Tél:+330176450245 Devis Gratuit !

Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie, une technique qui permet de perdre 60% du de l’excédent pondéral

La sleeve gastrectomie a d’abord été destinée aux super-obèses, permettant de perdre 40 à 50 kg. Par la suite et devant le succès de cette technique de la chirurgie bariatrique, les indications de la sleeve se sont élargies.

Qui sont les bons candidats d’une Sleeve gastrectomie ?

Une sleeve Tunisie peut être envisagée chez des petits IMC (BMI) entre 36 et 42, qui ne grignotent pas, qui sont plutôt hyperphages (mangent de grosses quantités d’aliments à chaque repas), qui ne présentent pas de reflux gastro-œsophagien (qui serait aggravé par la sleeve), et qui sont suffisamment bien structurés dans leur tête pour accepter pendant un an en post opératoire un suivi par un diététicien.

La sleeve peut être proposée comme deuxième solution, si après une première chirurgie bariatrique (anneau gastrique par exemple), le patient n’a pas obtenu les résultats qu’il souhaite.

Prix Sleeve en Tunisie

Le tarif appliqué aux différentes interventions de la chirurgie de l’obésité en Tunisie, inclus le séjour et les soins post-opératoires

Sleeve gastrectomie 4.650€ 3 nuits /4 jours

Quel est le principe d’une Sleeve gastrectomie ?

Lors de la première consultation avec le patient, le médecin doit identifier les causes de l’obésité (grossesse, hypertension artérielle, hérédité, etc.). Il doit également savoir les attentes du patient de cette chirurgie, et doit expliquer les complications et les risques de l’intervention.

Le patient doit consulter un nutritionniste, un pneumologue, un gastro-entérologue, un psychiatre, etc. avant de recourir à l’intervention. Les bilans réalisés vont permettre d’identifier s’il existe ou nom des contre-indications de la chirurgie.

sleeve gastrectomie longitudinale-tunisie
Sleeve gastrectomie longitudinale

L’intervention de sleeve gastrectomie est réalisée sous anesthésie générale sous  cœlioscopie. Elle peut durer entre 1h30 et 2 heures.

Le principe de cette intervention consiste à retirer les deux tiers de l’estomac (à peu près), dans le but de provoquer un sentiment de satiété chez la personne, donc de diminuer l’apport alimentaire chez le patient.

Les avantages de la sleeve gastrectomie

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à recourir à une chirurgie de l’obésité. Si par exemple

  • Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
  • Elle ne nécessite pas la mise en place d’un corps étranger (anneau gastrique).
  • Les vomissements sont moins fréquents qu’avec la gastroplastie.
  • Elle diminue le taux de ghrêline, et donc la sensation de faim, comme dans le by-pass.

La sleeve gastrectomie, quels résultats ?

Une personne ayant réalisée une sleeve gastrectomie peut perdre jusqu’à 60% de l’excès du poids, après 5 ans de l’opération.
Il est important de se faire suivre par un spécialiste après l’intervention, afin de l’évaluer le poids du patient et de savoir si la gastrectomie a permis la perte de poids souhaitée.

Est-ce qu’il y a des complications après la chirurgie de sleeve gastrectomie?

La chirurgie de sleeve gastrectomie n’est pas sans risques. Cependant, cette intervention est connue pour un taux de complications plus élevé que les autres chirurgies bariatriques.

  • Reflux gastro oesophagien : c’est la complication la plus fréquente de la sleeve gastrectomie (20%). Le reflux est traduit par des remontées acides au niveau de l’estomac qui est la cause de sensation de brulure.
  • Des carences et déficits nutritionnels.
  • Hémorragie précoce
  • Sténose, qui est la cause de vomissements à long terme.
  • Lithiase biliaire

Un suivi médical postopératoire est indispensable pour évaluer les résultats et pour pouvoir traiter les différentes complications qui peuvent apparaître après l’opération.