Lifting des bras, lifting axillaire

Le lifting de la face interne des bras, appelé aussi lifting brachial interne, permet de remettre la peau de la face interne des bras en tension lorsqu’elle est relâchée. En effet, à ce niveau le derme est très fin et l’âge et les variations de poids altèrent la peau qui perd de son élasticité et se détend.

Le plus souvent, lorsque le relâchement cutané est associé à un excès de graisse résiduel qui résiste aux régimes, le lifting sera associé à une liposuccion lorsqu’il existe un excès graisseux résiduel localisé au niveau des bras qui résiste aux régimes.

Il faut cependant savoir que cette intervention est réservée aux situations où la gêne esthétique et/ou fonctionnelle (à cause de frottements, irritation, macération…etc.) est importante car l’emplacement de la cicatrice ne permettra pas de la dissimuler facilement.

Indications Lifting des bras

L’intervention est indiquée chez les personnes de plus de 18 ans pour traiter une gêne esthétique et/ou fonctionnelle due à un relâchement cutané de la face interne des bras associée ou non à une accumulation de graisses.

Examens préalables:

• Les photographies à joindre à votre dossier de consultation permettront au chirurgien plasticien de définir la technique opératoire et par la suite d’évaluer les résultats postopératoires.
  • Au cours de la consultation électronique, le chirurgien plasticien examinera vos antécédents chirurgicaux et médicaux (prises de médicaments, allergies…etc.). Puis il vous exposera de façon précise la stratégie thérapeutique et vous donnera des conseils et des informations exhaustives.
  • Un bilan préopératoire habituel vous sera prescrit par votre chirurgien au cours de votre consultation électronique (le bilan sanguin permettra de détecter une anémie, un trouble de la coagulation…etc.). Ces documents sont à joindre au dossier de consultation avant votre arrivée en Tunisie pour déceler les éventuelles contre-indications opératoires ou anesthésiques.
  • Le médecin anesthésiste sera vu au plus tard 48 heures avant l’intervention pour pratiquer un examen clinique complet.

Consignes pré-opératoires :

• Aucun médicament contenant des anticoagulants (pas d’aspirine par exemple) ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours qui précédent l’intervention.
  • Le médecin-anesthésiste vous précisera les mesures à prendre avant et après votre intervention concernant votre alimentation, la consommation de boissons (boissons alcoolisées à proscrire par exemple), la prise de tabac, les prises de médicaments…etc.
  • Vous devez impérativement être à jeun avant votre intervention (ne rien boire ni manger) et ceci dès les six heures qui précèdent.

Type d’anesthésie:

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants). Vous déciderez du type d’anesthésie que vous souhaitez avoir votre anesthésiste avant l’intervention.

Déroulement Lifting des bras

• Pour un relâchement cutané léger, le lifting axillaire (au niveau des aisselles) :

Le lifting est réalisé au niveau du tiers supérieur de la face interne des bras. La peau est lissée et l’excès cutané est retiré dans le sens transversal puis le bord cutané inférieur est suturé dans le creux des aisselles. Un pansement est ensuite mis en place pendant une dizaine de jours avant de retirer les sutures une quinzaine de jours plus tard lorsque les fils ne sont pas résorbables.
Avant de pratiquer le lifting, et lorsqu’il y a lieu, le chirurgien retirera l’accumulation de graisse par liposuccion.

• Pour un relâchement cutané important, le lifting longitudinal :

Le chirurgien redonne à la peau son galbe et excise l’excédent cutané de façon longitudinale à la limite externe de la face interne du bras et ceci de l’aisselle jusqu’au coude. La cicatrice très fine fera 1 à 2 mm de largeur mais sa longueur reste conséquente. Le recours à cette technique reste donc réservé aux relâchements cutanés très importants, souvent en cas d’obésité morbide. Un pansement est ensuite mis en place pendant une dizaine de jours avant de retirer les sutures une quinzaine de jours plus tard lorsque les fils ne sont pas résorbables.

Avant d’effectuer le lifting, une éventuelle accumulation de graisse est éliminée par liposuccion.

Durée de l’intervention:

Deux heures en moyenne.

Durée d’hospitalisation:

Un à deux jours d’hospitalisation.

Arrêt de travail:

Une semaine à trois semaines selon l’activité professionnelle que vous pratiquez. Votre chirurgien vous informera des précautions à prendre au cours de votre consultation électronique.

Suites et soins post-opératoires:

• Le suivi postopératoire est réalisé par votre chirurgien tout au long du séjour en Tunisie et régulièrement au rythme d’une consultation tous les trois mois par voie électronique et durant une année.
  • Pour éviter une infection postopératoire des antibiotiques et des antiseptiques locaux sont prescrits. Des antalgiques sont également prescrits de façon systématique afin de garantir une convalescence non ou très peu douloureuse.
  • Comme après toute opération, il est normal de constater un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus). Il faut savoir qu’ils sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires que votre chirurgien vous prescrira. Ce dernier vous indiquera également les mesures à suivre afin d’éviter un gonflement et des bleus trop importants. Généralement, ils disparaissent complètement au bout de 10-15 jours.
  • En fin d’intervention, le chirurgien met en place un manchon compressif qu’il vous faudra porter nuit et jour pendant au moins le mois qui suit votre intervention. Ce vêtement permettra à votre peau de retrouver sa souplesse, sa tonicité et sa fermeté d’avant l’opération ; il est confortable car il est adapté à votre taille et limite le désagrément (gonflement) et la douleur post-opératoire.
  • Les activités sportives ne sont reprises que deux à trois mois après l’intervention.
  • Evitez les expositions aux rayons du soleil pendant les trois premiers mois par la suite et appliquez toutes les deux heures un écran solaire protecteur afin de permettre une cicatrisation normale. Les cicatrices perdent leur couleur rosées au bout de trois mois et s’atténuent jusqu’à disparaître en retrouvant la couleur de la peau au bout d’un à trois ans maximum.
  • Comme pour toutes les cicatrices, les cicatrices sont rosées durant les trois à six premiers mois puis elles blanchissent et finissent par s’estomper avec le temps pour prendre une couleur proche de celle d’origine au bout d’un à trois ans.
  • La cicatrice à la face interne du bras fera l’objet de contrôles et de soins réguliers pour lui permettre d’évoluer le mieux possible.

Résultat Lifting des bras:
Le résultat n’est appréciable qu’au bout de six mois à un an.

Prix d’un lifting axillaire:

Le coût d’un lifting de la face interne des bras varie en fonction de la technique opératoire utilisée.