Chirurgie abdominoplastie diastasis recti

Le diastasis est une pathologie qui touche plusieurs personnes. Il donne au ventre un aspect gonflé inesthétique et peut entrainer des complications fonctionnelles. La  chirurgie abdominoplastie est la solution la plus efficace pour corriger le diastasis.

Qu’est ce que le diastasis recti ?

Le diastasis ou diastasis recti, également connu sous le nom de séparation abdominale, décrit un état dans lequel le muscle droit de l’abdomen est séparé pathologiquement. Cette affection survient le plus souvent pendant la grossesse et peut être temporaire ou persister après l’accouchement. 

Le diastasis recti est défini comme une séparation des muscles du rectus de l’abdomen dans la ligne médiane (linea alba). Jusqu’à 60 % des femmes connaissent une séparation des muscles au cours du troisième trimestre de la grossesse ou du post-partum immédiat, un événement physiologique normal qui revient généralement spontanément.

Le diastasis permanent est moins fréquent (10 à 15 %) et survient le plus souvent chez les femmes qui ont été enceintes trois fois ou plus ou qui ont porté de gros bébés. On pense que cette affection est due aux effets cumulés des hormones maternelles (qui détendent les muscles abdominaux et assouplissent les tissus conjonctifs) et à l’étirement biomécanique répété de la paroi abdominale.

Quelles sont les causes communes d’un diastasis recti ?

La séparation des muscles droits de l’abdomen après l’accouchement est la raison la plus fréquente de l’affaiblissement de la paroi abdominale. Cet état a un impact sur l’esthétique du corps et peut être associé à :

  • Une protrusion de l’estomac
  • La formation d’une hernie
  • Des douleurs lombaires
  • Une mauvaise posture

Un traitement chirurgical permet de repositionner et de resserrer les muscles, ce qui se traduit par un abdomen plus fort et plus plat.

Quels sont les symptômes d’une diastase abdominale ?

Le diastasis recti est évident autour du nombril (ombilic) ou dans la zone située au-dessus. La largeur de la séparation varie généralement entre deux et cinq centimètres. Elle se ressent facilement lorsqu’on est allongé à plat.

Tous les muscles de l’abdomen sont connectés dans la ligne médiane fibreuse. Par conséquent, un élargissement de cette zone diminuera la performance musculaire globale et la force centrale. Une préoccupation commune est l’incapacité à récupérer le tonus musculaire abdominal d’avant la grossesse, même avec des redressements assis et des exercices quotidiens.

La paroi abdominale affaiblie a tendance à se gonfler lorsqu’on se tient debout ou dans des situations impliquant une pression abdominale accrue. Des hernies peuvent se développer, mais elles sont généralement asymptomatiques.

Comment se déroule l’abdominoplastie diastasis ?

La chirurgie de diastasis recti est généralement pratiquée en même temps qu’une abdominoplastie. Mais elle peut être réalisée de manière autonome si l’excès de graisse et de peau n’a pas besoin d’être enlevé. Dans le cas où le patient souffre d’une hernie ombilicale due à un diastasis recti sévère, cette affection sera également traitée lors de l’opération.

L’abdominoplastie diastasis se déroule sous anesthésie générale. Au cours de l’intervention, le chirurgien procède selon les étapes suivantes :

  • Il pratique d’abord une incision horizontale entre le nombril et la région pubienne.
  • Ensuite, il élève jusqu’au nombril la peau et les tissus situés au-dessus de l’aponévrose abdominale.
  • Il fait une incision autour du nombril pour libérer le cordon ombilical.
  • Il poursuit la dissection abdominale et l’élévation jusqu’au bas de la cage thoracique .
  • Le chirurgien recoud les muscles abdominaux séparés à l’aide de sutures non dissolubles à plusieurs profondeurs pour un meilleur renforcement.
  • Une fois le resserrement des muscles terminé, le chirurgien rattache le nombril à la peau extérieure.
  • Il ramène la peau abdominale vers le pubis et suture les incisions de près.

Le but de l’abdominoplastie diastase recti est de :

  • Réparer ou de resserrer les muscles abdominaux
  • Corriger tout problème lié au diastasis tel qu’une hernie ombilicale

A lire également :