Les opérations de chirurgie bariatrique sont destinées aux personnes souffrant d’obésité massive. Comme ces interventions sont lourdes, le patient doit répondre à certains critères avant de songer à la chirurgie de l’obésité.

Chirurgie de l’obésité : les indications opératoires

La solution chirurgicale ne peut être envisagée que si tous ces critères sont réunis chez le patient :

• Un indice de masse corporelle (IMC ou BMI) supérieure ou également à 40 kg par mètre carré, voir à 35 en cas de complication de l’obésité
  • Un âge entre 18 et 60 ans.
  • Avoir fait des régimes parfaitement suivis depuis plus d’un an dans des conditions sérieuses mais sans succès (cures en institutions agrées, diététiques de groupe, régimes auprès de médecins nutritionnistes qualifiés…).
  • Obésité stable depuis plus de 5 ans.
  • Des complications somatiques sévères.
  • Une grande motivation de perdre beaucoup de poids et d’en assumer les conséquences.
  • Une absence de dépendance à l’alcool et aux drogues.
  • Une absence de pathologie endocrinienne.
  • Un risque opératoire acceptable.

Les contre-indications à la chirurgie bariatrique

Il peut parfois exister des contre-indications temporaires ou définitives à la chirurgie de l’obésité :

• Une intervention précédente sur l’estomac.
  • Un problème d’addiction à l’alcool ou aux drogues.
  • Une dépression non stabilisée, un état psychologique fragile.
  • Une affection sévère cardiaque, pulmonaire ou autres contre-indiquant de l’anesthésie générale.
  • Une inflammation importante de l’estomac ou du duodénum.