L’obésité est définie comme un excès de masse de gras qui est quantifié par l’indice de masse corporelle (IMC en français ou BMI pour Body Masse Index en anglais). Cette maladie touche des millions de personnes à travers le monde et peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Comment calculer mon IMC ou mon BMI ?

Le IMC s’obtient en divisant votre poids par votre taille au carré : IMC = poids (en kilo) divisé par votre taille multipliée par votre taille en mètre.

La répartition corporelle du tissu graisseux peut également être appréciée par le rapport taille sur hanche ou par le tour de taille : il s’agit du deuxième paramètre à prendre en compte plus particulièrement vis à vis des complications.

Quelles sont les conséquences directes de l’obésité sur la santé ?

Les conséquences de l’excès de poids sont multiples :

• Douleurs chroniques de la hanche, du genou, du pied, du dos.
  • Diabète,
  • Hypertension artérielle,
  • Maladies cardiaques,
  • Hyperlipidémie,
  • Déséquilibres hormonaux,
  • Apnée du sommeil,
  • Stérilité,
  • Augmentation de certains cancers.

Outre ces complications, l’obésité a des conséquences psycho-sociales sur les personnes qui en souffrent comme :

• Le sentiment d’être mal dans sa peau
  • Des difficultés affectives et sexuelles
  • Une insertion sociale plus difficile
  • Des frustrations face à la mode vestimentaire

Ce ne sont que quelques unes des nombreuses affections susceptibles d’avoir un impact important sur la vie du patient.

Comorbidités liées à l’obésité

La comorbidité est l’existence concomitante d’affections ou de facteurs non directement liés à la maladie mais qui ont des conséquences sur les chances de survie du patient.

L’obésité a des répercussions sur la plupart des fonctions de l’organisme et influence ainsi la survenue de problèmes médicaux complémentaires essentiellement des complications :

•  Cardio-vasculaires (comme l’infarctus, l’artérite, les phlébites, l’hypertension artérielle)
  •  Métaboliques ( diabète,les troubles de lipides sanguins, dyslipidémie),
  •  Respiratoires ( essoufflements , syndrome d’apnée du sommeil).
  •  Hépato-gastro-entérologiques ( calculs biliaires, stéatose hépatique).
  •  Rhumatologiques associées ( tendinites,ostéoporose chez la femme après la ménopause,crise de goutte, arthrose, douleurs aux genoux, au dos),
  • Des répercussions endocriniennes ( anomalies de la fertilité, impuissance chez l’homme, troubles des règles chez la femme).
  • Des complications cutanées : rougeurs et irritations des plis cutanés, mycoses, hypersudation, ulcères des membres inférieurs.

Quels sont les moyens pour lutter contre l’obésité ?

La chirurgie bariatrique est actuellement le moyen le plus efficace de perdre beaucoup de poids (plus de 30 kg).

Il existe deux types de chirurgie bariatrique :

Ces interventions sont réalisés sous coelioscopie.