questions-consultation-chirurgie-esthetique

En chirurgie esthétique, le déroulement et les suites de l’intervention peuvent susciter une certaine inquiétude chez les patients. D’où l’importance de poser les bonnes questions lors de votre premier rendez-vous avec le chirurgien.

A l’issue de la consultation, vous devez savoir exactement à quoi vous attendre dans les jours à venir. D’ailleurs, les patients qui posent beaucoup de questions ont tendance à être les plus satisfaits de l’intervention.

Il existe des dizaines de renseignements que vous pouvez demander au chirurgien esthétique, mais voici quelques idées pour vous aider à animer la consultation préopératoire.

Combien de fois le chirurgien a-t-il pratiqué ce type d’intervention esthétique ?

Il ne faut jamais se faire opérer par chirurgien plastique débutant. L’ensemble de l’équipe médicale doit avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour chaque type de chirurgie esthétique et réparatrice. Dans l’idéal, choisissez un praticien chevronné, qui a lui-même formé d’autres médecins aux techniques opératoires qu’il utilise. Demandez-lui combien de fois il a pratiqué ce type d’interventions, et insistez pour qu’il vous montre des photos avant-après de ses anciens patients.

Combien coute l’intervention de chirurgie esthétique ?

Pour la plupart des patients de chirurgie esthétique, il est important de respecter un budget précis. Il est donc indispensable de connaître à l’avance le coût total de l’intervention, ainsi que le nombre de séances éventuelles. Par exemple, le lipofilling des seins peut nécessiter 2 voire 3 séances pour une augmentation mammaire harmonieuse.

Cependant, la quête des petits prix peut parfois s’avérer risquée lorsqu’il s’agit de chirurgie esthétique. Lésiner sur les traitements peut se traduire par un résultat insatisfaisant, alors n’oubliez pas de valoriser avant tout l’expérience et l’expertise d’un médecin. Un tel dilemme ne se posera pas si vous optez pour la chirurgie esthétique Tunisie tout compris, car vous serez pris en charge par un chirurgien expérimenté pour un prix pas cher.

Comment se déroulera ma convalescence ?

Si vous allez à la clinique esthétique pour une intervention, vous devez savoir à quoi vous ressemblerez et comment vous vous sentirez à votre sortie. La zone opérée sera-t-elle enflée, rouge ou meurtrie ? Au bout de combien de temps serez-vous capable de retourner au travail, de vous occuper des enfants, de faire du sport ?

De nombreuses opérations de chirurgie esthétique impliquent une certaine douleur. Demandez au chirurgien de situer approximativement la douleur postopératoire, sur une échelle de 1 à 10. Demandez aussi combien de temps elle durera, et quelles mesures prendre pour réduire la douleur pendant et après l’intervention ?

De même, renseignez-vous sur les meilleurs et les pires scénarios de rétablissement, notamment les complications éventuelles. Votre période de convalescence est d’autant plus importante que si vous avez prévu un évènement pour lequel vous voulez être au meilleur de votre forme.

En outre, vous devez savoir repérer les signes d’une mauvaise guérison afin que le personnel soignant puisse intervenir rapidement.

Combien de temps dure le résultat de l’intervention ?

Si vous optez pour une abdominoplastie ou une liposuccion, le résultat durera aussi longtemps que vous respectez les consignes du médecin. Le lifting visage et la correction de ptose mammaire ont des effets durables, mais ne pourront pas arrêter l’affaissement de la peau dû à l’âge.

Demandez au chirurgien combien de temps durera le résultat de l’intervention. Renseignez-vous également sur la manière d’entretenir ce résultat le plus longtemps possible.