Chirurgie esthetique

Chirurgie d’oreilles décollées

Otoplastie

 

Des oreilles proéminentes ou grandes peuvent souvent conduire à des taquineries chez les enfants et peuvent rendre n’importe qui, jeune ou vieux, gêné par son apparence. Nos chirurgiens élaborent un plan chirurgical personnalisé pour chaque personne afin de réduire la projection de l’oreille et de modifier la forme pour obtenir une meilleure harmonie du visage.

 

Qu’est-ce que la chirurgie d’oreille ?

 

L’otoplastie, ou chirurgie de l’oreille, peut être pratiquée par un chirurgien plasticien. L’opération consiste à corriger chirurgicalement une ou les deux oreilles pour rétablir la proportion de votre apparence faciale. Ceci est réalisé en remodelant ou en repositionnant la forme de l’oreille en fonction des dimensions des traits de votre visage environnants pour un meilleur sens de l’équilibre esthétique. Selon la nature de vos préoccupations, un certain nombre de techniques peuvent être utilisées pour atteindre vos objectifs esthétiques, notamment l’épinglage d’oreille ou la reconstruction du cartilage.

 

La chirurgie de l’oreille peut être effectuée une fois que le cartilage de l’oreille atteint au moins 75 % de maturation, ce qui se produit généralement vers l’âge de 4 ans. Pour les enfants ou les adultes qui souhaitent traiter une malformation des oreilles, y compris des affections congénitales (présentes depuis la naissance) comme l’oreille de Stahl, microties et anoties. Nos chirurgiens proposent également une chirurgie reconstructive de l’oreille pour corriger les déformations ou le développement irrégulier de la structure de l’oreille.

 

 

 

Qui peut subir une opération d’épinglage d’oreille ?

 

Des oreilles trop saillantes peuvent être un problème pour les enfants dès l’âge de 4 ans et peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Le problème peut conduire à des taquineries et à des pressions psychologiques. La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, peut être pratiquée pour normaliser l’apparence de l’oreille. Pour bénéficier de l’opération, vous devez avoir des oreilles complètement développées, ce qui se produit vers l’âge de 4 à 5 ans.

 

Comment se déroule l’opération ?

 

Le but de l’otoplastie est de repositionner et/ou de remodeler symétriquement une ou les deux oreilles pour créer une apparence moins proéminente. Cette opération peut réduire les grandes oreilles qui dominent les autres traits du visage et restaurer une apparence faciale plus équilibrée. Le repositionnement des oreilles peut également réduire les douleurs aux oreilles pendant le sommeil et la sensibilité au son qui peut affecter les personnes aux oreilles décollées.

 

Avantages et risques de la chirurgie

 

Les oreilles décollées peuvent être traités en obtenant une symétrie faciale en modifiant les oreilles afin qu’elles soient mieux proportionnées au reste de vos traits. Le changement de votre apparence peut conduire à une confiance accrue et à une meilleure estime de soi. Pour ceux qui subissent une otoplastie à un jeune âge, comme pendant l’enfance ou l’adolescence, cela peut réduire le risque de traumatismes sociaux.

 

Les effets secondaires possibles de l’otoplastie sont similaires à ceux de toute intervention chirurgicale et peuvent être discutés avec votre chirurgien plasticien. Le risque de chirurgie de l’oreille peut inclure des caillots sanguins dans l’oreille, une infection et la formation de tissu cicatriciel.

Que se passe-t-il pendant la chirurgie otoplastie ?

 

L’opération d’otoplastie prend 2 à 3 heures et se fait souvent sous anesthésie générale pour les enfants, mais sous anesthésie locale pour les adultes. Au début, votre chirurgien fera des incisions derrière vos oreilles. Grâce à ces incisions, le cartilage de vos oreilles sera sculpté, plié ou retiré et vos oreilles seront repliées plus près de votre tête. Les sutures fermeront les incisions et maintiendront la nouvelle forme de vos oreilles.

 

Après la chirurgie, les oreilles sont bandées dans des pansements souples pendant quelques jours. Lorsque ces pansements sont retirés, il est recommandé de porter un bandeau spécial la nuit pendant plusieurs semaines. La plupart des gens reprennent généralement leur routine quotidienne normale après environ 1 semaine ; cependant, les patients doivent éviter les activités intenses pendant 3 à 4 semaines après la chirurgie. L’inconfort après l’otoplastie est généralement léger et peut être géré avec des médicaments. Une fois que vous avez guéri, vous profiterez d’oreilles plus naturelles et d’une meilleure estime de soi.