Abdominoplastie Tunisie, chirurgie ventre plat

L’abdominoplastie permet d’affiner la taille, de retrouver un ventre plat, d’enlever la peau la plus abîmée (distendue ; vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique.

Elle associe une lipoaspiration pour traiter une accumulation adipeuse localisée au niveau du ventre avec (si cela est nécessaire) le traitement d’un relâchement cutané. Parallèlement, le chirurgien plasticien traitera les lésions des muscles abdominaux sous-jacents (hernie, diastasis).

abdominoplastie tunisie
Plastie Abdominale : Chirurgie Ventre Plat

Quand recourir à une plastie abdominale

L’intervention est indiquée pour des ventres distendus, relâchés et qui affichent un excès adipeux et cutané ainsi que des vergetures qui sont apparus suite à des grossesses ou des amaigrissements ou des régimes Yo-yo.

Examens préalables:

• Le chirurgien évaluera votre dossier de consultation électronique et vous prescrira un bilan préopératoire habituel (y compris un bilan sanguin afin de détecter une éventuelle anémie, un trouble de la coagulation…etc.). Ces documents à joindre à votre dossier de consultation avant votre arrivée en Tunisie, ils serviront à déceler une éventuelle contre-indication opératoire.
  • Au cours de la consultation électronique, le chirurgien plasticien examinera vos antécédents chirurgicaux et médicaux (prises de médicaments, allergies…etc.). Il étudiera les photographies jointes à votre dossier de consultation électronique et appréciera la surcharge graisseuse, les lésions de la peau (distension, vergetures et/ou cicatrices) et les lésions des muscles abdominaux. Enfin il vous expliquera ensuite la stratégie thérapeutique et vous indiquera les consignes pré et post-opératoires à suivre.
  • Les photographies à joindre à votre dossier de consultation électronique permettront au chirurgien plasticien de définir la technique opératoire et par la suite d’évaluer les résultats postopératoires.
  • Le médecin anesthésiste sera vu au plus tard 48 heures avant l’intervention pour pratiquer un examen clinique complet.

Consignes pré-opératoires :

• Aucun médicament contenant des anticoagulants ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • La consultation électronique et l’examen clinique permettront au chirurgien de définir la technique opératoire qui sera utilisée.
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera toutes les mesures à prendre avant votre intervention concernant la consommation de boissons, la prise de tabac, les prises de médicaments (pilule comprise) et votre alimentation.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.

Type d’anesthésie:

Anesthésie générale.

Déroulement de l’intervention:

Cette intervention est réalisée en trois étapes:

• L’excédent adipeux est aspiré (voir lipoaspiration et liposculpture).
  • Les muscles abdominaux sont remis sous tension.
  • Le lifting du ventre qui consiste à exciser la peau en excès selon un dessin adapté aux lésions est réalisé conformément à la technique opératoire décidée conjointement entre le patient et son chirurgien. La peau saine, située en règle générale au dessus de l’ombilic, sera redrapée vers le bas, afin de reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. L’ombilic est conservé et replacé en position normale.
  • Un pansement modelant est mis en place en fin d’intervention.

Durée de l’intervention:

Deux à trois heures en moyenne.

Durée d’hospitalisation:

Deux à trois jours.

Arrêt de travail:

Une semaine.

Suites et soins post-opératoires:

• Le suivi postopératoire est réalisé par votre chirurgien tout au long du séjour en Tunisie et régulièrement au rythme d’une consultation tous les trois mois par voie électronique et durant une année.
  • Pour éviter une infection postopératoire des antibiotiques et des antiseptiques locaux sont prescrits. Des antalgiques sont également prescrits de façon systématique afin de garantir une convalescence non ou très peu douloureuse, notamment lorsque la remise sous tension musculaire a été importante.
  • Les drains sont retirés vers le 3ème ou le 4ème jour.
  • Comme après toute opération, il est normal de constater un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) qui sont à leur niveau maximum vers le 3ème-4ème jour. Il faut savoir qu’ils sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires par voie orale que votre chirurgien plasticien vous prescrira. Ce dernier vous indiquera également les mesures à suivre afin d’éviter un gonflement et des bleus trop importants. Généralement, les bleus et l’œdème disparaissent complètement au bout de 10 à 15 jours.
  • Le port d’une gaine de soutien nuit et jour pendant environ 1 mois est fortement recommandé.
  • Des massages de type drainage lymphatique peuvent être réalisées pour minimiser les suites post-opératoires et accélérer le rétablissement.
  • La cicatrice est horizontale, située juste au-dessus de la région pubienne, elle s’étend latéralement selon l’excès cutané à retirer. Durant les trois premiers mois, elle est souvent rosée, elle s’estompe progressivement généralement après le 3ème mois pour adopter une couleur semblable à celle de votre peau.
  • Les activités sportives ne sont reprises que deux mois après l’intervention.
  • Les expositions aux rayons solaires sont à éviter pendant la première année. Par la suite, on recommande fortement l’utilisation d’un écran solaire protecteur à fort indice de protection.

Résultat:

Le résultat chirurgical ne peut être jugé qu’à partir d’un an suivant l’intervention, cependant les améliorations esthétiques (ventre plus plat et retendu; taille plus fine) et fonctionnelles sont appréciables dès la 8ème semaine. Les premiers temps, les cicatrises sont rosées et s’estompent progressivement.

Prix d’une abdominoplastie en Tunisie

Le coût d’une abdominoplastie varie en fonction de la technique utilisée. Cap Esthétique propose 2 packs abdominoplastie séjour Inclus :

Plastie abdominale + liposuccion 2950 € 6 nuits et 7 jours
Plastie abdominale 2000 € 5 nuits et 6 jours