (graisse viscérale). L’excès considérable de graisse corporelle peut entraîner de nombreux problèmes de santé tels que le diabète, les troubles cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, et même certaines formes de cancer. De même, la surcharge pondérale provoquée par l’excès graisseux est souvent liée à des troubles respiratoires et des problèmes articulaires.

Le stress favorise la production excessive de graisse corporelle

Outre la sédentarité et consommation excessive de certains aliments, la production et le stockage excessif de graisse corporelle peut être aggravé par le stress. Le stress stimule la sécrétion de cortisol, une hormone qui augmente le taux de graisse sous-cutanée dans le corps. Ce type de graisse se trouve le plus souvent autour de l’abdomen (graisse abdominale), des cuisses et des bras, ce qui fait que ces parties du corps soient souvent ciblées par la  chirurgie de liposuccion .

En outre, la consommation de certains types d’aliments peut entraîner un excès de graisse corporelle. Les acides gras trans sont les graisses les plus nocives, et se trouvent notamment dans les aliments transformés et frits. C’est pourquoi la consommation répétée de repas de restauration rapide peut entraîner une prise de poids rapide.