fbpx

Avantages de la chirurgie esthétique en Tunisie

La chirurgie esthétique en Tunisie s’inscrit comme partout ailleurs dans le monde, dans ce besoin que manifeste l’Homme de modifier son apparence, en raison des malformations, des difformités ou des traumatismes qui surviennent pour certaines à la naissance ou qui apparaissent avec le temps, avec l’âge et principalement le vieillissement.
L’évolution de l’Homme en effet le soumet à des transformations physiques qui affectent sa silhouette. Que ce soit le visage, le corps et ses organes dans l’ensemble, l’Homme n’est jamais le même dans le temps. Le processus de vieillissement des tissus cutanés qui apparaissent chez certains,  bien avant l’âge de 65 ans que l’OMS retient comme l’âge normal de la vieillesse.

Pourquoi la chirurgie esthétique ?

Les séquelles du vieillissement sur le corps sont marquées par exemple par l’apparition des ridules qui se transforment en rides sur le visage, les cernes autour des yeux,  bref l’affaissement du visage.

Sur d’autres parties du corps comme les bras, les cuisses, le ventre, etc., on assistera au relâchement des tissus cutanés et l’accumulation des graisses, à la ptôse mammaire, le plissement de la peau du cou, du décolleté…

Il faut néanmoins retenir que si le vieillissement répond à des facteurs génétiques, les facteurs environnementaux ainsi que le mode de vie de chacun, expliquent les raisons pour lesquelles ces disgrâces physiques sont différentes chez les uns et chez les autres.

Le soleil, le tabagisme, l’alcool, et l’alimentation sont autant de facteurs qui interfèrent dans les modifications que le corps peut subir avec le temps. L’inactivité physique par exemple peut être cause d’un stockage d’excès adipeux dans l’organisme.

Au-delà des ces causes naturelles des malformations physiques, il est important de noter que certaines difformités sont héréditaires. C’est le cas ici pour un nez ou un menton disgracieux, voire pour une hypertrophie mammaire, par exemple.

Un nez long, courbé ou bien un menton reculé sont des malformations génétiques qui peuvent être mal vécues tout au long de l’enfance et de l’adolescence, et qui pour de nombreuses personnes à l’âge adulte, nécessitent une certaine correction afin de retrouver un physique parfait, et surtout cet estime de soi qui leur a manqué au cours de leur vie.

C’est dans ce contexte d’une demande de correction des difformités génétiques ou traumatiques que manifestent certaines personnes, que s’inscrit la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice en général, et la chirurgie esthétique en Tunisie en particulier.C’est-à-dire dans le but de supprimer des imperfections physiques telles que les oreilles décollées, un menton trop avancé, un nez proéminent, une aplasie mammaire, une calvitie, etc., qui sont généralement sources de complexes, dans une société de plus en plus exigeante sur le paraître, sur l’apparence.

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE EN TUNISIE

  • Le cadre

La chirurgie esthétique en Tunisie apparaît au sein de cette demande qui se fait dans chaque pays, mais qui en transcende les frontières, avec une offre qualitative, et en proposant des tarifs peu onéreux pour des interventions qui sont pratiquées ailleurs à des prix exorbitants.

Depuis plus d’une décennie en effet, la Tunisie, pays d’Afrique du Nord, a développé à travers ses investisseurs privés, des structures hospitalières dédiées uniquement à la Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Compte tenu de la forte demande qui se fait dans ce domaine, de nombreuses cliniques privées se sont développées au fil des ans. Il s’agit d’infrastructures bâties et équipées selon les exigences internationales dans le domaine, et particulièrement les normes européennes : certification européenne et anglo-saxonne.

Les cliniques esthétiques en Tunisie sont des structures modernes dotées de nombreux plateaux techniques et respectueuses autant des normes d’hygiène, de sécurité que des normes environnementales. Ce sont donc des cadres dans lesquels les patients d’emblée, trouvent le bien-être et le réconfort psychologique dont ils ont besoin avant de procéder à leurs interventions. Pour leur confort d’ailleurs, les chambres d’hospitalisation des patients sont équipées le plus souvent de TV câblée sur satellite, d’accès au WIFI, de téléphone, de climatisation, etc.

