Chirurgie esthetique

Lifting du visage diagnostic et post-opératoire

 

 

Les liftings du visage sont des opérations utilisées pour donner un aspect « rafraîchi » au visage plutôt que pour traiter des malformations spécifiques telles que l’affaissement des sourcils, les dépôts graisseux dans les paupières ou les rides autour de la bouche. Le plus souvent, un lifting traite la déflation ou l’affaissement des joues, le vieillissement autour de la bouche, la perte de définition de la mâchoire (bajoues) et le vieillissement dans le cou.

 

Ces malformations peuvent être traitées individuellement en utilisant d’autres moyens chirurgicaux tels que le lifting des sourcils, le lifting des yeux et le resurfaçage de la peau.

 

Diagnostic

 

Avant de recommander une approche pour votre lifting, votre chirurgien plasticien évaluera :

 

  • L’épaisseur, la texture et l’élasticité de votre peau

 

  • La sévérité des rides et des plis

 

  • Les racine des cheveux seront également examinées pour déterminer où les incisions peuvent être placées

 

  • La structure de votre visage pour adapter la chirurgie à vos besoins

 

Si vos cheveux sont courts, vous devez peut-être les laisser pousser pour couvrir vos incisions pendant qu’elles guérissent. Si vous êtes en surpoids, vous devriez envisager de perdre du poids avant de subir une chirurgie esthétique du visage.

 

Opération de lifting visage

 

Durant un lifting, une incision suit le contour de votre oreille, puis s’étend autour du lobe de l’oreille et remonte dans la racine des cheveux. Les incisions sont faites dans les zones qui sont facilement dissimulées dans vos cheveux ou les zones facilement camouflées avec du maquillage.

Il peut également y avoir une petite incision cachée sous votre menton. Une fois la peau tirée vers le haut et vers l’arrière, l’excédent est retiré. Dans de nombreux cas, les tissus plus profonds peuvent être repositionnés. Une petite incision sous le menton peut être utilisée pour faciliter l’élimination des tissus adipeux dans cette zone et le lissage des structures en forme de cordon du muscle sous-jacent dans le cou.

 

Récupération et complications possibles

 

Les complications possibles comprennent :

 

  • Hématome (accumulation de sang sous la peau)

 

  • Infection

 

  • Réactions à l’anesthésie

 

Les incisions de lifting sont le plus souvent discrètes. Bien que cela ne puisse pas être entièrement prédit en raison des problèmes individuels de guérison, cette chirurgie est simplement efficace. La plupart des gens reprennent leurs activités normales dans les deux semaines suivant l’opération. Étant donné que le processus de guérison est progressif, vous devez attendre quelques semaines pour avoir une image précise de votre apparence.

 

Opération lifting moyen

 

Contrairement à un lifting standard, qui s’attaque principalement à l’affaissement du bas du visage et du cou, le lifting moyen est bénéfique pour ceux qui présentent des signes de vieillissement du visage dans la zone de la joue sous les yeux. Cependant, le lifting du milieu du visage peut être effectué dans le cadre d’un lifting conventionnel.

 

Cette approche est similaire à un lifting des paupières inférieures. De petites incisions sont faites dans la paupière inférieure et le tissu sous-jacent du milieu du visage est la peau est légèrement soulevé, environ 90 % verticalement et 10 % vers l’arrière. Tout excès de peau est ensuite retiré.

 

Une autre méthode pour effectuer un lifting moyen consiste à faire une petite incision dans la zone des tempes. Ces petites incisions sont similaires à celles utilisées lors d’un lifting frontal. En effet, un lifting effectué de cette manière peut être réalisé en conjonction avec un lifting des sourcils.

 

Le milieu du visage est repositionné et le coussinet adipeux affaissé de la joue est soulevé avec les muscles sous-jacents. Il en résulte une correction du creux sous les yeux, un affaissement autour de la bouche, ainsi qu’une amélioration des sillons nasogéniens.

 

Récupération

 

Comme c’est le cas pour un lifting standard, vous devez vous attendre plusieurs semaines jusqu’à ce que l’enflure ait diminué pour avoir une image précise de votre apparence.