Rhinoplastie ethnique : remodelage nez africain et asiatique

La rhinoplastie ethnique est la chirurgie esthétique du nez spécifique aux patients à peau noire ou asiatiques.

La rhinoplastie ethnique permet d’améliorer l’aspect du nez des personnes d’origine africaine et asiatique tout en préservant leurs caractéristiques ethniques.

La correction du nez large est l’une des principales demandes de ce type de patient mais cette modification ne peut en aucun cas aboutir à un nez de type européen car il serait trop éloigné du nez ethnique d’origine.

En quoi consiste la rhinoplastie ethnique ?

Dans la correction du nez ethnique, qui est plus large que le nez caucasien, on agit précisément dans le sens de la réduction de cette largeur. Pour ce faire, on agit à la fois sur les os et sur le cartilage.

La rhinoplastie nez africain nécessite généralement l’augmentation de la projection du nez et de la zone paranasale et la réduction de la taille de la base du nez (réduction des ailes).

Cependant, modifier l’aspect frontal du nez ethnique ne signifie pas le déformer : il est nécessaire de donner au patient une expression plus douce et pour cela il n’est pas forcément nécessaire de rendre le nez plus fin en modifiant le profil latéral.

La correction d’un nez trop large doit être effectuée avec modération, même chez les patients non européens : chez les patients ethniques, il faut donc être encore plus prudent afin de ne pas déformer leur physionomie.

Suis-je un bon candidat à la chirurgie nez ethnique ?

Les candidats à une rhinoplastie ethnique doivent répondre aux mêmes critères que tout autre patient pour une rhinoplastie traditionnelle :

  • Ils doivent être en bonne santé générale.
  • Ils présentent t des défauts esthétiques au niveau du nez (nez trop large, narines épatées, pointe du nez aplatie…)
  • Avoir un nez qui a atteint sa pleine maturité (ce qui se produit généralement à l’adolescence).
  • Avoir des attentes réalistes quant au résultat de l’intervention.

Si vous souhaitez que les résultats préservent les caractéristiques ethniques de votre nez, vous devez discuter de cette préférence avec votre chirurgien plasticien lors de votre première consultation de rhinoplastie. Cela vous permettra de vous assurer que vous et votre chirurgien plastique êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le résultat souhaité, et vous aidera à déterminer si le chirurgien est conscient et sensible aux questions spécifiques liées à la réalisation d’une rhinoplastie ethnique.

Rhinoplastie ethnique prix

Le prix d’une chirurgie nez africain ou asiatique est un prix personnalisé et confidentiel. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour savoir le prix rhinoplastie ethnique. Il s’agit d’un prix confidentiel et sans aucun engagement.

Déroulement de l’opération

La rhinoplastie ethnique se déroule sous anesthésie générale avec une durée moyenne de deux heures. Elle nécessite une hospitalisation d’une nuit à la clinique.

Rhinoplastie nez africain et asiatique : les facteurs à prendre en considération

Certaines considérations doivent être prises en compte afin d’obtenir des résultats esthétiquement optimaux lorsque l’on se tourne vers une rhinoplastie ethnique. Le nombre de ces considérations varient en fonction de l’appartenance ethnique. Par exemple :

  • La consistance et l’épaisseur du cartilage sont souvent influencées par l’ethnicité. En particulier, les Asiatiques et les Hispaniques en général ont tendance à avoir un cartilage plus souple.
  • La largeur et la forme des narines sont généralement différentes selon les ethnies. Les Asiatiques et les Hispaniques ont souvent des narines horizontales ovales à large base, et les parois des narines ont tendance à être plus épaisses.
  • Les patients africains ont souvent un nez plus large et plus plat, avec une peau plus épaisse dans la région nasale. De nombreux patients du Moyen-Orient ont le nez plus long et le profil convexe. Le chirurgien plasticien doit comprendre comment ces facteurs influeront sur les techniques à utiliser afin d’être le plus efficace possible pour une ethnie particulière.

De plus, le chirurgien esthétique doit être très attentif à ces nuances afin de préserver l’apparence ethnique du patient. Les techniques courantes de rhinoplastie ethnique utilisées pour répondre à ces considérations comprennent :

  • L’allongement de la pointe du nez
  • L’augmentation du dos du nez
  • La réduction de la base des narines.

A lire également :