Peut-on porter des lunettes après la rhinoplastie ?

Pendant qu’ils récupèrent de leur rhinoplastie, les patients se demandent quand est-ce qu’ils peuvent reprendre l’exercice, dormir sur le dos et retrouver leurs activités normales. Pour bon nombre d’entre eux, le port de lunettes est indispensable. Mais est-ce possible après la chirurgie rhinoplastie ?  Et combien de temps faudra-t-il patienter avant de pouvoir le faire ?

Voici les réponses dans cet article.

Comment fonctionne la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige les problèmes esthétiques et/ou fonctionnels du nez. Il existe ainsi plusieurs types de chirurgies du nez. Le chirurgien choisit la procédure la mieux adaptée au patient en fonction des résultats souhaités par ce dernier ainsi que son anatomie nasale. Les différents types de rhinoplastie sont :

  • Rhinoplastie traditionnelle
  • Rhinoplastie fonctionnelle
  • Septoplastie
  • Rhinoplastie ethnique
  • Rhinoplastie de révision

La rhinoplastie est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale et peut prendre jusqu’à 3 heures. En lissant une bosse proéminente ou en modifiant la taille et la forme du nez, la rhinoplastie implique généralement la fragilisation de l’ossature du nez.

Combien de temps dure la récupération d’une opération du nez ?

Dans les premiers jours et semaines qui suivent la chirurgie, les patients peuvent s’attendre à un certain niveau d’inconfort, avec l’apparition d’ecchymoses qui peuvent s’étendre sous les yeux ainsi qu’une enflure. En général, les patients peuvent reprendre le travail et une activité modérée environ 7 à 10 jours après la rhinoplastie.

L’enflure après la rhinoplastie peut persister plusieurs semaines avant de s’atténuer, avec un gonflement résiduel subtil qui dure souvent jusqu’à 6 à 12 mois.

Pendant la récupération de la rhinoplastie, il est essentiel que les patients suivent les directives du médecin afin de minimiser le risque de complications postopératoires et guérir rapidement. Ces instructions peuvent inclure :

  • Éviter de se pencher, de lever des objets lourds et de faire de l’exercice intense
  • Ne pas se moucher
  • Dormir sur le dos avec la tête légèrement surélevée
  • Ne pas exercer de pression directe sur le nez
  • Ne pas porter de lunettes ou quoi que ce soit d’autre sur le pont nasal
  • Prendre les médicaments prescrits par le médecin
  • Assister à tous les rendez-vous de suivi postopératoire

Est-il possible de porter des lunettes après une rhinoplastie ?

Étant donné que les structures nasales seront extrêmement fragiles et délicates après une chirurgie de rhinoplastie, toute pression, force ou poids supplémentaire peuvent causer des complications et potentiellement affecter le résultat final de l’opération.

Ainsi, les lunettes peuvent exercer une pression sur les os nasaux après une rhinoplastie, ce qui entraîne des modifications de la forme de ces os et laisse des empreintes le long de l’arête du nez.

Par conséquent, pendant les deux premiers mois qui suivent la chirurgie du nez, le médecin recommande d’éviter de porter des lunettes et d’exercer toute forme de pression sur l’arête du nez.

Quand porter des lunettes après une rhinoplastie ?

Chaque patient récupère de l’opération d’une manière différente. Ainsi, le médecin définit le délai nécessaire que chaque patient doit respecter avant de pouvoir porter ses lunettes en toute sécurité.

En effet, certains patients peuvent commencer à porter des lunettes très légères dès la deuxième semaine qui suit la rhinoplastie, tandis que d’autres doivent attendre 6 à 8 semaines avant de pouvoir le faire.

Pour les patients qui sont incapables de voir correctement sans leurs lunettes, le médecin peut recommander des produits spécialement conçus pour alléger le poids des lunettes sur le nez après la chirurgie. Il peut aussi proposer des solutions alternatives au port de lunettes sur le nez, comme per exemple coller les lunettes sur le front. La technique consiste effectivement à enrouler du ruban adhésif autour de la partie centrale des verres et de placer le ruban sur le front.