Pour ce qui est du matériel utilisée dans les cliniques esthétiques en Tunisie, il s’agit d’un matériel issu des dernières technologies dans le domaine médical et particulièrement dans le domaine de la chirurgie esthétique. Ce sont des équipements performants, des instruments chirurgicaux de qualité qui sont employés dans les cliniques esthétiques tunisiennes pour réaliser aussi bien la chirurgie que la médecine esthétique.

  • Le personnel

La chirurgie plastique en Tunisie opère dans un contexte pluridisciplinaire. Elle fait intervenir plusieurs spécialités de chirurgiens, des anesthésistes, des infirmiers, bref un personnel médical formé et qualifié.

Pour ce qui est des chirurgiens plastiques en Tunisie, il s’agit des spécialistes formés dans les écoles les plus prestigieuses à travers le monde, qui sont retournés dans leur pays à la faveur de ces investissements privés et dans le contexte de libéralisation dans le domaine de la santé effectué par l’Etat, afin de contribuer à l’amélioration des besoins de santé et de bien-être en Tunisie.

Bénéficiant déjà d’une expérience professionnelle dans les pays où ils ont reçu leur savoir, les plasticiens tunisiens aujourd’hui mettent leur savoir-faire au profit de leurs concitoyens et de nombreux étrangers qui choisissent d’y bénéficier de leurs opérations à moindre coût tout en misant sur la qualité des soins.

Mais la question demeure pour certains qui veulent s’y rendre quand ils se demandent, « comment choisir son chirurgien esthétique en Tunisie ? ». La réponse à cette question est pourtant simple. Comme dans d’autres pays, les plasticiens tunisiens sont répertoriés au sein du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Sur internet il est possible de consulter leurs CV pour savoir qui est affilié au conseil ou pas afin de déterminer quel plasticien peut opérer ou pas.

Certains des patients qui sont allés se faire opérer en Tunisie ont bénéficié du « bouche à oreille » parfois. Sous le conseil avisé d’une connaissance, de nombreuses personnes ont subi avec succès à leur tour une intervention de chirurgie esthétique. Mais le succès à l’étranger de la chirurgie esthétique en Tunisie, repose surtout sur de nombreuses émissions télévisées et des documentaires réalisés par les chaînes de télévision françaises sur des patients français, belges, suisses, suédois, etc. venus subir une intervention en Tunisie. La Tunisie a ainsi pu devenir une destination incontournable, une véritable plate-forme pour la chirurgie esthétique.

  • Le Prix

Chirurgie esthétique et tourisme médical en Tunisie

Compte tenu de ses nombreuses avancées, la qualité des infrastructures et les qualifications professionnelles des plasticiens, la Tunisie, pays naturellement touristique, est devenue la terre du tourisme médical.

Outre les agences de voyages qui collaborent avec les cliniques de chirurgie esthétique et des hôtels afin de proposer des offres de « chirurgie esthétique  tout compris » à des patients étrangers, des partenariats existent entre des établissements privés de chirurgie esthétique, des structures hôtelières afin d’offrir aux patients  au cours d’un même voyage, un pack complet comprenant « opération + séjour hôtelier + activités touristiques ».

En raison de sa proximité géographique avec l’Europe, cette offre de tourisme médical en Tunisie, semble avoir trouvé grâce aux yeux des européens, qui viennent presque tous les jours, toujours aussi nombreux, en Tunisie pour se faire opérer à un coût raisonnable et profiter de leur séjour touristique.

Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique sollicitées ?

La chirurgie plastique en Tunisie se décline dans diverses spécialités comme la chirurgie esthétique du visage, la chirurgie esthétique des seins, la chirurgie esthétique de la silhouette, la chirurgie de l’homme où l’on trouve la chirurgie de la calvitie ou la chirurgie de correction de la gynécomastie. Mais il peut s’agir aussi de la chirurgie de retouche pour les patients dont une première chirurgie a produit un résultat insatisfaisant ou de la chirurgie de reprise complète.

  • Chirurgie du visage

Plus particulièrement, selon ses différents domaines, sur le visage, la chirurgie esthétique en Tunisie va aider à supprimer les excès cutanés et graisseux sur les paupières, c’est le rôle de la blépharoplastie (blépharoplastie supérieure +blépharoplastie inférieure). Elle va aussi réaliser les différents liftings (lifting frontal, temporal, cervical, ou lifting facial) pour retendre la peau du visage et du cou.

