Chirurgie esthetique

Se préparer à une blépharoplastie

Chirurgie des paupières (Blépharoplastie)

 

La blépharoplastie, ou « lifting des yeux », est une intervention faciale très sollicitée par les femmes qui peut avoir des effets notables sur les yeux et le haut du visage. De nombreux patients n’ont besoin que d’une chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) pour obtenir le résultat naturel souhaité. Alors que d’autres patients ont besoin de combiner à la fois la chirurgie des paupières supérieures et inférieures pour obtenir un rajeunissement complet des yeux. Pour savoir quelle option vous convient le mieux, veuillez contacter nos chirurgiens pour planifier une consultation avec l’un de nos chirurgiens plasticiens certifiés.

 

Pourquoi les gens choisissent la blépharoplastie

 

Les changements liés au vieillissement se produisent chez chaque patient surtout dans la zone faciale et autour des yeux. Les malformations courantes motivant la chirurgie des paupières incluent une apparence fatiguée ou lourde autour des yeux et un visage pale mal irrigué.

Cela implique souvent les côtés des yeux, mais peut également impliquer toute la paupière. Les patients identifient souvent un surplus de peau dans la paupière supérieure mais la paupière inférieure est également concernée. La majorité des patientes se plaignent souvent d’une sensation de lourdeur, de gonflement ou de plénitude autour de l’œil.

Le patient peut se plaindre également des cernes ou de poches sous les yeux. Ceci est souvent mis en évidence par un « sillon » entre la paupière et la joue, appelé creux lacrymal ou sillon nasal-jugal. D’autres patients sont mécontents des poches dans les paupières inférieures ou de l’excès de peau et des rides. La chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) peut répondre à ces préoccupations et fournir un rajeunissement équilibré des yeux seule ou en combinaison avec la chirurgie des paupières supérieures.

 

La blépharoplastie supérieure

 

Lors d’une blépharoplastie supérieure (lifting de l’œil supérieur), l’excès de peau est retiré pour créer un pli de paupière et un œil plus ouvert. Si de la graisse supplémentaire est présente, celle-ci est retirée tout de suite. Tout gonflement sur le côté de l’œil ou près du front sera également traité.

 

Il existe plusieurs approches pour la blépharoplastie inférieure (lifting inférieur de l’œil) et la technique chirurgicale dépend de plusieurs facteurs. Il n’y a pas de technique « spéciale » qui puisse s’adresser à tout le monde de manière adéquate et chaque patient a plutôt besoin d’une approche personnalisée de la paupière inférieure. Dans de nombreux cas, une incision à l’intérieur de la paupière est suffisante pour traiter les changements liés au vieillissement de la paupière inférieure. Dans certains cas, une incision très fine sur la paupière est nécessaire pour obtenir un rajeunissement complet de la paupière inférieure. Il est important d’adapter la chirurgie au patient pour obtenir un résultat naturel et optimal.

 

La consultation

 

Une consultation de blépharoplastie dure environ une heure. Parce que la chirurgie des paupières est une composante du rajeunissement du visage, le chirurgien effectuera une analyse faciale complète dans le cadre du processus de prise de décision et évaluera spécifiquement les paupières supérieures et inférieures. Il est nécessaire d’évaluer à la fois les paupières supérieures et inférieures car les deux structures fonctionnent ensemble pour protéger l’œil. D’autres considérations importantes incluent l’évaluation de la position des sourcils, les changements au milieu du visage et d’autres signes de vieillissement périorbitaire (autour de l’œil). Dans certains cas, un résultat plus complet peut être atteint avec l’ajout d’un lifting des sourcils ou d’un lifting à la blépharoplastie.

 

Le but de la consultation est que vous obteniez toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée concernant la chirurgie des paupières. Dans le cadre de la consultation, nous vous aiderons dans le processus de prise de décision et répondrons à toutes vos questions.

 

Comment se préparer à une blépharoplastie

 

Environ 2 semaines avant la chirurgie, vous aurez une consultation préopératoire en ligne. La consultation préopératoire comprend des instructions détaillées avant et après la chirurgie. Il est important d’éviter l’aspirine, l’ibuprofène et d’autres anticoagulants pendant au moins deux semaines avant la chirurgie. Si vous subissez votre opération sous anesthésie locale et sédation, ne mangez et ne buvez rien après minuit juste après l’opération. Si vous ne subissez qu’une anesthésie locale, vous pouvez prendre un petit-déjeuner léger.

 

À propos de l’opération

 

La chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie) dure environ 45 à 60 minutes. Cette opération peut être réalisée en toute sécurité dans une clinique sous anesthésie locale. Au choix du patient, la sédation peut être administrée par un anesthésiste. La blépharoplastie supérieure et inférieure combinée prend environ 90 minutes à 2 heures, selon la complexité de l’opération. Une chirurgie simple des paupières supérieures et inférieures peut être réalisée sous anesthésie locale au cabinet.

Si la chirurgie des paupières inférieures devient plus complexe, nous recommandons la sédation par un anesthésiste dans un centre de chirurgie agréé. Après la chirurgie, vous aurez besoin d’un adulte responsable pour vous ramener à la maison et rester avec vous pendant 24 à 48 heures.

Récupération

 

Les patients peuvent rentrer chez eux le soir de l’opération, mais ils doivent être accompagnés d’un adulte responsable pendant 24 heures. La période de récupération est relativement rapide, la plupart des patients se sentant très bien au bout de 2 à 3 jours. Les activités intenses doivent être évitées pendant 1 semaine. Le chirurgien vous suivra de près pendant la période de récupération et vous fera savoir quand vous pourrez reprendre toutes vos activités. L’enflure et les ecchymoses causées par la chirurgie des paupières supérieures durent généralement environ 5 jours. L’enflure et les ecchymoses résultant d’une chirurgie combinée des paupières supérieures et inférieures durent généralement environ 7 jours. Ne paniquez pas en cas d’enflures et d’ecchymoses et soyez toujours confiant.