Chirurgie esthetique

Canthopexie et blépharoplastie

Si vous n’êtes pas satisfait avec l’apparence de vos yeux, vous avez probablement essayé différentes astuces de maquillage pour les faire paraître plus grands ou plus ouverts. Avec des poches sous les yeux, vous avez probablement essayé des crèmes permettant de resserrer et de lisser la peau en dessous et de réduire l’apparence des rides. Lorsque ces méthodes ne fonctionnent pas, il est peut-être temps d’envisager une chirurgie des paupières, en particulier lorsqu’il s’agit de ptose (ou le relâchement cutané). La ptose peut dans les cas extrêmes affecter votre vision, il vaut mieux traiter cette maladie. Pour déterminer s’il s’agit de la bonne solution à ce problème, le chirurgien plasticien propose un examen plus approfondi des paupières.

 

Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ?

 

La chirurgie des paupières fait référence à l’opération chirurgicale appelée blépharoplastie qui est effectuée pour enlever la peau, la graisse et le liquide autour de l’œil. Cette opération peut être effectuée à la fois sur la paupière supérieure pour éliminer la peau tombante (qui peut affecter la vision ou donner l’impression que l’œil est cagoulé), ainsi que sur la paupière inférieure où l’affaissement de la peau crée l’apparence de poches sous les yeux.

 

Au cours de la blépharoplastie supérieure, le chirurgien esthétique pratique une petite incision le long du pli naturel de la paupière, du coin interne au bord externe. L’excès de peau et de graisse est enlevé et de très petites sutures sont utilisées pour fermer l’incision. Le résultat global est un œil moins cagoulé et plus ouvert. La blépharoplastie inférieure est similaire en ce sens que l’excès de peau et de graisse sous l’œil est enlevé, mais dans cette opération, l’incision est pratiquée soit à l’intérieur de la paupière, soit juste sous la ligne des cils. Encore une fois, de très petites sutures ferment l’incision et, en raison de l’emplacement des incisions et des sutures, les cicatrices sont minimes, voire complètement invisibles.

 

Canthopexie

 

La canthopexie est une intervention équivalente à la blépharoplastie destinée à réparer l’affaissement et l’affaissement de la paupière inférieure provoqués par l’affaiblissement du tendon cantal latéral. Ce tendon est le principal support de la paupière inférieure et, à mesure que nous vieillissons, le tendon et les tissus environnants peuvent s’affaisser. À l’aide de petites sutures, le chirurgien peut stabiliser et resserrer le tendon, soulevant le coin externe de l’œil et créant une apparence plus jeune.

 

Quels sont les problèmes résolus par la blépharoplastie ?

 

La chirurgie des paupières est conçue pour enlever la peau et la graisse en excès et les paupières tombantes. Bien que cette opération soit principalement pratiqué pour des raisons esthétiques, dans les cas les plus extrêmes, l’affaissement des paupières supérieures peut obstruer la vision. Ceci peut améliorer la vision et créer des yeux plus grands avec des paupières plus ouvertes, améliorer la symétrie du visage et obtenir une apparence plus jeune.

 

Alors que la chirurgie des paupières supérieures dure environ sept à dix ans avant que l’excès de peau et de graisse ne réapparaisse et que l’affaissement ne devienne un problème, la chirurgie des paupières inférieures élimine définitivement les poches existantes sous les yeux.

 

Une opération des paupières vous convient-elle ?

 

La chirurgie des paupières est une opération généralement sûre qui est réalisée sous anesthésie générale ou locale qui dure environ deux heures. Bien que les risques soient faibles, l’infection, l’enflure, les ecchymoses et les saignements sont les principales préoccupations. Si vous suivez les instructions post-opératoires, ceci minimise le risque d’infection, et l’enflure et les ecchymoses disparaissent en une semaine ou deux.

 

Toute opération esthétique est généralement préférable pour les personnes qui sont globalement en bonne santé avec un IMC inférieur à 30 et qui ne fument pas. La blépharoplastie supérieure est idéale pour les personnes ayant des paupières supérieures lourdes qui souhaitent réduire l’apparence pour obtenir un regard plus large et plus ouvert ou une expression plus lumineuse et plus vibrante, tandis que la blépharoplastie inférieure est une excellente solution pour éliminer les poches, les rides lourdes ou affaissement sous l’œil. De nombreuses personnes auront également cette opération en conjonction avec un lifting des sourcils ou un lifting. Les résultats sont spectaculaires et cette opération permet d’obtenir une apparence plus lisse et plus jeune.