Lipofilling; lipostructure Tunisie

Le lipofilling appelé également lipomodelage et lipostructure est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever de la graisse autologue sur certaines parties du corps du patient (face interne des cuisses, fesses, abdomen) puis à la réinjecter dans d’autres parties du corps comme la poitrine pour leur donner du volume et les redessiner ou pour combler les dépressions naturelles (comme celles causées par le vieillissement) et post-traumatiques.

Le lipofilling utilise des procédés spécifiques de prélèvement et d’homogénéisation de la graisse avant réinjection.

Remarque: Quelques mois après un lipofilling, il est possible qu’un peu moins de 30% de la graisse injectée se résorbe. Dans ce cas et si vous le souhaitez, une seconde séance de lipofilling à 6 ou 8 mois peut être envisagée.

Indications :

• Pour combler les rides (notamment celles du visage), appelé nano-lipofilling facial.
  • Pour donner du volume aux seins (lipofilling mammaire)
  • Restaurer les volumes et les formes d’un visage (ex : amaigri par le vieillissement).
  • Pour compléter certains liftings cervico-faciaux et harmoniser le visage.
  • Pour augmenter le volume des lèvres et les rendre plus sensuelles.
  • Pour augmenter le volume des mollets.
  • Pour augmenter le volume fessier et redessiner les fesses.
  • Pour une vaginoplastie.
  • Pour une pénoplastie
  • etc.

Comment est prélevée puis traitée la graisse?

Une mini-incision de quelques millimètres, cachée dans les replis naturels de la peau de la zone corporelle donneuse (fesses, cuisses, abdomen), va permettre le prélèvement de la graisse à l’aide d’une canule d’aspiration très fine. La graisse est ensuite centrifugée à 3000 tours/seconde pendant 10 à 15 minutes pour pouvoir être homogénéisée avant sa réinjection au niveau de la zone à traiter.

Consignes et examens préopératoires :

• La consultation électronique permet au chirurgien d’étudier votre dossier médical complet et de déceler des éventuelles contre-indications anesthésiques et/ou chirurgicales, veuillez par conséquent prendre le temps de compléter avec soin notre formulaire de consultation. Nous vous recommandons de joindre des photos avec trois ou quatre prises de vue pour permettre au chirurgien esthétique d’évaluer la zone à corriger.
  • Votre chirurgien traitant vous prescrira également les examens préopératoires d’usage (bilan sanguin, bilan virologique…etc.) à fournir avant votre arrivée en Tunisie. Il vous exposera ensuite les limites et les risques opératoires et anesthésiques liés à votre intervention afin que vous puissiez réfléchir et prendre une décision éclairée. Vous disposerez ensuite de 15 jours de réflexion obligatoires avant de vous décider ou non à réaliser votre lipofilling.
  • Il est impératif d’arrêter le tabac pendant le mois au moins qui précède l’intervention pour éviter le risque de nécrose cutanée.
  • Ne prenez ni anti-inflammatoires ni anticoagulants au moins quinze jours avant votre intervention…(pas d’aspirine).
  • Au cours de votre consultation électronique, votre chirurgien vous prodiguera des conseils préopératoires complets.

Type d’anesthésie :

L’anesthésie est générale, cependant pour des mini-lipofilling, une anesthésie locale pourra éventuellement être réalisée après que vous en ayez formulé la demande à votre médecin traitant.

Durée d’hospitalisation :

Elle est généralement de 24 à 48 heures.

Suites et suivi postopératoires :

• Le suivi postopératoire est réalisé par votre chirurgien et par votre conseillère Venus Esthétique tout au long du séjour en Tunisie et régulièrement par voie électronique et ce durant une année : plusieurs consultations de contrôle sont effectuées à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après le lipofilling.
  • Pendant 2 à 3 semaines, le port d’un vêtement compressif vous sera prescrit au niveau de la zone de prélèvement pour permettre un rétablissement rapide et éviter un éventuel relâchement cutané.
  • Des antalgiques, antibiotiques et anti-inflammatoires vous seront également prescrits de façon systématique pour une durée de 5 jours à une semaine.
  • Comme après toute opération, il est normal de constater un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus). Ils sont inéluctables même s’ils sont atténués par les anti-inflammatoires par voie orale que votre chirurgien traitant vous aura prescrit. Généralement, ils disparaissent complètement au bout de 10 à 15 jours.
  • Les sutures, si elles ne sont pas résorbables, seront retirées vers le 5ème-7ème jour après l’intervention.

Arrêt de travail :

2 à 8 jours selon l’intervention. Votre chirurgien traitant vous indiquera la durée d’arrêt de travail.

Suspension de l’activité sportive :

2 mois.

Résultat définitif :

Le résultat final est observable à partir de 3 à 6 mois. Souvent 30% de la graisse injectée peut se résorber naturellement, dans ce cas dès six mois , il sera possible (mais non nécessaire) d’effectuer une seconde séance de lipofilling pour parfaire le résultat.

Complications liées au lipofilling (lipostructure) :

Les complications sont très rares mais non prévisibles. Elles correspondent aux risques liés à toute intervention chirurgicale.