Tél:+330176450245 Devis Gratuit !

Le peeling: pour faire peau neuve

 Les peelings chimiques agissent comme des super-exfoliants. Ce sont des traitements cutanés de surface qui lissent la peau, la tonifient et éliminent les imperfections (rides, tâches, cicatrices…etc.).
Ils consistent à appliquer un acide sous forme de liquide ou de pâte pour éliminer la couche supérieure de la peau (exfoliation), stimuler les fibroblastes et la production de collagène pour rendre la peau plus élastique, plus épaisse (synonyme de jeunesse de la peau) et plus lisse. Ainsi la peau est renouvelée.
On les classe en trois catégories selon leur degré de pénétration dans l’épiderme et les résultats qu’ils donnent:
  • Le peeling doux aux AHA (alpha hydroxy acides) appelé aussi peeling aux acides de fruits: Il est indiqué pour traiter les peaux au teint gris, brouillé ou avec des tâches pigmentaires. Pratiqué par un dermatologue partenaire, il agit en exfoliant légèrement la couche superficielle de la peau et en effaçant les fines ridules. Il laisse place à une peau éclatante et un teint homogénéisé. La séance dure 30 minutes environ. Les conséquences ne sont pas lourdes, se limitant à une peau rosée.
  • Le peeling moyen au TCA (acide Trichloroacétique) : pour estomper les ridules et cicatrices d’acné. Plus fort qu’un peeling aux AHA, il agit un peu plus en profondeur que les peelings doux, donne un coup d’éclat appréciable à la peau et met en valeur les résultats obtenus avec des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique. Après le peeling, la peau est rosée et pèle comme après un coup de soleil et le résultat dure relativement longtemps.
  • Le peeling fort, au phénol : pour remettre la peau sous tension et défroisser les rides profondes et marquées et permet un rajeunissement d’au moins 10 ans. Ce sont des peelings très profonds qui constituent une véritable brûlure à l’acide et qui sont réservés aux cicatrices et aux rides profondes. Les suites post-peeling au phénol sont assez contraignantes : pansement, poudre antiseptique, pommade, suivi régulier par notre dermatologue. Après ce type de peeling, la peau desquame pendant une dizaine de jours avant de pouvoir retrouver une apparence normale, ce qui peut être difficile à vivre. Elle reste ensuite rosée pendant plusieurs mois. Le résultat obtenu au bout de six mois et spectaculaire et durable, la peau est lissée en profondeur avec un effet tenseur. Le risque d’éclaircissement de la peau existe et votre dermatologue peut préférer pratiquer un mix entre peeling au phénol localisé au niveau de certaines zones du visage (front, patte d’oie…etc.) et un peeling moyen au TCA sur les autres zones du visage.
Indications :
Pour les femmes et les hommes âgés de 18 à 80 ans qui souhaitent pour une raison ou une autre renouveler la couche superficielle de leur peau.
Les peelings peuvent compléter un lifting, des injections de botox ou de produits de comblement.
Préparation de la peau pour un peeling :

Le dermatologue vous prescrira un traitement d’une semaine à appliquer matin et soir sur votre peau afin de la préparer au peeling. Il permettra de vérifier l’absence de risque allergique.

Précautions à prendre après un peeling :
  • La peau en cours de renouvellement cellulaire est fragile et nécessite une abstention d’exposition solaire pendant les trois premiers mois. L’application d’un écran solaire protecteur à fort indice de protection est impérative, même quand vous ne voyez pas le soleil.
  • Un traitement post-peeling vous sera aussi prescrit afin d’accélérer la cicatrisation de la peau.
Produits utilisé dans un peeling :
Acide glycolique et acides de fruits (pour les peelings doux), résorcine (pour les peelings moyens) et le phénol (pour les peelings profonds).
L’acide Trichloroacétique ou TCA en fonction de sa concentration peut être utilisé pour les trois catégories de liftings.
Reprise de l’activité professionnelle :
Dès 8 jours, quand les rougeurs se sont estompées.
Prix des peelings :
Le prix varie en fonction de la technique qui sera employée. Demandez un devis personnalisé.