Les différentes rhinoplasties sont pratiquées aussi en Tunisie, comme la rhinoplastie ethnique, rhinoplastie secondaire ou même les chirurgies de réduction, de raccourcissement, de recul des narines.

La chirurgie de correction des oreilles va permettre de remodeler les oreilles décollées, les grandes oreilles, bref toutes les imperfections des oreilles sont corrigées par l’otoplastie en Tunisie.

Les anomalies du menton sont corrigées par la chirurgie du menton ou génioplastie, mais les interventions de la chirurgie du visage peuvent porter aussi sur les pommettes, les lèvres ou consister à réaliser une injection d’acide hyaluronique ou une injection de Botox pour supprimer les rides du front. Médecine esthétique du visage et chirurgie esthétique du visage se côtoient.

  • Chirurgie des seins

Elle comporte l’ensemble des interventions visant à corriger les imperfections mammaires et à remodeler les seins. Il peut s’agir des défauts liés au volume des seins, une petite poitrine, une poitrine trop forte, ou des seins avec un volume insuffisant.

On parlera ici autant de l’augmentation mammaire par pose de prothèse mammaire ou par lipofilling des seins, c’est-à-dire l’injection de graisse autologue pour augmenter le volume mammaire ; la plastie de réduction mammaire pour diminuer des seins hypertrophiés ; de la chirurgie de correction de la ptôse mammaire pour les seins qui tombent, ou des interventions de réduction ou d’augmentation de l’aréole, sans oublier la chirurgie de la gynécomastie pour les hommes.

  • Chirurgie de la silhouette

De manière générale, les interventions de chirurgie esthétique sur le reste du corps, notamment les bras, les cuisses, les fesses, l’abdomen, consistent à corriger l’affaissement de la peau  en supprimant les excès de peau et/ou les surcharges adipeuses localisées sur ses parties du corps. On pratiquera de cette manière plusieurs liftings comme le lifting des bras, le lifting des cuisses, le lifting des fesses voire la liposuccion abdominale, l’abdominoplastie ou même l’augmentation des fesses.

On n’oubliera pas non plus la chirurgie bariatrique avec des interventions comme la sleeve gastrectomie, la pose de l’anneau gastrique, le by-pass ou le mini-by-pass pour traiter l’obésité.

Risques et complications de la chirurgie esthétique

La plupart des personnes se posent la question de savoir : y a-t-il un danger à se faire opérer en Tunisie ? Si cette question peut poser le problème des préjugés portant sur l’incompétence supposée des plasticiens tunisiens, de même que les questions de sécurité en général en Tunisie, il va s’en dire que le danger se trouve partout et pas seulement en Tunisie.

Les chirurgiens tunisiens sont tout aussi bien formés que les autres, et malgré les menaces terroristes qui frappent le monde et pas seulement la Tunisie, le tourisme en Tunisie se porte toujours aussi bien, et le tourisme médical avec.

Sur les risques et les complications liés aux interventions, même avec des plasticiens hyper-qualifiés, il n’existe pas de risque zéro en chirurgie. Chaque intervention à ses propres risques et complications, et le chirurgien lors de la première consultation avant l’intervention, expliquera au patient à quoi il peut s’attendre.

On peut cependant regrouper les risques en : risques anesthésiques, il s’agit là des risques liés aux différents types d’anesthésie (locale, générale, etc.) que l’anesthésiste prendra le soin d’informer le patient avant l’opération ; les risques hémorragiques, il s’agit des risques de saignement au cours de l’intervention ou après, on conseille pour éviter cela aux patients de ne pas prendre de l’aspirine 2 semaines avant l’opération ; il y a aussi les risques infectieux, car le patient peut développer une infection après l’opération ; les risques cicatriciels avec les cas de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes pouvant dans certains cas exiger une chirurgie de retouche ; ou enfin, les risques liés aux implants avec les cas de rejet.

Tout compte fait, pour palier aux risques, le plasticien tunisien, bien que les patients étrangers retournent dans leurs pays après les interventions, veille toujours à assurer un suivi postopératoire nécessaire à toute chirurgie.