Tél:+330176450245 Devis Gratuit !

Septoplastie Tunisie : correction de la cloison nasale

La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger la forme de la cloison nasale. Le but de la septoplastie est de corriger les défauts ou les déformations du septum. La cloison nasale est la séparation entre les deux narines. Chez les adultes, le septum est composé en partie de cartilage et en partie d’os. Les déviations septales sont congénitales (présentes dès la naissance) ou se développent à la suite d’une blessure.

chirurgie de nez
La plupart des personnes atteintes de septum dévié ne développent pas des symptômes. Ce sont, généralement, les septums les plus sévèrement déformés qui produisent des symptômes significatifs et nécessitent une intervention chirurgicale. Cependant, des nombreuses septoplasties sont réalisées lors des interventions de rhinoplastie, qui sont le plus souvent réalisées à des fins esthétiques. Cette association entre rhinoplastie et septoplastie (une chirurgie osseuse couplée avec la septoplastie) est appelée rhinoseptoplastie, elle entre dans le cadre de la chirurgie fonctionnelle et non de la chirurgie esthétique pure effectuée généralement par une rhinoplastie.

Prix de septoplastie Tunisie

Il existe un certain interventions différentes de la chirurgies du nez, chacune ayant ses propres conditions et résultats.
Pour avoir les prix en dinars, n’hésitez pas de demander votre devis personnalisé.

Pourquoi la chirurgie septoplastie

La septoplastie est une opération vise à corriger une cloison tordue (déviée) ou disloquée, souvent dans le cadre d’une chirurgie plastique du nez (rhinoplastie).
Le septum nasal a trois fonctions : soutenir le nez, réguler le flux d’air et soutenir les muqueuses nasales.
Ainsi, la septoplastie est effectuée pour corriger la forme du nez causée par un septum déformé ou un écoulement d’air dérégulé correct causé aussi par un septum dévié. Cette intervention est souvent nécessaire lorsque le patient a une opération pour réduire la taille du nez (rhinoplastie réductrice), parce qu’elle réduit généralement la quantité d’espace de respiration dans le nez.
Pendant la chirurgie, le propre cartilage du patient qui a été retiré peut être réutilisé pour soutenir le nez si nécessaire. Les supports de septum externes ne sont pas, généralement, nécessaires. Des attelles peuvent être indispensables, de temps en temps, pour soutenir le cartilage lorsqu’une coupe extensive a été effectuée. Les attelles externes peuvent être utilisées pour soutenir le cartilage pendant les premiers jours de la guérison.

Diagnostic et Préparation pour une septoplastie

Les principales conditions qui peuvent suggérer un besoin de septoplastie incluent :

  • Une obstruction nasale du passage de l’air
  • Une déformation septale nasale
  • Des maux de tête causés par des éperons septaux
  • Des saignements du nez chroniques et incontrôlés
  • Une sinusite chronique associée à un septum dévié
  • Une apnée obstructive du sommeil
  • Une polypectomie (élimination des polypes)
  • Une excision de la tumeur
  • Une chirurgie turbinée
  • Une ethmoïdectomie (ablation de tout ou partie d’un petit os sur la partie supérieure de la cavité nasale)

La déviation septale est généralement diagnostiquée par l’observation directe des voies nasales. En outre, une tomodensitométrie (TDM) de l’ensemble du passage nasal est souvent réalisée. Cette analyse permet au praticien d’évaluer pleinement les structures et le fonctionnement de la zone. Des tests supplémentaires évaluant le mouvement de l’air à travers les voies nasales peuvent également être effectués.

Résultats

Les résultats comprennent une amélioration de la respiration et du flux d’air à travers les narines, et une forme extérieure acceptable du nez.

septoplastie
La plupart des patients ont des améliorations significatives dans les symptômes après la chirurgie.