Chirurgie esthetique

A l’ère du COVID-19, Doctolib pour faire des consultations médicales en ligne

Doctolib est une plateforme de réservation en ligne de rendez-vous médicaux. C’est également un fournisseur de logiciels de gestion des consultations pour les médecins en Europe. Il figure parmi les trois prestataires de consultations médicales en ligne les plus utilisés au monde.

Qu’est-ce que Doctolib ?

Lancé pour la première fois en 2013, basée à Paris et accessible au public en France et en Allemagne, Doctolib reçoit chaque mois 30 millions de visites en ligne de patients. Il fournit à environ 75 000 médecins un service de prise de rendez-vous en ligne qui relie les patients à 1 400 établissements de santé.

Pour les médecins, Doctolib est un service complet pour améliorer la gestion des réservations, réduire les rendez-vous manqués et apporter de nouveaux patients à votre cabinet.

Pour les patients, Doctolib est un service en ligne gratuit pour trouver un praticien à proximité et prendre rendez-vous chez le médecin ou le dentiste 24h / 24 et 7j / 7 en quelques clics.

La visibilité de Doctolib ayant augmenté au cours des cinq dernières années, son outil d’e-santé fait désormais partie de la vie quotidienne en France.

Doctolib et la télésanté boostés par le COVID

Doctolib, qui a une capitalisation boursière de plus d’un milliard de dollars, est une application et une plate-forme Web permettent aux patients de réserver et de gérer leurs rendez-vous avec des médecins généralistes ou spécialistes. Néanmoins, Doctolib ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins liés aux circonstances du moment. D’ailleurs, de nouvelles fonctionnalités et services de l’outil ont vu le jour.

Pendant la crise sanitaire actuelle, la téléconsultation ou la consultation médicale en ligne a été adoptée dans les hôpitaux et les centres de santé pour permettre la surveillance à distance des patients et désengorger les installations d’urgence.

Doctolib propose son service gratuitement à tous les médecins français. En effet, plus de 2,5 millions de rendez-vous en ligne ont été pris sur sa plateforme depuis le début de la crise du COVID-19. Environ 800 000 patients ont adopté des visites en ligne via Doctolib pendant cette période.

65 hôpitaux et 167 établissements de santé utilisent désormais la téléconsultation Doctolib.

Une enquête interne de Doctolib a révélé que 80% des patients et 74% des médecins généralistes souhaiteraient continuer à utiliser le service de consultation en ligne après la fin de la pandémie.

Comment Doctolib prévoit le futur du domaine de la santé numérique ?

Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur et président de Doctolib, a déclaré : « Le besoin d’une orientation et d’un suivi précis des patients à domicile a rendu les consultations en ligne essentielles pendant l’épidémie de COVID-19. Compte tenu de l’adoption massive du service par les Français, je suis convaincu que la téléconsultation deviendra un outil important pour les praticiens et leurs patients à l’avenir. « 

« La consultation vidéo est devenue une solution simple, fiable et sécurisée pour l’accès aux soins. Elle a été largement adoptée et devient essentielle, mais ne remplacera jamais la consultation physique. Elle représentera probablement entre 15 et 20 % de l’activité des médecins, comme c’est déjà le cas en Scandinavie et dans certains pays asiatiques, où cette pratique est déjà courante ».