septum-devie-comment-savoir

Environ 75% des gens n’ont pas un septum parfaitement droit. Que ce soit en raison d’un traumatisme ou d’un défaut congénital, le septum ne se développe pas toujours de manière complètement droite. Il peut croître dans une direction déviée ou parfois se pencher d’un côté puis de l’autre.

Quel est le symptôme le plus courant d’un septum dévié ?

Certaines personnes présentent des écarts graves visibles, souvent à la suite d’un traumatisme. D’autres ont le bout du nez qui pointe vers la gauche ou la droite.

Si cet écart est suffisamment important, il peut provoquer une obstruction nasale d’un côté du nez ou même des deux narines.

En effet, la majorité des patients qui effectuent une chirurgie réparatrice pour corriger la déviation de la cloison nasale se plaignent de difficultés à respirer d’un côté du nez, ou parfois des deux côtés. Bien que de multiples problèmes nasaux peuvent provoquer une obstruction nasale, le septum dévié reste l’un des plus courants.

Ainsi, la gêne respiratoire présente un symptôme de la déviation de la cloison nasale.

Comment diagnostiquer une déviation de la cloison nasale ?

Au cours d’un diagnostic pour déterminer les causes de l’obstruction nasale, le médecin pose des questions fréquentes au patient relatives aux symptômes qu’il présente, par exemple :

• Est-ce que l’obstruction nasale dure toute la journée ?
  • Est-ce que le nez se bouche uniquement la nuit ?
  • Est-ce que le nez est bouché du côté gauche ou du côté droit ?

En effet, ces questions sont très efficaces pour que le chirurgien puisse déterminer la cause du blocage avant même d’ausculter le patient. Quand les symptômes de déviation du septum apparaissent, le médecin oriente le patient vers un chirurgien ORL.

Ce dernier pratique une nasofibroscopie qui consiste à introduire une caméra dans l’une des narines du patient. Cette endoscopie nasale est sans risques et se pratique sous anesthésie locale.

Après avoir examiné le nez avec la caméra, le chirurgien peut savoir si le septum est dévié.