5 faits et mythes sur le Botox

La toxine botulique est une préparation sûre et minutieusement testée qui est utilisée en médecine depuis plusieurs années. Bien que le Botox gagne de plus en plus en popularité, les avis sur ce traitement demeurent controversés quant à son efficacité et sa sécurité.

Qu’est-ce que le botox et comment ça marche ?

Le Botox est une préparation à base de toxine botulique. Il est appelé « l’élixir de jeunesse » car il améliore rapidement et considérablement la qualité et l’apparence de la peau. Le Botox est injecté généralement dans les muscles responsables des expressions faciales du visage, ce qui bloque son mouvement et par conséquent le plissement de la peau. Il permet ainsi de lisser la peau du visage et d’obtenir une apparence rajeunie. Les injections Botox sont également utilisées pour la réduction des rides et le traitement du bruxisme, des anomalies des tensions musculaires et de l’hyperhidrose.

Botox : les faits les plus importants

Le Botox ne doit être appliqué que par un médecin

Le Botox est une préparation qui doit être administrée avec précision par une personne qualifiée qui connaît exactement l’anatomie humaine. La réalisation de cette procédure par des personnes sans formation médicale est associée à un risque élevé pour la santé du patient. Ainsi, il faut choisir un bon médecin ou se rendre à une clinique accréditée par des organismes reconnus où les injections de botox sont effectuées uniquement par des médecins qualifiés, utilisant des préparations éprouvées et certifiées.

La toxine botulique donne des résultats esthétiques rapides

Les effets rapides (visibles après 5-7 jours) sont un grand avantage du botox. Cependant, ils sont temporaires et durent généralement entre 3 à 6 mois. Les injections de Botox peuvent également être répétées dans les mêmes zones de la peau et du corps.

Botox pour les patients de presque tous les âges

Le Botox est un traitement si sûr qu’il peut être utilisé par des patients de tous âges à partir de 18 ans. Le seul déterminant, mis à part les contre-indications pour la santé de chaque patient, étant les besoins esthétiques et le résultat final souhaités par ce dernier.

Les mythes les plus courants sur le Botox

Le Botox est dangereux

Le botox est dérivé de la toxine botulique A qui est produite par la bactérie à l’origine du botulisme. Il s’agit d’un traitement sûr, administré en quantités strictement définies qui ne menacent pas la vie et la santé du patient. Il est d’ailleurs absorbé par le corps au bout d’un certain temps. Bien entendu, il faut que le produit soit certifié et injecté par un médecin qualifié connaissant les règles de conservation, de dosage et d’administration de la préparation.

Le Botox est un agent de comblement

Certains soutiennent que l’utilisation du Botox provoque des effets exagérés et des résultats caricaturaux, le confondant avec d’autres produits de comblement. La toxine botulique dans son action n’est en aucun cas similaire aux charges. En effet, son application entraine le relâchement et le blocage du travail des muscles dont l’activité provoque l’apparition des rides. Après le traitement au botox, les traits du visage ne change pas, il devient seulement plus frais et plus lisse. Cependant, si le botox est injecté en fréquence ou en quantité inadéquates, il peut en résulter un visage figé avec une apparence qui n’est pas naturelle.