blog-img

Qu’est-ce que l’obésité

L’obésité est défini comme un excès de masse de gras qui est quantifié par l’indice de masse corporelle (IMC en français ou BMI pour Body Masse Index en anglais).

Comment calculer mon IMC ou mon BMI :

Il s’obtient en divisant votre poids par votre taille au carré : IMC = poids (en kilo) divisé par votre taille multipliée par votre taille en mètre.

La répartition corporelle du tissu graisseux peut également être appréciée par le rapport taille sur hanche ou par le tour de taille : il s’agit du deuxième paramètre à prendre en compte plus particulièrement vis à vis des complications.

Les conséquences de l’obésité sont multiples :

• Douleurs chroniques de la hanche, du genou, du pied, du dos.
  • Diabète,
  • Hypertension artérielle,
  • Maladies cardiaques,
  • Hyperlipidémie,
  • Déséquilibres hormonaux,
  • Apnée du sommeil,
  • Stérilité,
  • Augmentation de certains cancers.

Ce ne sont que quelques unes des nombreuses affections susceptibles d’avoir un impact important sur la vie du patient.

La comorbidité est l’existence concomitante d’affections ou de facteurs non directement liés à la maladie mais qui ont des conséquences sur les chances de survie du patient.

• L’obésité a des répercutions sur la plupart des fonctions de l’organisme et influence ainsi la survenue de problèmes médicaux complémentaires essentiellement des complications cardio-vasculaires (comme l’infarctus, l’artérite, les phlébites, l’hypertension artérielle)
  • des complications métaboliques ( diabète,les troubles de lipides sanguins, dyslipidémie),
  • des complications respiratoires ( essoufflements , syndrome d’apnée du sommeil).
  • des complications hépato-gastro-entérologiques ( calculs biliaires, stéatose hépatique).
  • des complications rhumatologiques associées ( tendinites,ostéoporose chez la femme après la ménopause,crise de goutte, arthrose, douleurs aux genoux, au dos),
  • des répercutions endocriniennes ( anomalies de la fertilité, impuissance chez l’homme, troubles des règles chez la femme).
  • des conséquences psycho-sociales (sentiment d’être mal dans sa peau, difficultés affectives et sexuelles, insertion sociale plus difficile et frustrations face à la mode vestimentaire).
  • des complications cutanées : rougeurs et irritations des plis cutanés, mycoses, hypersudation, ulcères des membres inférieurs.

Pourquoi la chirurgie ?

La chirurgie est actuellement le moyen le plus efficace de perdre beaucoup de poids (plus de 30 kg).

Il existe deux types de chirurgie :

La chirurgie restrictive : l’anneau gastrique ajustable ou gastroplastie par anneau et la sleeve gastrectomie.
La chirurgie malabsorptive dont la plus pratiquée est le By Pass gastrique.

Ces interventions sont réalisés sous coelioscopie

Lexique de Chirurgie

chirurgie esthetique de a z

IMC Catégorie